Éditeur : Glénat (07/06/2017)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Justine, Léa, Jim, Nicolas et Ingrid forment le club des « C1K » ; ils sont ce que l'on appelle des inséparables. Alors que l'été se termine et que la rentrée en Terminale approche dangereusement, le ténébreux Thibault, nouveau locataire de la « maison bleue » de Justine, suscite la curiosité des C1K. Une fête est organisée pour apprendre à le connaître... Mais tout en rêvant du beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l'idée d'avoir un emploi d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
frgi
  19 juin 2017
Tout d'abord je remercie les éditions Vents d'Ouest et Babelio pour m'avoir envoyé cette BD dans le cadre de la dernière masse critique.
En tan qu'homme (enfin je crois !), je ne suis pas vraiment la cible de ce genre de BD, qui s'adresse plutôt aux adolescentes à partir d'une douzaine d'année et à leurs jeunes mamans.
Malgré cette première impression, je me suis plongé dans la lecture de cette BD et voici mes impressions. On y suit la vie d'une jeune adolescente de 16 ans et de ses quatre amis. L'arrivée d'un beau et séduisant nouveau locataire dans leur maison de vacances va pimenter le derniers jours de vacances de notre groupe d'amis.
A la lecture de ce pitch, vous comprendrez que je ne suis pas le cible principale de ce genre de BD, mes préoccupations d'adulte étant à 10000 lieues de celles de ces jeunes adolescents. Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture en leur compagnie.
Je m'en vais de ce pas proposer cette lecture à ma fille de 14 ans qui ne manquera pas de vous en faire une critique détaillée sur son compte Babelio.
cerisiers
  24 octobre 2017
Je suis une grande fan de "Ma vie selon moi" et donc, j'étais très contente quand j'ai lu l'adaptation en bande-dessinée. Malheureusement, je n'ai pas reconnue les personnages qui m'ont fait rire, sourire ou même pleurer. On ne retrouve pas notre Justine bien-aimée: la gaffeuse romantique et fleur bleue. On voit seulement une fille qui n'aime pas Ingrid.
D'ailleurs, tous les personnages sont complétement opposés à ceux que l'on a l'habitude de voir dans les romans (que ce soit moralement ou physiquement).
Personnellement, je n'ai pas aimé les dessins. Je préfère ceux de "Colonel Moutarde". Pour finir, sachez que Thibault, le grand amour de Justine, dans la bande-dessinée, a les cheveux lisses et blonds au lieu d'ondulés et châtains.
theannashaw
  12 septembre 2017
Semaine chargée pour la bande du C1K+1, qui voit le tome 1 de ses aventures simultanément publié en poche et en bande dessinée. Si le format poche a excité mes élans de collectionneuse compulsive de livres, la bande dessinée a piqué ma curiosité, et j'avais vraiment hâte de voir comment rendait Justine et sa bande sous cette forme.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils rendent bien ! Même si je m'étais habituée, évidemment, aux dessins de Colonel Moutarde qui ornent les couvertures de chacun des tomes de la série, le visage que Sophie Ruffieux offre à notre bande est tout à fait à l'image de ce que j'avais imaginé. Avec juste un léger bémol pour Léa, que je voyais plus pulpeuse, et Thibault moins blond.
J'ai retrouvé tout ce qui fait le charme de la bande : leur humour, leurs petites disputes, les scénarios catastrophes de Justine, l'humour pas toujours drôle de Nicolas, les micro-jupes d'Ingrid… Tout ce que j'avais aimé dans le premier tome se trouve réuni dans cette première bande dessinée en image et en couleur, s'il vous plait.

Les dessins, pleins de couleurs et de peps, sont vraiment chouettes, d'autant plus qu'ils sont bourrés de clins d'oeil à l'attention des fans de la série. Mention spéciale aux livres sur l'étagère que l'on aperçoit sur la couverture de la bande dessinée, c'est ce qui s'appelle avoir le sens du détail !
J'admets tout de même avoir eu un peu de mal au début, parce que, scénario de bande dessinée oblige, il y a eu beaucoup de coupes faites dans l'histoire pour raconter chaque épisode en quelques pages seulement, mais l'essentiel de l'histoire est là, et certaines informations importantes qui auraient demandé trop de développement sont soulignées en étant insérées dans l'histoire sous forme de notes et de post it collés entre deux cases.
Une super bande dessinée, donc, et un moyen pour ceux qui n'aiment pas forcément lire de découvrir la série des aventures de Justine et sa bande, mais également pour ceux qui ont dévoré les neufs tomes et se désespèrent d'avoir eu à quitter le C1K+1, une façon de les retrouver le temps de quelques pages richement illustrées. Souhaitons longue vie à cette nouvelle évolution de Ma vie selon moi, et croisons les doigts pour avoir le tome 2 bientôt
Lien : https://mabibliothequerose.b..
kerrylegres
  08 juillet 2017
Une BD avec de jolies illustrations
Je crois bien que c'est la première fois que je chronique une BD sur mon blog. Il est vrai que j'en achète rarement (pourtant petite, j'en lisais beaucoup, notamment les Tintin que j'adorais) mais c'est très sympa et rapide à lire entre deux grosses lectures.
Et quand je dis rapide, je n'exagère pas, pour une quarantaine de planches, 40 minutes de lecture pour ma part.
Ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée, c'est sans conteste les illustrations modernes mais sans en faire trop. Les couleurs pastels et peu criardes sont douces à l'oeil et donne envie de s'y plonger notamment quand des petites images s'y superposent : des petits post-its, pages de carnets, écrans de téléphones. Ces petits plus qui parsèment les planches entre les différentes cases donnent encore plus de dynamisme à cette BD, ça change tout même, ce n'est plus qu'une simple bande dessinée.

Une intrigue pour ados
L'intrigue aussi est pas mal même si c'est une lecture pour adolescents, ça se voit tout de suite à la couverture de toute manière, pas de mauvaises surprises !
Le récit est très bien fait, on y reconnait tous les tracas du lycée, les amourettes, les jalousies entre copines, l'attirance des nouveaux venus notamment dans le voisinage. Tout y est ! Impossible que les jeunes filles ne se reconnaissent pas là-dedans.

Les personnages semblent attachants et variés. Nous avons la fille banale, la gothique-voyante, la bimbo, le cousin rigolo, le beau garçon gentil et bien sûr le nouveau voisin... Lui qui est au centre de l'histoire, car notre petite héroïne banale a appris qu'un nouvel arrivant aller habiter dans son immeuble et bien entendu, elle veut déjà lui sauter dessus à peine est-il arrivé... Mais c'était sans compter sur sa copine bimbo, qui ne compte pas lui laisser le nouveau venu !
Pour information, vous pouvez également trouver cette histoire sous forme de roman, bon à savoir si vous préférez ce format-là et que vous voulez découvrir cette histoire.

En résumé,
Un premier tome de BD, bien sympathique, qui retrace la vie quotidienne d'adolescents.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
harmo20
  05 juillet 2017
Ma vie selon moi me tente depuis plusieurs années en roman mais je ne me suis jamais lancée car à force que le temps passe, je pense que cette saga serait trop jeunesse pour moi. du coup, je me suis laissée de découvrir l'univers avec cette bande-dessinée.
C'est un groupe de cinq amis qui sont en vacances d'été. On suit principalement l'histoire auprès de Justine, elle est âgée de seize ans, elle adore les girafes depuis toute petite et passe ses journées avec Léa sa meilleure amie.
La fin des vacances est perturbée par l'arrivé d'un nouveau voisin qui a le même âge qu'eux. Justine ne l'a pas encore rencontré qu'elle craque déjà sur lui et va essayer de tout faire pour le voir. D'ailleurs, elle va organiser une petite fête pour enfin le rencontrer. Mais voilà, Ingrid leur "amie" s'habille avec des habits courts et Justine sait d'avance qu'elle va flirter avec le nouveau voisin et que ça sera trop tard pour elle...
Cette bande-dessinée est plus consacré aux jeunes adolescentes. Mais je voulais voir si je tentais de découvrir les romans, mais je pense vraiment que maintenant je suis trop âgée pour la découvrir. En tout cas, je recommande de découvrir soit la BD soit les romans aux adolescentes !
Merci à Babelio et Vents d'ouest pour cette découverte !

Lien : http://livres-films-series.b..
cerisierscerisiers   26 octobre 2017
Léa- Le seul problème existentiel dans la vie d'Ingrid, c'est: "Suis-je la plus belle du royaume?" Et sa seule cible: tout individu du sexe masculin!
cerisierscerisiers   26 octobre 2017
Théo- Messieurs, mesdames les grandes personnes, si vous voulez que les enfants aient confiance en vous...sauvez nos rêves, sauvez la planète, sauvez Patou!