Critique de Lilou789

Je découvre avec ce roman graphique la possibilité qui a été donnée à des femmes, mères endeuillées ou veuves, 10 ans après la première guerre mondiale d'effectuer une traversée de l'Atlantique en bateau pour pouvoir se recueillir sur la tombe de leur défunt mari ou fils.
Les dessins sont riches et le texte épuré. Il y a dans le regard des personnages et leurs attitudes de l'émotion.
Il y a dans le graphisme utilisé une douceur formant en quelque sorte une bulle dans un temps suspendu, où la vie a toute sa place, malgré la douleur du deuil et la lourdeur du sujet. Il y a aussi une forme de solidarité entre ces femmes que les autorités américaines ont voulu choyer le temps du voyage pour alléger leur peine.
Mon seul regret en lisant ce roman graphique est qu'il se termine trop vite. On effleure de façon trop superficielle à mon goût le destin et les vies de ces femmes endeuillées.
A peine avons-nous fait connaissance avec elles, que l'histoire est déjà terminée, alors que le texte figurant à la fin de l'ouvrage montre qu'il y aurait eu de la matière pour raconter leurs vies, au delà du voyage.
Les auteurs ont réussi à parler du deuil de manière très vivante, sans tomber dans le pathos et ont choisi un parti pris assez positif.
A mon sens, ce roman aurait pu gagner en intensité à rendant plus profondément compte du point de vue de ces femmes.