Éditeur : Glénat (07/06/2017)

Justine, Léa, Jim, Nicolas et Ingrid forment le club des « C1K » ; ils sont ce que l'on appelle des inséparables. Alors que l'été se termine et que la rentrée en Terminale approche dangereusement, le ténébreux Thibault, nouveau locataire de la « maison bleue » de Justine, suscite la curiosité des C1K. Une fête est organisée pour apprendre à le connaître... Mais tout en rêvant du beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l'idée d'avoir un emploi d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
frgi
19 juin 2017
Tout d'abord je remercie les éditions Vents d'Ouest et Babelio pour m'avoir envoyé cette BD dans le cadre de la dernière masse critique.
En tan qu'homme (enfin je crois !), je ne suis pas vraiment la cible de ce genre de BD, qui s'adresse plutôt aux adolescentes à partir d'une douzaine d'année et à leurs jeunes mamans.
Malgré cette première impression, je me suis plongé dans la lecture de cette BD et voici mes impressions. On y suit la vie d'une jeune adolescente de 16 ans et de ses quatre amis. L'arrivée d'un beau et séduisant nouveau locataire dans leur maison de vacances va pimenter le derniers jours de vacances de notre groupe d'amis.
A la lecture de ce pitch, vous comprendrez que je ne suis pas le cible principale de ce genre de BD, mes préoccupations d'adulte étant à 10000 lieues de celles de ces jeunes adolescents. Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture en leur compagnie.
Je m'en vais de ce pas proposer cette lecture à ma fille de 14 ans qui ne manquera pas de vous en faire une critique détaillée sur son compte Babelio.
kerrylegres
08 juillet 2017
Une BD avec de jolies illustrations
Je crois bien que c'est la première fois que je chronique une BD sur mon blog. Il est vrai que j'en achète rarement (pourtant petite, j'en lisais beaucoup, notamment les Tintin que j'adorais) mais c'est très sympa et rapide à lire entre deux grosses lectures.
Et quand je dis rapide, je n'exagère pas, pour une quarantaine de planches, 40 minutes de lecture pour ma part.
Ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée, c'est sans conteste les illustrations modernes mais sans en faire trop. Les couleurs pastels et peu criardes sont douces à l'oeil et donne envie de s'y plonger notamment quand des petites images s'y superposent : des petits post-its, pages de carnets, écrans de téléphones. Ces petits plus qui parsèment les planches entre les différentes cases donnent encore plus de dynamisme à cette BD, ça change tout même, ce n'est plus qu'une simple bande dessinée.

Une intrigue pour ados
L'intrigue aussi est pas mal même si c'est une lecture pour adolescents, ça se voit tout de suite à la couverture de toute manière, pas de mauvaises surprises !
Le récit est très bien fait, on y reconnait tous les tracas du lycée, les amourettes, les jalousies entre copines, l'attirance des nouveaux venus notamment dans le voisinage. Tout y est ! Impossible que les jeunes filles ne se reconnaissent pas là-dedans.

Les personnages semblent attachants et variés. Nous avons la fille banale, la gothique-voyante, la bimbo, le cousin rigolo, le beau garçon gentil et bien sûr le nouveau voisin... Lui qui est au centre de l'histoire, car notre petite héroïne banale a appris qu'un nouvel arrivant aller habiter dans son immeuble et bien entendu, elle veut déjà lui sauter dessus à peine est-il arrivé... Mais c'était sans compter sur sa copine bimbo, qui ne compte pas lui laisser le nouveau venu !
Pour information, vous pouvez également trouver cette histoire sous forme de roman, bon à savoir si vous préférez ce format-là et que vous voulez découvrir cette histoire.

En résumé,
Un premier tome de BD, bien sympathique, qui retrace la vie quotidienne d'adolescents.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
harmo20
05 juillet 2017
Ma vie selon moi me tente depuis plusieurs années en roman mais je ne me suis jamais lancée car à force que le temps passe, je pense que cette saga serait trop jeunesse pour moi. du coup, je me suis laissée de découvrir l'univers avec cette bande-dessinée.
C'est un groupe de cinq amis qui sont en vacances d'été. On suit principalement l'histoire auprès de Justine, elle est âgée de seize ans, elle adore les girafes depuis toute petite et passe ses journées avec Léa sa meilleure amie.
La fin des vacances est perturbée par l'arrivé d'un nouveau voisin qui a le même âge qu'eux. Justine ne l'a pas encore rencontré qu'elle craque déjà sur lui et va essayer de tout faire pour le voir. D'ailleurs, elle va organiser une petite fête pour enfin le rencontrer. Mais voilà, Ingrid leur "amie" s'habille avec des habits courts et Justine sait d'avance qu'elle va flirter avec le nouveau voisin et que ça sera trop tard pour elle...
Cette bande-dessinée est plus consacré aux jeunes adolescentes. Mais je voulais voir si je tentais de découvrir les romans, mais je pense vraiment que maintenant je suis trop âgée pour la découvrir. En tout cas, je recommande de découvrir soit la BD soit les romans aux adolescentes !
Merci à Babelio et Vents d'ouest pour cette découverte !

Lien : http://livres-films-series.b..
MellysBook
30 juin 2017
Ophélie a lu le tome 1 et 2 en roman et je souhaitais découvrir cet univers rapidement donc je me suis tournée vers la BD.
J'ai passée un bon moment avec cet album. L'histoire est facile et souvent sur le ton de l'humour. Parmi cette légèreté un événement sérieux y est présent: le zoo doit faire transférer des animaux, car il n'a plus de budget pour les garder. C'est un sujet très intéressant, mais il est survolé. C'est dommage !
L'univers pour le coût est très " filles " et très grands ados: histoire de garçons, casting, ragots, amitiés, rivalité ...
Justine fait une fixette sur son voisin du dessous et le drague lourdement, je trouve. Ingrid est habillé vraiment très courte et elle collectionne les garçons. Ce côté de l'histoire m'a un peu choqué, car je pense que ce n'est pas adapté pour les ados visés.
Les illustrations sont très sympas et plein de pep's.
En bref: une BD sympa à garder pour les ados de 15-16 ans, je pense. En tout cas, j'ai passé un moment frais et divertissant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
HermioneGrangerWeasley
02 juin 2017
Des le 07/06/2017, ce livre édition Glénat paraîtra ! On se rue pour lire l'histoire de ; Justine, Léa, Ingrid, Nicolas et Jim !
Bonne Lecture !