Juliette a 13 ans et une belle chance, normal pour une fille de salariés de la Française des Jeux. Pourtant, entre ses parents, la relation est de plus en plus difficile. Le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille, elle ne lui ressemble pas du tout. le résultat d'un test ADN donne une réponse surprenante à cette famille…
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, avec cette fille sur une pierre coincée entre deux falaises. Elle laisse libre cours à interprétation et correspond parfaitement à la situation de la jeune Juliette. Comment réagir dans un cas pareil ? Comment se situe-t-on ? Catherine Grive amène une réponse semblable à celle de l'adoption, même s'il est difficile de se faire une telle situation. Par contre, je ne comprends pas l'attitude du père qui doute ainsi pendant treize ans, sans essayer de changer quelque chose. Pareil pour la mère, elle semble résignée sans essayer de réellement convaincre son mari… peut-être s'est-elle résignée ? Bref, un roman jeunesse qui a le mérite de poser des questions intéressantes mais qui est un peu bancal dans les bases…
Juliette voit tout à coup sa chance tourner. Ses parents lui annoncent alors leur séparation. remonte alors la question de son absence de ressemblance avec son père avec qui elle a du mal à communiquer.

Mais la prise de sang jugée nécessaire pour prouver sa paternité va révéler une autre vérité...

Un roman familial en deux temps. Dans la première moitié du récit on suit l'héroïne en déshérence, déboussolée. Alors que la seconde moitié qui suit le grand chambardement, sera paradoxalement celui de la reconstruction.

Un livre court tiré d'une histoire vraie qui évoque un noyau familial fissuré, prêt à éclater et qui va devoir faire face à un cataclysme. Les relations entre les parents et leur fille unique sonne juste et l'auteur réussit à faire transparaître le mal être de l'adolescente.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A 13 ans Juliette a la chance d'être entourée d'une maman aimante, et d'un papa qui est parfois distant mais qui l'aime, sûrement ! Et puis Juliette est très chanceuse : elle trouve le dernier vêtement à sa taille, un billet par terre,...jusqu'au jour où sa chance semble l'abandonner : elle rate son arrêt de métro, oublie son sac, arrive en retard au collège,.... Mais ce n'est pas le plus grave. Elle sent bien que quelque chose se passe entre ses parents, des petites phrases entendues, des attitudes,.. Mais dans le vie de Juliette, la réalité va dépasser la fiction.
Un roman étonnant puisqu'on ne s'attend pas au cataclysme déclenché dans la cellule familiale ! J'avoue que j'ai lu la première moitié d'un oeil un peu distrait, certes les personnages sont sympathiques et l'écriture pas du tout lassante, mais bon, rien de neuf sous le soleil. Et patatras ! le truc qui arrive à une famille sur des millions. le truc improbable. Et là tout le talent de Catherine Grive à décrire les sentiments de Juliette et sa maman, entre l'attente, la curiosité et le refus. Cela semble sans doute confus, mais je ne veux pas dévoiler quelle météorite vient soudainement frapper cette jolie famille, il faut laisser le plaisir de la découverte. D'autant que les chapitres parfois très courts, l'écriture rythmée, en font un roman vraiment rapide à lire.
La prof doc et la lectrice recommandent !!
L'histoire émouvante d'une jeune fille de 13 ans dont la vie va basculer à la découverte d'un secret terrible. Ses parents ne sont pas ses vrais parents !
Un roman qui questionne sur ce qu'est la maternité mais aussi sur ce qui permet de définir les liens parentaux.
Inattendu !

Juliette a toujours eu de la chance, depuis sa naissance, elle pense que c'est génétique, ses parents travaillent à la Française des Jeux. Elle s'entend vraiment bien avec sa mère, mais beaucoup moins avec son père, normal, ses parents sont l'exact opposé, quand sa mère aime quelque chose son père le déteste... A se demander si son père est vraiment son père...
Je ne mettrais pas de spoil, mais cette histoire parle de la famille avec une intrigue inattendue !

Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...
Malgré tout ça c'est un livre touchant, que je recommande car il est simple d'accès !

Lisa
Juliette est une chanceuse, en tout, pour tout, toujours. Normal quand on a des parents qui travaillent à la Française des jeux et un chien qui s'appelle Poker. Mais un jour, la chance s'enfuie et son petit monde bien réglé commence à tourner de travers. Mauvaise passe ? Il faudra que les certitudes s'écroulent pour que Juliette se découvre vraiment, sans compter sur la chance...

Un roman agréable à lire qui commence de manière assez gentillette mais va vite évoluer vers une problématique plus complexe. Les certitudes se fissurent, le doute s'installe et la vérité est sans doute pire que celle imaginée au départ. L'écriture est simple mais soignée. C'est un roman très accessible, pour tout lecteur, aussi bien au collège qu'au lycée. L'intrigue est bien menée et on a envie d'en découvrir toujours plus.
Lien : https://www.facebook.com/322..
La plus grande chance de ma vie est un roman qui nous plonge très vite dans l'histoire de Juliette. Ce roman est à la porté de tous le monde, il est accessible, facile à comprendre mais surtout surprenant.
Au bout de quelques chapitres, nous allons apprendre une nouvelle qui va bouleverser la suite de l'histoire. Ce roman va nous toucher, on va vouloir enchaîner la lecture, les chapitres, on va souhaiter découvrir son histoire très vite. le personnage principal, Juliette et sa famille sont très attachants, pour tous les lecteurs ce qui va provoquer de l'émotion et du suspense.
Résumé :
Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris. Ses parents travaillent à la Française des jeux : son père est comptable et sa mère accueille les gagnants. Juliette est une fille très chanceuse. En effet, c'est toujours elle qui trouve la fève dans la galette, ou bien qui trouve un billet par terre. Même son chien s'appelle Poker. Tout se passe bien dans sa vie, mais une chose la dérange : son père la rejette comme si elle n'était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie. Cela commence à la suite des attentats de Paris, puis le divorce de ses parents… Elle devient une adolescente triste et elle pense avoir perdu sa bonne étoile. Elle ne va plus en cours et reste enfermée chez elle… Elle se pose trop de questions, et si elle n'était pas la fille qu'elle pensait...

Avis :
J'ai aimé ce livre car l'intrigue est bonne et le suspense est bien maîtrisé. L'histoire est réaliste. L'écriture est simple et donc l'histoire est facile à suivre. Les personnages sont des personnes de la vie de tous les jours, on peut facilement s'identifier à eux.
Le sujet est un thème original car ce n'est pas de la fiction, mais plutôt un fait de société d'aujourd'hui, plutôt rare. Cela nous permet de découvrir cette histoire du point de vue des personnes concernées et non de notre point de vue de simples lecteurs. Tout cela nous donne envie de continuer à lire le livre et de connaître la fin de cette histoire rocambolesque.
Ilyas.A Les SI littéraire

----

Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris.Juliette est une fille qui a toujours eu de la chance : elle trouve des billets par terre et a presque tout le temps la fève dans la galette … Ses parents travaillent à la française des jeux, tout se passe bien dans sa vie. Mais quelque chose la gène : son père la rejette comme si elle n’était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie a la suite des attentas de Paris puis ses parents divorcèrent et elle fut si triste qu’elle n’alla plus a l’école, elle avait perdu toute sa chance. Et si elle n’était pas la fille qu’elle pense être ?

J’ai particulièrement apprécié ce livre car il nous montre la réalité d’une vie d’adolescente : l’amitié, la famille. Avec des renversements, des moments inattendus … On est plongé dans la lecture car on veut toujours savoir la suite. Je recommande.

Léon
Juliette a de la chance depuis sa naissance, elle en a bien conscience et l'apprécie. Mais un jour tout bascule, sa chance semble l'avoir abandonné et tout va de mal en pis. Et elle qui a toujours cherché l'amour de son père se retrouve démunie face aux révélations qui s'enchaînent.
Une écriture simple et fluide. Des chapitres courts voire très courts. Un roman agréable à lire. Histoire passe par la voix d'une jeune fille normale, mais plutôt enjouée, même si cela se dégrade au vu des événements. Ceux-ci sont difficiles à vivre pour tous les personnages, mais cela est bien raconté, à la fois sans éluder et sans trop de pathos, avec de plus une fin apaisée.
T.C 2zephir
"La plus grande chance de ma vie" écrit par Catherine Grive en 2017

Juliette est une jeune fille de 12-13 ans qui depuis toute petite est très chanceuse ; elle a déjà trouvé un billet par terre , elle a tout le temps la fève dans la galette et elle trouve toujours la dernière paire de chaussures à sa taille . C'est dans son sang , surtout quand ses parents travaillent à la Française des Jeux et que leur chien s'appelle Poker . Mais au fil du temps la roue finit par tourner et elle est ravagée par la malchance ; elle perd son sac , son père ne lui fait que des reproches mais ce n'est pas le pire de tout , surtout quand on découvre que ce ne sont peut être pas ses vrais parents .

J'ai bien aimé ce livre car les chapitres sont courts et il est plutôt facile à lire mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de suspense et malgré quelques longueurs , c' est un bon livre à lire.

Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs et à des personnes qui aiment les livres calmes sans trop d'actions mais avec du suspense.