Critique de 2nde6x

La chance est-elle éternelle ?

La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive, même auteure de « Mes bonnes résolutions » et «  Je suis qui je suis ».
Ce livre est un roman, et le thème de ce livre est la famille et la chance.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Juliette, elle a beaucoup de chance : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille, quand soudain, sa chance s'arrête. Comme elle pense que son père ne l'aime pas, elle fugue et va dans le métro, seule. Là elle rencontre une jeune fille qui a à peu près son age, Camille, avec qui elle devient amie. le soir quand elle rentre chez elle, Juliette apprend qu'elle a été échangé à sa naissance et que ses parents ne sont pas ses réels parents biologiques. Elle va donc mener une enquête avec ses parents pour retrouver sa vrai mère ainsi que son vrai père. Pour commencer son enquête, elle va revenir à la maternité avec ses parents pour découvrir qui sont ses vrai parents biologique et elle va vivre une aventure pour apprendre ses racines.

Il y a 44 chapitres, le livre est dans la catégorie adolescent.

- Je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent de l'émotion. Un scénario simpliste mais incroyablement beau et réaliste. Il est simple à lire et assez court

MON AVIS

Les qualités du livres et ses défauts ?

Ce court roman jeunesse m'a donné énormément d'émotions ! Qu'il soit tiré d'une histoire vraie est assez hallucinant. Comment vivre quand on vous retire soudain tout ce que vous pensiez faire votre identité ? Je ne dévoilerai rien de l'histoire, mais j'ai été totalement surprise à plusieurs reprise dans le livre, comme si je vivais les péripéties avec elle... Pour moi, c'est tout simplement le meilleur livre jeunesse que j'ai lu cette année !  L'histoire est sincèrement touchante, on est accroché au chapitre. C'est une histoire qui paraît extraordinaire malgré son contexte assez banal. Ce livre est très simple à lire et agréable, seul problème il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...

Point fort : Les émotions sont présentes, nous vivons l'histoire. L'histoire est simple mais reste prenante. Les personnages sont attachants et l'intrigue nous tient le coeur assez rapidement.. Je pense que le livre est assez dynamique par ses péripéties et les obstacles de notre jeune héroïne. Un livre vraiment cool et sans prise de tête !

Point faible : Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne... Les lignes sont trop espacées et la police est vraiment trop large, je trouve. Je n'apprécie pas vraiment ce genre de mise en page car c'est assez agaçant à lire je trouve. Il y a un lexique peu élargi dans ce livre, nous restons dans les mêmes thèmes malgré les quelques obstacles de l'héroïne.

Mes notes :

Le thème :
5/5 pour le scenario et les émotions.
La mise en page :
3/5 pour la police trop large et la longueur des chapitres.
L'originalité :
5/5, l'auteur réadapte une histoire assez banal en quelque chose d'assez féerique d'où sa chance miraculeuse !

Ludivine