AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361832926
186 pages
Les Moutons Electriques (03/11/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
Après avoir publié en réédition trois de ses romans de science-fiction et avoir découvert un étonnant carnet inédit de récits sur la Première Guerre mondiale, les Moutons électriques poursuivent la nécessaire redécouverte de ce grand écrivain populaire, avec la sortie de six de ses romans policiers en format numérique et d'un roman à la croisée du polar et de la science-fiction en version à tirage limité.
Léon Groc, 1882-1956. Homme de Lettres, journaliste de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'autobus évanouiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Demandez édition spéciale !
"La gazette de Paris"demandez !
Sensationnel ! Demandez ma critique !
L'autobus 519 s'est évanoui en plein Paris !
Demandez !
Que s'est-il passé entre Grenelle et Saint-Lazare ?
Un grand article de notre envoyé spécial Henri Henry, sensationnel !
Demandez, achetez la "Gazette de Paris" !
"L'autobus évanoui" est un livre de science-fiction écrit par Léon Groc, et paru en 1914 aux éditions "Pierre Lafitte et Cie".
Sur la ligne "Grenelle-Javel-Gare Saint Lazare", l'autobus 519 a disparu ainsi que ses huit passagers dont sept ont d'ores et déjà été identifiés :
- Jules Adolphe Muret, un ancien professeur de physique à la Faculté de Caen et Cécile Muret, sa fille
- Pierre Charon, un ouvrier typographe
- Juliette et Germaine Praline, toutes deux modistes chez Bricout, rue de la Paix
- Arthur Chalgrin, receveur de l'autobus 519 et Ernest Digeon, wattman de l'autobus ...
Ce forfait serait-il signé Furax ?
Ou pire, Serait-ce le retour de Fantomas ?
Dans les cafés luxueux, dans les salons élégants, dans les bars sordides et dans les logements ouvriers, on ne parle plus que de l'autobus 519.
C'est l'affaire la plus sensationnelle depuis celle de la disparition de la rame de métro 126 entre Barbès et Pigalle* !
Le commissaire de Police Brunnel, son adjoint Hector Mainfroy et le le reporter Henri Henry vont se lancer dans une enquête mystérieuse et pleine de dangers.
Il s'agit là de devenir célèbre ou de sombrer dans le ridicule.
Une femme est retrouvée pendue, un homme est mort de faim, deux policiers sont tombés d'un toit, la mort rôde et s'abat sans aucune pitié.
La piste de l'énigmatique huitième passager, André Gilbert, va mener jusqu'à la villa Cécile à Saint-Julien-de-la-Mer dans le Calvados ...
Ce roman, à la lisière du roman policier et du récit de science-fiction est prenant sans toutefois ne jamais parvenir à être passionnant.
De plus il est traversé par un racisme condescendant venu d'un autre âge, et tâché par des termes outrageants et insupportables.
Pourtant ce roman, même s'il comporte quelques gros défauts et plusieurs longueurs, possède aussi un certain charme.
Que se passe-t-il dans cet immeuble du 68 bis de l'avenue de Suffren ?
Quel est l'objet à base rectangulaire qui a été volé à la villa Cécile ?
J'avoue être resté accroché au récit pour le savoir.
Peut-être étais-je sous l'effet du "brancium" ?
Ou bien le cocktail de suspens, de burlesque, de mystère et de drame, est-il si savamment élaboré qu'il en deviendrait presque hypnotique ?
Quoi qu'il en soit, le bus a été retrouvé.
L'enquête a été confiée à Mr Legerbier, juge d'instruction ...
Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.
Il vous suffira de vous précipiter sur la prochaine édition de la "Gazette de Paris".
L'excellent grand reporter Henri Henry y relate les derniers rebondissements de l'affaire.
"La gazette de Paris"demandez !
Sensationnel ! Demandez ma critique !
On a retrouvé l'autobus 519, tous les détails !
Demandez édition spéciale !
Achetez la "Gazette de Paris" ...

* "Fantomas vole des blondes"
Commenter  J’apprécie          583
Léon Groc (1882 - 1956) est un journaliste, grand reporter, et écrivain français dont la production fit les beaux jours de la littérature populaire à travers des récits fantastiques, d'aventures et policiers et des récits patriotiques.

À noter que Léon Groc, en plus de ses romans, est l'auteur d'une mini série fasciculaire policière de 8 titres de 24 pages : « Stan Kipper, le Roi des Détectives ».

« L'autobus évanoui » est un roman qui parut tout d'abord en épisodes dans le journal L'Excelsior à la fin 1913 et qui fût réédité en livre en 1914 aux éditions Pierre Lafitte, puis en 1931 par les éditions Cosmopolite, en 1949 dans la collection « La Cagoule »...
Avec un titre et une ambiance flirtant avec le fantastique, Léon Groc nous livre bien, pourtant, un roman policier d'aventures de bonne facture.

Le texte original date de 1913 et il est dans la pure veine de ce qui pouvait s'écrire de mieux dans le genre à l'époque.

Avec un peu d'humour, notamment à travers le personnage de Brunnel qui n'hésite pas à disserter longuement sur tout et n'importe quoi, lassant son auditoire, Léon Groc déroule une histoire promptement menée. Celle-ci contient tous les bons ingrédients des romans de ce genre et de cette époque : du mystère, de l'aventure, un brin de science, une pincée de sentiments, un peu d'exotisme, le tout distillé par une plume alerte.

On suit donc avec plaisir les multiples enquêtes : celle officielle, tout d'abord, puis celle officieuse de Brunnel rejoint par un journaliste curieux et celle de Mainfroy, de son côté.

La seule note discordante, mais qui est à mettre du côté de l'évolution des mentalités, c'est le rapport à l'étranger dans le récit, notamment aux personnages noirs, appelés nègres, et traités aussi mal dans la littérature qu'ils l'étaient dans la réalité.

Si l'histoire flirte sans cesse avec le fantastique, de par son mystère (la disparition d'un autobus en plein Paris), de ses protagonistes (des scientifiques travaillant sur une étrange invention) et sur l'invention elle-même (que je vous laisserai découvrir), l'auteur a le bon goût, du moins pour moi, féru de littérature policière, de faire en sorte de demeurer tout le temps dans ce genre sans jamais réellement basculer dans une dimension moins rationnelle.

Au final, un bon roman dont l'intrigue est certes, désormais, datée, et dont l'écriture est un peu surannée, mais qui conserver tout son intérêt grâce à des personnages bien sentis, une histoire intéressante, et un style alerte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ah ! Les normands n'ont pas volé leur réputation !
A eux le pompon pour les réponses évasives ! ...
Commenter  J’apprécie          132

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}