Éditeur : Editions du Rouergue (13/04/2016)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
C’est l’histoire d’un petit garçon qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d’une boule rouge dont il n'arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et le petit garçon est soulagé ! Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amènent à démesurer certains événements qui au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  10 mars 2020
Cette enfant a menti.
Comment (affabulation, triche, omission...) ?
Sur quoi ?
On ne le saura pas.
C'est arrivé à table, avec ses parents : « Dans un silence, les mots sont sortis tout seuls. »
Après ça, la petite fille y repense.
Un peu, d'abord, mais elle évacue vite l'idée désagréable.
Avec le temps, elle parvient de moins en moins à chasser le remords.
Le souvenir du mensonge et le malaise que cela suscite reviennent de plus en plus vite, l'envahissent, l'effraient.
« Est-ce que, après un mensonge, les gens ne vous croient plus ?
Est-ce que, après un mensonge, les gens ne vous aiment plus ? »
Les dessins ne m'ont pas enthousiasmée, mais j'ai aimé l'idée de représenter le mensonge et ses conséquences (réelles ou supposées) sous forme d'un point rouge qui grossit, puis se multiplie au point de tout recouvrir du sol au plafond, et même de brouiller la façon de voir les autres.
Images parfaites de l'obsession et des sentiments négatifs qui pourrissent la vie.
J'ai apprécié aussi que le mensonge ne soit pas formulé, que seule compte la dimension qu'il a pris dans la tête de l'enfant. Qu'importe que ce mensonge soit 'grave' ou non.
Encore un album intéressant sur les émotions, d'autant que cette gestion du mensonge et du remords est transposable à celle de la colère, entre autres.
/ ! \ Enfants et ados, libérez-vous des secrets/mensonges trop lourds à porter. Les parents peuvent entendre beaucoup, vous savez. Pas forcément encaisser tout de suite comme des maîtres yogis avec la neutralité bienveillante d'un psy relativement habitué au pire.
Mais tout est préférable au silence qui étouffe celui qui souffre, et qui gangrène ses relations avec ses proches.
Lagagne
  30 juin 2016
L'enfant, un matin, prononce des mots, un mensonge. Il n'a l'air de rien ce point rouge dans le paysage. Au début. Mais il reste là, il plane au dessus de lui, toujours. Et ce point rouge grossit, il prend de plus en plus de place. Jusqu'à envahir tout l'espace. Jusqu'au moment où il faut crever l'abcès.
Cet album traite avec beaucoup d'intelligence le sujet du mensonge chez l'enfant, de manière assez universelle. On ne sait pas de quel mensonge il s'agit, et honnêtement ce n'est pas important.
Mon bémol c'est l'illustration, qui n'est pas totalement à mon goût. Donc juste un petit bémol. Ce qui n'enlève pas grand chose à la grande qualité de cet album.
orbe
  23 avril 2016
Un livre qui illustre à merveille à quel point un mensonge peut être envahissant !
Au lieu de grands discours, les auteurs ont choisi de représenter le mensonge. Un jour à table une enfant laisse échapper un mensonge.
Aussitôt un petit point rouge apparaît à côté d'elle. Elle le retrouve au moment du coucher. Avec le temps, il grandit, se démultiplie et l'accompagne dans chacun de ses mouvements.
Omniprésent, il paralysie l'enfant qui ne sait plus comment se débarrasser de cet envahisseur.
Arrive le temps de la prise de conscience puis de la confrontation...
J'ai adoré cet album car les mots, s'il y en a peu, sonnent tout à fait juste et les illustrations montrent vraiment comment le mensonge peut-être vécu par le jeune. de plus, c'est à la fois très joli et inquiétant de voir la page se parer d'une éruption de varicelle.

La chute permet de sortir de l'atmosphère asphyxiante dans laquelle le jeune était plongé.
Un livre qui devrait être obligatoire pour aider l'enfant à s'exprimer et lui apprendre à alléger son coeur. Cela marche aussi avec les adultes ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
agnesrobert
  03 avril 2018
Un bel album, au coeur des émotions soulevées chez l'enfant par ce qui semble être au départ un tout petit mensonge de rien du tout ;-)
Cet ouvrage peut permettre d'ouvrir une discussion avec les enfants en bas âge.
bibliothequedebracieux
  10 octobre 2017
Un jour il arrive que l'on dise un mensonge… Mais du coup la vie se complique ;
» Est-ce que, après un mensonge,
les gens ne vous croient plus? »
La petite fille de cet album sera vite poursuivie par ce mensonge, qui ne lui laisse plus un moment de répit. Un mensonge représenté par un disque rouge, bien envahissant. Peu à peu les pages se remplissent de ronds rouges. Et le petit fille ne sait comment s'en sortir.
Album très sobre, qui ne dit pas grand chose car le texte est minimaliste. On ne saura rien du mensonge, juste que ce qui semblait insurmontable on arrive à s'en sortir.
Une illustration en adéquation avec le texte. Un album pour réfléchir et se rassurer.. ( ou s'inquiéter un peu avant de mentir). Assez simple et efficace.

Ricochet   23 novembre 2016
Le style graphique de l'illustratrice est très lisible, drôle, moderne. Voici un album qui s'adresse au jeune lecteur sans lui donner de leçon, sans expliquer, en le prenant au sérieux.
orbeorbe   23 avril 2016
Mais comment dire la vérité maintenant ?