Gallimard (16/02/1976)
Georg Groddeck (1866-1934) s'est lui-même défini comme un «psychanalyste sauvage». Il est en effet rétif à toute institution et il a la passion de poursuivre le jeu du sens dans toutes les formes d'expression. Freud défendit toujours ce déroutant personnage, mal vu de la communauté analytique.
Le présent recueil, choix de textes qui s'échelonnent des premières publications de Groddeck (Vers Dieu-Nature, 1909) jusqu'à son dernier ouvrage (L'être humain comme s... >Voir plus
Que lire après La maladie, l'art et le symboleVoir plus
Le sentiment d'impuissance accompagne tous les êtres humains à travers leur existence. Aussi longtemps que l'idée d'infériorité se rattache à l'espoir, elle stimule la vie; dans l'ambition, la soif d'apprendre, l'aspiration à compenser les dons déficients, elle libère des forces spirituelles et corporelles. Mais s'y associe-t-il le doute, ou même le désespoir, alors la plénitude de la vie décline. Le ça en l'homme se détend et le plonge dans l'épuisement, la fatigue; et, moitié pour excuser l'échec, moitié pour gagner le temps nécessaire à rassembler de nouvelles forces, il le fait tomber malade.
Freud à Groddeck - juin 1917
Je dois affirmer que vous êtes un splendide analyste qui a compris, sans plus pouvoir la perdre, l'essence de la chose. Qui reconnaît que le transfert et la résistance sont les axes du traitement, celui-là appartient sans plus de retour à la horde sauvage.