AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258146730
416 pages
Presses de la Cité (28/03/2019)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Réveillon 2015. L'année commence en fanfare, tout en feux d'artifice. Il y a eu cette fusée très peu réglementaire, allumée au cinquième étage de la maison de retraite. Mais surtout cette bonne nouvelle : Hendrik Groen a repris l'écriture de son journal ! S'il pleure encore ceux qui sont partis, le club des VIMAPEM (pour VIeux MAis Pas Encore Morts) peut s'enorgueillir de nouvelles recrues très imaginatives. Courses en déambulateur, fugues à gogo : tant pis si l'aca... >Voir plus
Que lire après Tant qu'il y a de la vie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lors d'un court passage dans mon petit pays plat, j'ai eu l'occasion d'acheter la suite de "Les Flagrantes délires de Hendrik Groen" en VO. J'avais bien aimé le premier tome. le deuxième tome est donc la suite du journal intime qu'Hendrik a décidé de reprendre à 85 ans le 1er janvier 2015.
Hendrik décrit toujours avec un certain humour sa vie dans sa maison de retraite, son club "Omanido" (Oud MAar Nog NIet DOod = Vieux mais pas encore morts), qui organise des sorties culinaires pour garder le morale.
Ce deuxième tome est vraiment une suite du premier tome : même rythme, des sujets d'actualité et les critiques sur la société en général... Aussi la mort ou comment Hendrik et ses amis s'approchent davantage de la mort est abordée. Evert, son meilleur ami, est atteint d'un cancer et il sait qu'il va mourir bientôt. Hendrik essaie de garder le morale, mais quand Evert est parti pour de bon, la vie n'est plus pareille.

J'ai moins apprécié ce deuxième livre parce que j'avais une impression de déjà lu (voir remarque plus haut).
Ce tome est moins drôle que le premier, c'est peut-être aussi parce que les sujets autour de la vieillesse sont traités d'une manière plus pertinente : euthanasie, solitude, maladies, Alzheimer et autres pathologies gériatriques... Et puis les événements dans le monde en 2015 ne sont pas les plus joyeux : attentats à Paris, le sort des réfugiés, les restrictions budgétaires dans le monde médical et bien sûr l'élimination des Pays-Bas pour le coup d'Europe...

Néanmoins, j'ai été contente de retrouver Hendrik et j'ai passé un moment agréable de lecture avec lui. :-)

Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté ce livre pour voir s'il pouvait convenir à ma grand-mère. Les éditions Gabelire sont en effet écrites en gros caractères, mais il est vrai que les pages sont bien remplies !!!!
L'auteur présente donc son journal intime écrit sur une année pleine, 2015 : il a passé les 80 ans, est en maison de retraite, a monté une sorte de "club" avec ses copains de la résidence, les VIMAPEM (vieux mais pas encore morts). le journal est composé de choses du quotidien, pas toujours intéressantes certes, mais aussi du récit de leurs virées au restaurant, en scooter, au glacier, etc etc. Il y a de plus de nombreuses réflexions sur le vie des personnes âgées et sur les maisons de retraite, et sur l'actualité de 2015, qu'elle soit sportive, politique (assez jouissif), internationale (les attentats de charlie hebdo, le bataclan). Je ne sais pas si c'est un vrai journal ou si l'auteur s'est amusé à rédiger un faux, à priori dans ce que j'ai pu lire Hendrik Groen est un pseudo et on ne sait pas qui se cache derrière... Pour ma part je les ai trouvés plein de vie ces petits vieux, plein de vie et d'espoir, de rires, c'est sûr qu'il y a des moments de découragement, quand le corps n'en fait qu'à sa tête et qu'il faut porter des couches ou se déplacer en fauteuil roulant... Mais jamais il n'y a d'apitoiement.
Après, c'est beaucoup moins loufoque que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", beaucoup moins drôle à lire, là parfois ça s'étire, ça se traine en longueur et je me suis ennuyée assez souvent et régulièrement, aussi peut être parce que la vision de cet homme de 85 ans ne correspond pas à ce que je vois autour de moi, et que je n'ai pas réussi à y croire à fond, à ce personnage. Intéressant cependant sur la vision sans concession des troubles administratifs/bureaucratiques/politiques qui ont trait à l'argent !
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne lecture !

C'est le deuxième journal que je lis dans ma vie. C'est un format qui selon moi n'est pas fait pour être lu sans discontinuité, mais c'est une lecture où il faut prendre le temps… C'est un livre fait d'humour, parfois un peu noir… Je ne suis pas allée jusqu'à me bidonner, mais j'ai pouffé plusieurs fois.

Une histoire et un point de vue intéressants !

Hendrik Groen est un vieux retraité qui n'a pas baissé les bras et qui porte un regard franc et sans tabou sur le monde d'aujourd'hui. Il fait partie d'un groupe de « Vieux, mais pas encore mort ». Avec d'autres camarades, ils égaillent les journées des uns et des autres et font des bêtises comme les grands enfants qu'ils sont : D.

J'ai beaucoup apprécié Hendrik, car il ne s'apitoie pas sur lui-même, fait preuve d'optimisme malgré des conditions difficiles. Il ne baisse pas les bras contre un système de retraite néerlandais qui croule sous les failles économiques et sociales. Ils essaient, à son échelle, de le rendre meilleur.

Ces journées sont, pour certaines, remplies de réflexions sur le monde piquantes et bien senties, qui font sourire et qui effraient parfois. Il a le don de choquer avec des mots. La digestion de certaines vérités prend du temps. Il m'est arrivé de refermer le livre et de laisser libre cours à ma pensée sur un sujet abordé. C'est un événement assez exceptionnel ! (pas le fait de réfléchir, mais d'avoir envie de prendre le temps et ensuite de se replonger dans le livre)

Un journal pour tous les jours de l'année, difficile ou pas à lire ?

C'est là où le bât blesse ! Il y a 365 jours dans une année (je ne vous apprends rien ;)) et dans ce roman au moins une page par jours, si je ne me suis pas ennuyée, j'ai parfois trouvé le temps long. Heureusement, les frasques de Groen et ces amis m'ont permis de surmonter ces longueurs. de plus, comme c'est un service presse, j'ai un peu pressé ma lecture et cela a sans doute joué un rôle sur les petites longueurs que j'ai ressenti.

Un point bonus pour la couverture !

La couverture est vraiment à l'image du livre, ce n'est pas toujours le cas, donc il fallait que je le mentionne. C'est un point que j'apprécie beaucoup.

En résumé : une excellente lecture à déguster un peu chaque jour, qui invite son lecteur à la réflexion et à un peu plus d'optimisme… La vie n'est peut-être pas rose, mais elle est belle ♥.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Avant toute chose, précisons que c'est la suite du livre d'hendrik Groen, 83 ans et demi. Mais je ne l'ai pas lu, et on peut faire sans.
Précisons aussi (parce que si vous êtes comme moi vous vous poserez la question), que ça n'est pas un journal vrai de vrai. Mais après tout, c'est pas bien grave, parce que bien des choses qui y sont ressemblent à ce qu'on pourrait voir dans une maison de retraite. Même les françaises. du moins, quand j'y allais encore en stage il y a une dizaine d'années, ça y ressemblait pas mal. En effet, l'auteur est un discret hollandais d'une soixantaine d'année (loin des 85 de son héros!). Mais nous ne saurons pas ce qu'il en est de sa connaissance des maisons de retraite : d'une part il est extrêmement discret, d'autre part je ne parle pas hollandais, donc impossible de comprendre tout les articles à son sujet.
Malgré tout, c'est tellement bien écrit qu'on s'y croirait, et qu'Hendrik et ses collègues nous deviennent proches, et fort sympathiques. On rit beaucoup, mais pas toujours à gorge déployée, soyons honnête on rit parfois jaune. C'est pas toujours marrant de vieillir, et certains moments sont très émouvant. Pour peu que vous ayez un aïeul lui même dans ces situations…
Souvent nous, les plus jeunes, on rigole du jour où l'on sera placé, est ce qu'ils mettront encore « la java bleue » à la radio pour les après midi musicaux, ou alors il faudra se farcir Christophe Maé. Mais souvent on oublie aussi qu'il faudra vivre avec des gens qu'on n'aura pas choisi, une porte de chez soi qui s'ouvre n'importe quand, l'intimité qui n'existe plus du tout, que ce soit parce qu'on parlera de vos protections intimes à haute voix, mais aussi parce que personne ou presque ne vous touchera plus. Alors peut être que nous aussi, on fera partie de ces vieux qui rigolent parce qu'être vieux, d'accord, mais n'être pas encore mort, c'est ça l'important!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai appris vers la fin du livre que s'il commence en disant qu'il n'a pas tenu de journal en 2004 c'était parce qu'il y avait un journal avant! Livre que je vais commencé sous peu. Ceci-dit, ce livre est vraiment très bon. Informatif, drôle, touchant la plume de l'auteur est parfaite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais j’ai également de bonnes nouvelles. Deux recrues ont été admises au club. À ma demande, nous avons accueilli au printemps M. Geert Hoogdalen, mon ami de peu de mots, qui est l’heureux propriétaire d’un scooter électrique transformé par son fils en véritable Ferrari. Puis Edward a introduit Mme Van der Horst. Considérant sa propre aphasie et le mutisme de Geert, Edward jugeait nécessaire de compenser. Léonie Van der Horst est d’un tempérament gai et elle bavarde pour trois. D’un esprit créatif, légèrement déjantée, elle a un petit faible pour Evert. Ce dernier n’est pas toujours ravi de ses effusions de tendresse, mais Léonie ne se laisse pas décourager pour autant. Elle ne rate pas une occasion de lui passer la main dans les cheveux.
Bref, deux nouveaux membres pour le club.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à Brigitte Bardot, elle n’est pas morte, bien sûr, mais sa beauté n’est plus ce qu’elle était. Autrefois, j’aurais adoré accrocher un grand poster d’elle au-dessus de mon lit, mais je n’ai jamais osé. Ça ne se faisait pas. D’autant plus que je venais de me marier. Ma femme ne l’aurait peut-être pas bien pris.
Je sors pour profiter de la météo printanière. Le ciel hollandais est magnifique et traversé régulièrement de rayons de soleil. Tout à l’heure, je vais faire un grand tour avec Geert. Les batteries du scooter électrique sont chargées à bloc. Nous nous arrêterons au village de Broek dans le Waterland pour manger une crêpe. La vie est belle !
Commenter  J’apprécie          00
Sans compter que l’airbag doit rester invisible sous les vêtements, car toute personne âgée un tant soit peu soucieuse de son apparence préférera se casser une hanche plutôt que d’avoir l’air d’un bibendum. De plus, comme les vieux tombent souvent de leur lit, il faudrait qu’ils puissent dormir avec l’engin. Un matelas pneumatique placé au pied du lit ou un lit à barrière pliable apparaissent comme de meilleures solutions. Quand cet airbag sera au point, il servira surtout aux épileptiques, à mon avis. L’objet sera mis en vente dès 2016.
Commenter  J’apprécie          00
Je l’ai peut-être déjà dit, mais j’ai conclu un pacte avec Dieu : nous nous ignorons mutuellement. Cependant, je serais encore plus sceptique face à un Dieu qui vous promet pour récompense soixante-douze vierges au paradis. Tout d’abord, en l’espace de quelques semaines, tout homme normalement constitué n’aura plus une seule vierge à sa disposition. Et puis, au fait, à quoi ont droit les femmes méritantes ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : maison de retraiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..