AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cathy Cassidy (Autre)
EAN : 9782822233675
48 pages
Jungle ! (18/03/2021)
4.5/5   20 notes
Résumé :
Une nouvelle adaptation des romans phénomènes de Cathy Cassidy !

A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.
Que lire après Miss Pain d'épices (BD)Voir plus
Danse avec moi, tome 1 : La révélation par Bottier

Danse avec moi

Isabelle Bottier

3.88★ (108)

4 tomes

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise par Cassidy

Les filles au chocolat

Cathy Cassidy

4.22★ (25114)

12 tomes

Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour par Amandine

Mistinguette

Amandine

4.04★ (1718)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Riche idée de mon cher hubby d'acheter cette bande dessinée pour notre fille de sept ans.

Je dois bien l'admettre, je me suis laissée berner par la couverture girly à souhait, parsemée d'étoiles roses et dorées. Ou comment la couverture ne fait pas (toujours) le livre !

Miss Pain d'Epices, est une adaptation du roman de Cathy Cassidy, dont les illustrations ont été réalisées par Véronique Grisseaux. le trait est joli, pastel et tendre. Cannelle, l'héroïne, possède de grands yeux clairs innocents, de longs cheveux roux ondulés et un minois piquetés de taches de rousseur. Une vraie poupée de porcelaine. Mais une poupée abîmée par des années de brimades dues à la couleur de ses cheveux et à son prénom peu conventionnel.

Alors Cannelle a changé. À son entrée en cinquième, elle est la meilleure amie de Shannon, jolie blonde populaire et pétillante. Elle a perdu du poids, a gagné en assurance. Vraiment ?

Au gré des pages que j'ai dévorées, avouons-le, la personnalité de Cannelle se révèle bien plus complexe qu'on ne pense. En apparence guérie de ses blessures d'enfance, lorsque Sam, le musicien charmeur et rebelle fait irruption dans son quotidien bien ordonné, Cannelle vacille. Sam l'attire, mais Shannon le déteste. Comment faire alors ?

J'ai beaucoup aimé la manière dont les questionnements de Cannelle sont amenés, à mesure que ses sentiments pour Sam grandissent. Comment affirmer ses choix quand on sait que personne ne les comprendra ? Quand on a été une paria pendant si longtemps et qu'on a peur de redevenir cette enfant triste et effacée ?

Miss Pain d'Epices n'est pas une bluette adolescente. Elle porte un beau message sur l'acceptation de soi, la tolérance et l'amitié (toxique ou non.) Cela m'a donné envie de découvrir la version roman de la même autrice. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Sans surprise, encore une excellente BD de Cathy Cassidy.
Elle montre une différente, situation content que élèves nous pouvons ressentir.

Avec le passé difficile de Cannelle à l'école primaire, elle était le souffre-douleur de sa classe, était harcelé, se trouvait nul et était découragée. Heureusement, quand elle est entrée au collège, elle s'est prise d'amitié avec Shannon. Depuis elles sont devenus inséparables. Jusqu'au moment où Émilie séparé de sa meilleure amie Meg, se joint à elles, et risque de bouleverser l'amitié des deux jeunes filles. de plus, un nouveau garçon : Sam, va augmenter la tension, car Shannon le déteste, mais Cannelle en est secrètement amoureuse…

Je le recommande absolument à tout le monde !!!
Commenter  J’apprécie          90
Parlons de la bande dessinée Miss pain d'épices, l'adaptation du roman du même nom de Cathy Cassidy.

🧁 A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie de Shannon. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, va tout bouleverser. Cannelle craque pour lui, mais sa meilleure amie le déteste... Réussira-t-elle à assumer ses sentiments et surtout oser être elle-même ?

Miss pain d'épices est un récit touchant sur la quête d'identité et l'acceptation de soi qui peut parler à beaucoup. Cannelle vit avec un masque, elle s'est construite une autre personnalité et est devenue quelqu'un d'autre pour ne plus être rejetée, mais tout va changer lorsqu'elle va rencontrer Sam. Avec lui, elle est elle-même, plus la fille qu'elle essaie d'être pour rentrer dans une case et garder son amie Shannon. Mais Sam, lui, refuse les étiquettes et reste lui-même, un garçon différent pour sa personnalité, son style vestimentaire et sa façon de penser.

Cannelle évolue donc au fil de l'année grâce à ses nouvelles expériences, Sam et ses remises en question, ce qui rend l'histoire très intéressante et importante. La quête de soi, l'identité, le fait d'être soi-même... Tous ces thèmes sont abordés, notamment dans le roman. Ils sont peu approfondis dans la bande dessinée car celle-ci met moins en valeur les pensées et réflexions de l'héroïne, mais cela est tout à fait compréhensible.

La bande dessinée est un format plus court qui ne peut pas contenir autant de détails qu'un roman... C'est pourquoi je recommande plutôt ce livre en complément du format original. Si vous êtes habitués aux histoires pleines d'éléments et de profondeur, vous pourriez rester sur votre faim, mais cela peut être bénéfique et peut vous donner envie de découvrir le roman.

Miss pain d'épices est donc une bande dessinée pleine de messages importants et de personnages attachants. C'est une bouffée de fraîcheur ainsi qu'une lecture sans prise de tête qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          10
Cannelle était le souffre douleur de sa classe à l'école primaire, isolée et moquée l'entrée en 6ème a été pour elle le temps du changement. Exit la petite fille perdue elle fait en sorte de devenir populaire afin de ne plus connaître les moqueries du passé, cependant cette jeune fille populaire ce n'est pas elle. Elle n'ose pas affirmer sa véritable personnalité elle a peur de subir à nouveau des moqueries alors elle sa cache sous la carapace qu'elle s'est créée quitte à en souffrir.

C'est pour cela que j'aime ce titre, il est réaliste et représente bien le mal être de nombreux jeunes. Lors de l'adolescence le regard des autres est important et peut-être difficile à vivre et particulièrement venimeux.
Miss pain d'épice montre que construire des amitiés sur un mensonge ne mène nul part, Cannelle découvre alors que pour être réellement aimé il faut réussir à s'accepter et être soi même.

Au delà de l'histoire c'est un plaisir de redécouvrir les romans de Cathy Cassidy à travers ces bandes dessinées, les dessins sont mignons et rendent ce livre particulièrement agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Cette adaptation en bd du roman de Cathy Cassidy nous fait découvrir Cannelle alors qu'elle est en 6ème. Elle n'a pas eu une vie facile à l'école primaire. Elle était le bouc émissaire de sa classe et en a beaucoup souffert. Pour son entrée en 6ème, elle a beaucoup changé. Elle a perdu du poids, changé sa façon de s'habiller et elle a vite trouvé une meilleure amie. Mais cette dernière est très autoritaire et voit d'un mauvais oeil le fait que Sam, un nouveau un peu étrange avec ses drôles de chapeaux, s'intéresse plus à Cannelle qu'à elle. Cannelle est perdue. Elle qui a eu tant de mal à se faire accepter craint de tout perdre en voulant vivre son histoire d'amour avec Sam. Cette bd est intéressante pour aborder les problèmes des jeunes de cet âge : le harcèlement, la difficulté à sortir du groupe pour oser s'affirmer et être soi-même. C'est ce que Cannelle va finir par faire et ça montre aux jeunes qu'ils seront plus heureux en assumant leurs désirs, leurs personnalités. le dessin très coloré ajoute au plaisir de la lecture. A faire lire ou à lire avec son ado sans hésitation.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre, je vous le conseille les filles !!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Véronique Grisseaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Grisseaux
La commode aux tiroirs de couleurs
autres livres classés : harcèlement scolaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..