A la bibliothèque, j'ai emprunté It de Catherine Grive.
"Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon." Suite à un incendie qui ravage son appartement, Joséphine, une jeune fille de quatorze ans, trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.
It est un roman qui me tentait en lisant le résumé, malheureusement j'ai été déçue car il ne tient pas ses promesses.
It n'est pas assez abouti.
L'incendie de l'appartement et les conséquences pour la famille forment la plus grande partie de ce roman.
Dès le début on comprend que Joséphine est mal dans sa peau, qu'elle se sent mal dans son corps de fille et qu'elle n'accepte pas non plus son prénom, trop féminin pour elle. D'ailleurs elle se fait appeler Jo ou It.
Nous la découvrons juste après l'incendie et cet événement tragique prend toute la place.
La question de son identité, de son souhait de devenir un garçon, arrive à la fin du roman. J'ai eu l'impression que c'était bâclé et c'est vraiment dommage car je pensais que la question de l'identité était le sujet principal pas l'incendie.
Si j'avais su, j'aurais passé mon chemin. J'ai regretté de ne pas avoir regardé auparavant les chroniques sur Babelio. Il va vraiment falloir que je note les romans dont j'ai lu les chroniques et qui ne me tentent pas pour éviter ce genre de déception à l'avenir !
Ma note : 2,5 étoiles.
Il y a quelques années, j'ai reçu ce roman au sein d'une box @la_kube (il était resté de côté 😅). À l'époque, j'étais réellement avide de découvrir une oeuvre qui aborde la transidentité. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, alors pourquoi pas ?

C'est un sujet que je considère comme crucial et actuel au cours de ces dernières années. J'étais curieux de voir comment il serait traité, comment les mots, les émotions, et le parcours seraient présentés de façon appropriée et plausible.

Dès le résumé, j'ai été interpellé par l'expression "une jeune fille", mais en réalité... non. S'il est transgenre, il s'agit d'un jeune homme né dans un corps de fille. de plus, "it", c'est le pronom neutre anglophone 😝 En français, c'est "iel". Cela désigne une personne non binaire (une identité de genre qui ne se cantonne ni au féminin ni au masculin).

L'incendie qui se déclare dans la vie de "Joséphine" semble être le catalyseur de sa transition, du moment où il accepte pleinement sa propre identité tout s'enchaîne. Cependant, cela s'étend bien trop longtemps, et prend le pas sur l'intrigue principale.

Les personnages n'ont pas l'opportunité d'être tous développés comme il se doit. On sent toutefois que l'intention était de traiter le sujet avec respect. Mais l'approfondissement n'est pas atteint, nous effleurons seulement la surface 😅

Ah, d'ailleurs, il est important de noter que le changement de genre et le changement de sexe ne sont pas la même chose. Il est tout à fait possible de changer de genre tout en restant du même sexe. Que cela plaise ou non 🫣

C'est sans surprise que je suis un peu déçu de cette lecture. Ce n'est pas un mauvais titre, mais ce n'est pas non plus un titre qui vaut spécialement le détour à mon sens. J'ai vu des titres très intéressants sur la communauté LGBT avec @ybyeditions &#xNaN
Je lis rarement un livre jeunesse, pour adolescent mais comme j'en côtoie tous les jours je me suis dit pourquoi pas.
Et cela me servira pour peut-être dans mon futur métier.

Alors je n'ai pas été emballé par ce livre. Je trouve qu'il n'aborde pas assez le sujet du transgenre.
On parle beaucoup du début jusqu'aux trois quarts du livre de l'incendie qui s'est produit dans leur logement.

A la fin oui ça y est Jo s'exprime sur le fait que pour elle, elle est un garçon et non une fille. J'ai trouvé ça un peu bâclé et je trouve que ça ne va pas aider les adolescents qui justement se cherchent et se questionne beaucoup à cet âge-là sur leur sexualité et leur personnalité.

Après ce n'est que mon avis personnel. Je n'ai pas été emballé par ce roman mais d'autres peuvent l'être. Par contre il se lit très vite avec des petits chapitres.
Un sujet intéressant assez peu abordé en littérature jeunesse et qui a donc le mérite d'exister dans cette oeuvre ci !
Jo est née fille mais elle sait bien au fond d'elle qu'elle est un garçon. Elle cultive d'ailleurs son look et prend un certain plaisir à jouer de cette ambivalence. Mais lorsque son appartement prend feu elle se demande si ce n'est pas de sa faute et si cet acte ne va pas porter préjudice à tout le monde, sa voisine qu'elle voit en cachette y compris. Et nous voilà embarqués dans une farandole de personnages qui gravitent autour d'elle. Tout en la voyant se chercher elle. Mais elle s'affirme, tout en se frottant aux autres et à l'évolution de sa vie, de ce qu'elle est prête à faire ...
Une ode à la différence toujours bienvenue dans le monde cruel du collège ! Me tarde de le présenter à mes élèves !
La fin, ouverte, nous permet d'imaginer ce qu'il adviendra de nos héros. On se plaît à se dire que Jo aura la vie dont elle rêve même si elle ignore exactement ce qu'elle veut. On aime croire que ses proches seront toujours là pour l'aider et l'aimer.

Ce roman est presque trop court car finalement, il nous laisse une grande amplitude et qu'on aurait bien voulu en lire plus. Dans le même temps, son format est parfait pour sensibiliser et pour inciter à la réflexion.
J'ai donc passé un très bon moment avec Jo. C'était une bien jolie tranche de vie.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Jo, une adolescente de 14 ans, va voir son appartement brûler. Mais elle ne se doutait pas de ce que cela allait déclencher chez elle, comme un déclic : elle est un garçon et a besoin que les autres respectent son identité.
Encore une fois un livre sur la transidentité écrit par une personne non-concernée. Les sentiments du personnage sont stéréotypés et pas réalistes. L'autrice montre une transition très stéréotypée, avec des termes déplacés et inadaptés. L'autrice « se met à la place » d'une personne transgenre, alors qu'il faut laisser la parole à celles-ci, plutôt que de leur prendre pour donner des informations et des représentations erronées et irréalistes.
Encore une fois une représentation qui ne sert pas la communauté, surtout par son aspect binaire et ses propos innappropriés.

..................................................................................................
Dans ce court roman, un sujet important est traité, celui du transgenrisme. En effet, Joséphine alias Jo est une jeune fille qui n'est pas née dans le bon corps. Cette histoire est fondée sur un terrible incident qui lui a fait prendre conscience de cela. Nous comprenons la situation à laquelle doit faire face la famille et l'entourage de Jo qui finalement a toujours accepté les erreurs des inconnus envers son genre car cela était normal. Je trouve que certes le roman relate un sujet fondamental cependant je ne le trouve pas si attachant car il est assez bancal...L'écriture est simple mais je trouve que les événements ne s'enchaînent pas de manière fluide et ne donnent pas envie de continuer sans s'arrêter…De plus pour moi, l'auteure ne se concentre pas assez sur les sentiments des personnes face au transgenrisme car certes ce roman est court mais il mérite de développer davantage ce sujet qui est selon moi placé en deuxième plan par rapport à l'incendie. Cet incendie sert d'élément déclencheur mais prend trop le dessus par rapport au but initial. Soit le livre devrait se concentrer uniquement sur l'incendie et ce qu'il peut avoir comme conséquence ou alors beaucoup plus sur la notion du trangenrisme avec un réel approfondissement. Pour clôturer, je trouve que cette fin est à l'image du livre non aboutie. J'ai été assez déçue par ce livre qui pourrait être une vrai petite merveille... Cependant je pense qu'il est important de se forger un avis personnel qui peut être aux antipodes de ce que j'ai ressenti.
J'ai remarqué ce livre grâce à sa couverture. Une histoire qui explique la volonté d'un changement de sexe, ça m'intéresse !
Au final, je n'ai pas appris grand chose. Une grande partie du livre raconte un accident qu'il s'est passé, mais le problème d'identité de genre est très peu abordé ! A la fin, on commence à en parler davantage, mais cela donne l'impression que l'histoire est bâclée et c'est dommage.
Tout de même, j'aime la façon dont c'est écrit, on a envie de lire la suite. J'espère qu'un deuxième tome sera écrit, en insistant cette fois sur le sujet qui était mis en avant en couverture.
Ici, on a découvert avec plaisir la plume de Catherine Grive, qui nous plonge délicatement dans le « je » d'un ado réalisant peu à peu ce qu'il a toujours été. C'est vraiment bien écrit, simple et dépouillé. L'autrice a un vrai talent pour écrire le réel et évite toujours les formules artificielles ou maladroites qui sont parfois le défaut de certains romans jeunesse évoquant l'intériorité adolescente. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo, ses premiers pas, son oscillation entre assurance et hésitation dans un moment critique où tous ses repères ont disparu.

Ceci dit, évoquer à la fois les questionnements identitaires d'une personne transgenre et raconter un drame vécu par un ado, c'est un projet trèèèèèèèèè(encore plus de è)s ambitieux en moins de deux cent pages.

Je mentirai en n'avouant pas une certaine frustration quant au traitement somme toute assez superficiel de la question trans (et je me suis posé une ou deux question point de vue représentation) mais d'un autre côté, j'ai aussi beaucoup aimé le partis pris de l'autrice qui nous raconte une toute autre histoire, un événement traumatique susceptible d'arriver à n'importe qui, mais qui, pour le coup, arrive à Jo. On pourra simplement regretter que le résumé et les accroches nous laissent penser à ce point qu'il s'agit avant tout d'un récit sur la transidentité…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Je dois dire que ‘It' de Catherine Grive est un roman qui m'a laissé perplexe.
Joséphine, surnommée ‘Jo ou It par ses camarades de classe, est une adolescente que l'on qualifie de ‘garçon manquée', étant même confondue comme étant un garçon. Un jour, un incendie ravage son appartement, et cela marque le point de départ de l'intrigue.

Clairement, je ne savais pas quel était le sujet le plus important du livre : l'incendie ou le questionnement identitaire de ‘Jo. Pendant plus de la moitié du roman, la narration se centre tellement sur l'incendie et tout ce qu'il y a autour que la transidentité du narrateur n'apparaît que comme une intrigue secondaire. Un peu ballot quand on a affaire à un livre dont toute la communication se base sur cette transidentité. Celle-ci n'arrive au centre de l'intrigue que trop tardivement.
Je n'ai pas tout à fait été convaincue par le façon simpliste dont elle était représentée. Comme si être un garçon manqué et faire des ‘trucs de mec' suffisaient à vouloir dire que tu te sens garçon au fond de toi. Toutefois, j'apprécie que Jo' fasse face au scepticisme de ses parents et de son entourage étendu car, malheureusement, c'est une une dépiction très réaliste. D'autant plus que même à la fin du roman, son père n'adhère pas encore tout à fait à l'idée.
On sent que l'auteure, avant de se lancer dans l'écriture, a effectué quelques recherches, et c'est une bonne chose. Mais on ressent les recherches faites par une personne non-cernée alors qu'on est sensé.e être dans la peau d'une personne qui vit la transidentité et qui, au départ, ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive.

En conclusion, ‘It' est une lecture que j'ai appréciée mais dont je vois des défauts que je ne peux pas ignorer. La brièveté du roman joue beaucoup en sa faveur. D'un autre côté, je me demande si ce récit n'aurait pas mérité quelques pages de plus pour d'avantage explorer la psychologie de ‘Jo...