Editions Héloïse d'Ormesson (02/06/2016)
4.25/5   4 notes
Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans l’intimité d’un prodige ?
Du sublime au quotidien, Bach nous raconte son enfance en Thuringe, son entrée à la cour du duc de Weimar et son amitié avec le prince d’Anhalt-Köthen, ses deux épouses ainsi que ses vingt enfants.
Entre les notes de Bach est une extraordinaire investigation musicale et romanesque aussi érudite que vivante où Jean-Pierre Grivois se glisse dans la peau du maître des pièces pour orgue, des conce... >Voir plus
Que lire après Entre les notes de BachVoir plus
J'ai 14 ans et j'adore Bach, sa musique, sa personnalité, enfin tout. Mon professeur de piano m'a offert ce livre et j'avoue que je n'avais pas vraiment envie de lire une biographie même fictive... mais un jour, je me suis lancée et je dois avouer que j'ai dévoré ce livre... la plume de l'auteur est légère, le fil du récit est très bien conduit et pour moi, l'auteur a parfaitement accompli son travail... il n'y a aucun moment où l'on s'ennuie et la vie de Bach m'a passionné. Je recommande donc ce livre à tout le monde, et surtout à ceux qui veulent découvrir Bach sans forcément aimer l'histoire ou la musique mais juste pour la culture générale et la connaissance d'un des plus grands compositeurs que le monde ait connu ...
Le livre est écrit sous la forme du "Je"
C'est Bach qui nous raconte sa vie.
Au niveau purement biographique, ce peut être intéressant.
La lecture est aisée, mais il y manque de la rondeur, de la saveur, du sentiment , de l'émotion et de la poésie.
Je n'ai pas terminé ce livre. Je le reprendrai peut-être à un autre moment.
Une biographie romanesque de Bach, dans laquelle il apparaît sous un jour différent de celui sous lequel on croit le connaître : l'austérité luthérienne est battue en brèche, jusque dans sa création musicale qui ne reste pas figée et adopte les nouveautés du moment, sans dévier de l'objectif primordial : servir Dieu. On découvre aussi la complexité de pouvoir vivre de son oeuvre au XVIIIe siècle.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..