A 13 ans, Juliette vit avec légèreté entre ses parents et ses amis. C'est une chanceuse. Pourtant, si elle se sent en osmose avec sa mère, les relations sont plus compliquées avec son père, d'autant qu'il lui arrive de dire qu'elle ne doit pas être sa fille à être si différente de lui. Lorsque ses parents décident de se séparer, le doute s'installe dans la tête de Juliette. Qui est-elle vraiment? elle ou une autre?
Même s'il aborde assez bien la question de la parenté, trop de sujets abordés en même temps dans ce petit roman. Il aurait peut-être été préférable de se limiter un sujet central, cause du mal-être de l'héroïne. L'intérêt du divorce des parents? de la rencontre avec l'autre jeune fugueuse? Bof! Bof!
C'est l'histoire de Juliette qui a de la chance depuis toute petite. Mais un jour elle n'eu plus de chance.
Pourquoi? Elle ne comprenait pas? Sa vie à basculer quand elle à appris que c'est parents lui caché quelque chose.

J'ai bien aimé ce livre car je ne l'ai pas trouvée trop long . Ce livre parle d'une vrai histoire. je l'ai trouvée très intéressant .
Laurine.D

Juliette, 13 ans, a toujours eu de la chance, sa mère et son père travaillent à la Française des jeux. Malgré tout, elle sent que son père ne l’aime pas vraiment et elle s’interroge. Un jour, ses parents décident de divorcer et là tout va changer. Juliette perd sa chance et des révélations sur sa naissance vont chambouler sa vie...

Si on s’attend à ce que le père de soit pas le père biologique de Juliette, on est bien surpris par les autres découverts ! Elle si chanceuse auparavant, on n’envie pas sa situation actuelle. Sa chance revient à la fin du livre et on est soulagé de la tournure des événements. Livre très facile à lire et agréable. Toutefois histoire déjà vue au cinéma ou dans les faits divers.

Sébastien DB
C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans nommée Juliette. Un jour, son père se sépare de sa mère. Il a des doutes sur sa paternité et va donc faire un test ADN qui va révéler qu'elle n'est la fille d'aucun de ses deux parents. Celle-ci à été échangée à la maternité avec une autre.
J'ai aimé ce livre car il est très réaliste même si la situation est rarissime. Il y a aussi beaucoup de suspens. Ce qui m'a déplu c'est que c'est un livre plutôt triste.
Une petite lubellule
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Juliette qui a 13ans.
Au début du livre Juliette nous raconte que depuis petite elle a beaucoup de chance, mais du jour au lendemain elle va la perdre.
Pendant l'histoire ses parents vont divorcés, elle va fuguée et elle et ses parents vont apprendre qu'elle a été échangée à la naissance.
Comment va-t-elle gérer cela?
J'ai bien aimée ce livre car même si la fin est prévisible, il est très intéressant.

Eva.B
***************************************************
La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive
Ce livre est un roman, et le thème de ce livre est la famille.
Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans qui s’appelle Juliette, elle a beaucoup de chance : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille, quand soudain, sa chance s’arrête. Comme elle pense que son père ne l’aime pas, elle fugue et va dans le métro, seule. Là elle rencontre une jeune fille qui a à peu près son age, Camille, avec qui elle devient amie. Le soir quand elle rentre chez elle, Juliette apprend qu’elle a été échangé à sa naissance et que ses parents ne sont pas ses vrais parents biologiques. Elle va donc menée une enquête avec ses parents pour retrouver sa vrai mère ainsi que son vrai père. Pour commencer son enquête, elle va revenir à la maternité avec ses parents pour découvrir qui sont ses vrai parents biologique.
J’ai apprécié ce livre car s’était une belle histoire de famille, je me suis attachée au personnage principal Juliette, car elle est au collège et elle a presque le même age que moi. L’écriture était soignée, le livre était bouleversant, je suis entrée facilement dans l’histoire et la fin était un peu prévisible. Un livre a conseiller pour tous ceux qui aiment les histoires de familles. Bref c’est un livre à ne pas rater.
Sarah Caranove
Portrait intimiste d'une adolescente épanouie et légère dont le quotidien s'assombrit : tensions conjugales entre ses parents, tristesse indéfinissable. Une révélation va bouleverser l'équilibre familial... Ce court roman offre une réflexion fine sur l'identité et la filiation.
Un livre un peu court pour traiter d'un problème grave d'autant qu'il faut dépasser la moitié du volume pour qu'il soit abordé. La première partie ne présente donc pas un intérêt particulier et la seconde nous laisse un peu sur notre fin.

Nathalie Hajeri.
Ce roman est inspiré d'un fait divers - l'échange de deux bébés à la maternité - et na va malheureusement guère plus loin que ça.
Les personnages manquent de subtilité dans leurs états d'âme et dans leurs questionnements.
La question de l'identité et des repères familiaux à l'adolescence est malgré tout intéressante et on se laisse prendre à l'intrigue bien que le dénouement soit évident.
Avec des parents qui travaillent à La Française des Jeux, Juliette croit à la chance. Mais un jour la chance tourne et Juliette voit de gros nuages s'amonceler dans sa vie tranquille. Ses parents prennent la décision de se séparer et engagent même une procédure de tests ADN. C'est ainsi que l'horrible vérité éclate : Juliette n'est pas la fille biologique de ses parents ; il y a eu un échange de bébés à la clinique. Après avoir rencontré avocats et psychologues, les deux familles se rencontrent.

Une thématique peu courante en littérature jeunesse inspirée ici d'un fait divers. le roman est assez long à se mettre en place et l'on s'ennuie un peu jusqu'aux résultats de l'ADN. Ensuite le côté sensationnel de l'histoire tient le lecteur en haleine et tout se finit plutôt bien puisque les deux familles sont d'accord pour reprendre chacune leur vie.