J'avais repéré ce livre à sa sortie et c'est donc avec joie que j'ai vu qu'il était proposé dans la masse critique jeunesse de mars. C'est avec encore plus de joie que j'ai appris ma sélection, j'en remercie Babelio et les éditions du Rouergue.

Je suis qui je suis m'avait interpellé car la lecture de la 4ème de couverture m'avait fait pensé à une personne de mon entourage et c'est donc avec plein d'enthousiasme et de curiosité que j'ai commencé cette lecture.

Le temps d'un été, on fait la connaissance de Raph, ado qui traverse une période morose et dont l'androgynie laisse planer le doute quant à son sexe.
Une rencontre, qui va se transformer en amitié, va lui permettre de se et de poser les bonnes questions afin d'avoir des réponses qui lui permettront de sortir de ce mal-être.

Un joli portrait d'ado en plein questionnement sur son identité sexuelle et qui, sans ces réponses n'arrive pas à avancer.

J'ai adoré cette lecture, la sensibilité de l'auteure et son écriture fluide. Seul regret, j'aurais aimé partagé encore un peu le quotidien de Raph.

Résumé : C'est l'été. Pour la première fois, Raph' ne part pas en vacances, car sa mère est enceinte. Raph' va mal, avec le coeur et l'esprit emplis de chagrin. Et s'interroge beaucoup sur le choix qu'on a, ou pas, d'être une fille ou un garçon. Et depuis quelques mois, pour tromper son chagrin, Raph' vole les lettres dans les boîtes des voisins.

Mon avis : Ce roman m'a été envoyé grâce au Masse critique jeunesse de Babelio et aux éditions du Rouergue, que je remercie.

J'ai découvert un texte fort qui parle de l'identité sexuelle, du mal-être à l'adolescence, de la place qu'on cherche à prendre dans le monde, des secrets de famille. Raph' sait quel est son sexe, mais aime jouer sur l'ambiguïté, elle joue du fait que les inconnus ne savent pas si elle est une fille ou un garçon. Et d'ailleurs le lecteur se pose aussi des questions et l'auteur sème le doute, jusqu'à ce qu'elle donne la réponse.

Raph' s'interroge beaucoup sur la frontière entre masculin et féminin, et pose la question de l'identité. Comment savoir qui on est vraiment ? Est-ce que ses parents voulaient un garçon ou une fille ? Pourquoi Raph' a un prénom mixte ? Tous les non-dits lui tournent autour et Raph' se pose beaucoup de questions. Et depuis plusieurs mois, Raph' ne va pas bien, sent le chagrin étreindre son âme et son coeur, mais sans en connaître a raison. le lecteur se doute assez vite que cela pourrait être en partie lié au fait que sa mère attende un nouvel enfant, alors que Raph' est déjà dans l'adolescence.

Alors par jeu au début, et peut-être pour tromper son chagrin en découvrant la vie des autres, Raph' attend chaque matin le passage du facteur pour aller voler les lettres manuscrites ans les boîtes aux lettres des voisins. Elle découvre alors un peu de leur vie.

Lorsqu'un nouveau monsieur emménage, elle va être curieuse, et ce monsieur ne s'appelle pas autrement que Ricardo Patatras. Et là, si a lu « Demain j'arrête » de Gilles Legardinier, on se dit que Raph', tout comme Julie, va peut-être trouver un sens à sa vie ( et on comprend aussi pourquoi l'auteur fait voler des lettres à Raph' qui d'ailleurs va se retrouver dans le même type de situation que Julie).

Finalement, le temps de l'été va permette à Raph' de chercher à en savoir plus sur les non-dits de sa mère et à apprendre à se connaître pour retrouver le chemin de l'espoir, notamment en rencontrant Sarah, sa première amie, qui va échanger avec Raph' et l'aider à se comprendre sans jugement.

Un beau roman, qui interroge sur l'identité et pourra parler aux adolescents qui se sentent différents et se cherchent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C' est l' histoire de de Raph' qui ne sait pas vraiment qui elle est .
Au fil de l' histoire elle va tomber amoureuse de la cousine de son meilleur ami Bastien.
Ce livre est assez court et facile pour les personnes qui n' aiment pas trop lire.
Une personne qui ressent les mêmes choses que Raph' peu avoir aussi une sorte d' avis extérieur et je trouve que c' est vraiment important .

Sara Marija
Un livre qui questionne ... en effet on découvre le personnage de Raph. Il/elle traîne toujours avec son ami Bastien, il/elle se passionne pour les films documentaires. Tout comme lui ou elle, nous nous questionnons sur son identité et nous partageons sa tristesse, ses questionnements. Pour s'occuper Raph s'intéresse à la vie de ses voisins, en dérobant leurs courriers ...
Nous apprenons au milieu du livre qu'il s'agît d'une fille. Et curieusement elle va arriver à s'ouvrir au monde en se confiant à Sarah.
Un livre qui met en avant les questionnements des adolescents, période difficile emplie de questions qui ne trouvent pas toujours de solutions ... mais comme l'auteur l'indique bien, il faut savoir les écouter ! (C. Soubic)
Le livre m'a plu car il y avait du suspense et au milieu du livre le narrateur a dit que
Qu'on soit fille ou garçon on a tous une vie, des remords et des questions qu'on se pose toute notre vie, qui peuvent nous la gâcher comme nous aider.

Qu'on soit fille ou garçon on a des amis à qui on hésite à raconter nos problèmes.

Qu'on soit fille ou garçon, notre problème ne serait-il pas de ne pas en parler?

En lisant ce livre je l'ai trouvé très compliqué et philosophique.

Je recommande aux grands lecteurs.
L'auteure de Je suis qui je suis est Catherine Grive, je ne connais pas d'autres ouvrages de cette auteure. Il a été écrit en début 2016. Je ne crois pas que cette date ait un rapport avec le sujet du livre. Ce texte est écrit en français à l'origine. C'est un roman.

Quand j'ai lu ce roman, j'ai pensé à des images et à des sons représentant l'action, l'endroit , les paroles...

Le personnage principal est Raphaëlle ou Raph' une jeune fille qui n'assume pas totalement son sexe et qui tombe dans un profond chagrin dont la raison reste floue pour elle jusqu'à ce qu'elle veuille en parler. Ses parents ne prêtent pas beaucoup d'attention à leur fille car la mère est enceinte. Pour s'amuser, Raph' vole les lettres de ses voisins puis jour après jour elle se rend compte que ces vols soulagent son chagrin.
Sarah est la cousine de Bastien, le meilleur copain de Raph'. Elle deviendra au cours de l'histoire la première amie fille de Raph' qu'elle va soutenir jusqu'au bout. le chagrin de Raph' était en réalité celui de sa mère. Un jour, la police s'en rendra compte et l'emmènera au commissariat.

L'action se déroule à notre époque donc au 21ème siècle. J'ai aimé ce roman car il est bien adapté à la jeunesse et il est réaliste. J'ai éprouvé au fil de la lecture de la tristesse, de l'inquiétude, puis du soulagement. le texte est bien rédigé, facile à comprendre, il n'y avait pas beaucoup de mots compliqués. Je pense que ce texte est destiné à la jeunesse. Parfois le sens du texte peut être compris différemment selon la personne qui le lit mais je pense que l'auteure a voulu dire qu'il faut s'assumer tel que l'on est. Pour cela, elle nous émeut en nous décrivant la situation de Raphaëlle et nous montre que tout le monde peut réussir.
Je suis d'accord avec l'auteur car il faut parler des enfants qui ne sont pas bien dans leur peau.

Juliette G
Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Raph' : fille ou garçon ? L'ambiguïté est levée au bout de quelques dizaines de pages, mais Raph' continue à ignorer l'origine du chagrin qui la mine. le vol des courriers dans les boîtes aux lettres sert de fil rouge à ce récit. Raph' le fait pour inventer la vie des autres, à défaut de se trouver elle. Puis cet acte intrusif va l'amener à dévoiler à ses parents son mal-être... et peut-être à poser les bonnes questions.
Le mal-être de l'adolescence se condense au cours de cet été vacant, rempli d'ennui pour Raph' qui reste à la maison alors que ses parents travaillent. Les questions se bousculent, le chagrin la prend parfois à la gorge. Heureusement, sa rencontre avec Sarah lui permet de nouer une nouvelle amitié, et elle va peu à peu se confier. Une histoire de la recherche de soi, toute en délicatesse.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Raph est une jeune fille qui se questionne. En effet, elle passe le plus clair de son temps avec des garçons plutôt que des filles. Elle est triste mais n'arrive pas à comprendre son chagrin. C'est en se confiant à une fille, Sarah, qu'elle va arriver à mettre un mot sur ses chagrins qui la conduisent aussi à espionner ses voisins et à lire leur courrier. Un livre qui permet d'aborder la question du dialogue familial, de l'identité, de l'amitié, de la construction de soi. le livre est court, se parcourt très vite, mais il permet de se questionner.
Un bel ouvrage !
Cendrillon

Raphaëlle est une jeune fille de 12 ans qui passe ses vacances d'été chez elle à Paris. Ses parents lui demandent d'en profiter pour ranger et trier sa chambre. Elle va se remémorer son enfance au travers de ses jouets, vêtements et photos et cherche à identifier la cause du chagrin qu'elle ressent. S'ennuyant pendant ses vacances, elle va trouver comme occupation de voler le courrier de ses voisins et va rentrer dans leur vie à la lecture de ces derniers. Finalement elle va faire la rencontre de Sarah qui va devenir sa première amie "fille" et va lui permettre de se sentir mieux. Dans son ensemble, j'ai moyennement aimé ce livre. J'ai bien aimé le thème abordé qui est la recherche de ce que l'on est, la différence et le jugement des autres. J'ai également aimé certains passages rigolos. Par contre je n'ai pas aimé le vocabulaire employé que j'ai trouvé par moment un peu vulgaire à certains moments ainsi que certain passages qui étaient trop détaillés dans le récit des moments qu'elle vivait et qui m'ont fait décrocher à certains moments.
(Son Goku)