Lily Jumel (Autre)Roger Lewinter (Autre)
EAN : 9782070293896
Gallimard (23/04/1976)
3.8/5   30 notes
Dans Le Livre du ça, paru en 1923, Georg Groddeck adresse une série de lettres à une interlocutrice imaginaire. Il entend vulgariser les idées de Freud grâce à cette correspondance. On découvre au fil des pages le rapport complexe et contradictoire que l'auteur a noué avec la psychanalyse ; en effet, il la met en question dans la manière même dont il l'expose. "Psychanalyste sauvage" selon sa propre expression, ... >Voir plus
Que lire après Le livre du çaVoir plus
J'avais lu une première fois le « livre du ça », qui m'avait été conseillé par mon psy, il y longtemps. Avec Groddeck, disciple de Freud dont il s'écartera par la suite, nous sommes complètement immergé dans les débuts de la psychanalyse, puisque ce livre fut publié en 1923. Il se compose de 33 lettres en réponses à des lettres imaginaires d'une femme, amie de l'auteur, prétextes à énoncer les principes de la psychanalyse. On y parle bien sûr de l'inconscient, de transferts, de refoulement et de toute la symbolique liée au sexe qui en découle. C'est parfois drôle, toujours surprenant, mais souvent rébarbatif. J'avoue cette fois ci ne pas avoir été au bout de ces lettres. Certaines assertions peuvent choquer comme celle assurant qu'une femme ayant peur de se faire violer, en fait le désire. Tout cela parait aujourd'hui daté et est à prendre avec beaucoup de recul. Donc, à réserver aux initiés.
Bonne introduction à la psychosomatique.

N'avez-vous jamais rêvé que vous étiez violée ?
Ne dites pas non tout de suite. Peut être n'avez vous pas peur d'aller vous promener seule dans la forêt par une nuit sombre. La peur, l'angoisse, sont l'expression d'un désir : craindre d'être violée, c'est le souhaiter.
Les profondeurs de l'âme, dans lesquelles reposent les complexes refoulés, se trahissent par les résistances. Pour qui s'occupe du Ça, il est deux choses desquelles on doit tenir compte : le transfert et les résistances. Et pour qui traite les malades, qu'il soit chirurgien, accoucheur ou médecin de médecine générale, il ne pourra vraiment venir en aide au patient que s'il réussit à utiliser les transferts du malade et à réduire les résistances.
Songez donc : le petit enfant adore accompagner son père ou sa mère en un lieu retiré pour observer leur comportement; en grandissant, il cherche des camarades pour pousser plus avant ses études et obtenir de nouveaux éclaircissements; puis vient l'époque de la puberté, et c'est encore dans le secret du cabinet que se passe l'événement le plus bouleversant de ces années, peut-être de toute sa vie : la masturbation. Dès que son développement s'arrête, l'abêtissement de l'être humain commence et, au lieu de continuer sa recherche des merveilles de l'existence, il se contente de lire les journaux, de s'instruire jusqu'à ce qu'intervienne la vieillesse et qu'une attaque le foudroie sur ce cabinet, mettant fin à tout. Du berceau à la tombe.
Quelle entreprise difficile que de parler du Ça ! On pince une corde au hasard et, au lieu d'un son, il en retentit plusieurs dont les sonorités se mêlent, puis se taisent, à moins qu'elles n'en réveillent d'autres, toujours nouvelles, jusqu'à ce que se produise un tohu-bohu invraisemblable où se perd le bredouillement de la parole.
Il est plus commode d'attribuer l'origine des troubles de l'âme à des réalités extérieure que d'aller chercher au tréfonds de l'inconscient.

Lire un extrait
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)