Les Simpson tome 26 sur 45
EAN : 9782822209564
Jungle ! (25/02/2015)
3.2/5   5 notes
Un nouvel album des Simpson ! Des histoires inédites où Homer, Bart et le reste de la famille la plus déjantée des Etats-Unis, se chamaillent et enchaînent les bêtises. Un succès à la télévision comme sur le papier qui permet, en 2014, de publier le 26e album en BD. La collection s agrandit pour les 25 ans de la série !
Que lire après Les Simpson, Tome 26 : ConfidentielVoir plus
La couverture montre Homer et Bart se servant honteusement dans le frigo, et surpris par Lisa et Marge. Comme toujours, cette scène n'es PAS issue du contenu du tome. Et comme la plupart du temps, le titre de ce tome 26, Confidentiel, n'a aucun rapport réel avec les deux histoires contenues dans la BD. Enfin, est-il besoin de signaler que Matt Groening n'a pas grand-chose à voir avec les récits et qu'il prête son nom à une équipe, au rang de laquelle on a John Costanza et Ty Templeton au dessin, respectivement pour la première et la seconde histoire.

Le premier récit (Les 2 correspondants) voit Lisa et Bart punis pour avoir anéanti le spectacle de l'école pendant la Semaine internationale. Ils vont devoir correspondre avec un "pen pal" dans un pays défavorisé. Si Lisa s'acquitte avec joie et enthousiasme de sa tâche, en déployant ses idées politiques, Bart incite, par l'exemple, son correspondant à foutre le chaos dans l'usine où il travaille pour un salaire de misère. Eh oui, dans ce pays, les enfants travaillent. S'ensuit une longue réflexion socio-économico-politique sur le développement, les inégalités, l'environnement, etc. à la mode des Simpson, bien sûr. le scénario est de Chuck Dixon, pas vraiment un inconnu, donc.

Le second récit, le Retour d'Aztekdecheval, est à l'image de ce calembour miteux. Quand on sait que le vieil Olmèque qui vit à l'intérieur d'un crâne géant offert par Mr. Burns à Homer s'appelle Hache-Thé-Kaka, on a compris qu'onne volait pas très haut. J'aurais franchement bien voulu connaître les termes employés en anglais (le scénario est de Ty Templeton, la traduction de Basile Béguerie). Tout le récit montre Bart et Lisa essayant de persuader l'Olmèque de rentrer chez lui, pendant qu'Homer se croit dans un rêve. Et quand il pense être dans un rêve, Homer se balade tout nu et prend des bains de bière, dans les cuves de la brasserie Duff... La cuve dans laquelle il se baigne devient "ambrée" et sera commercialisée comme telle. On comprend aisément que l'on se trouve dans une grande loufoquerie où il ne faut pas trop chercher de raison à quoi que ce soit. C'est superficiel et assez peu en phase avec la série animée (contrairement au premier récit, plus conforme à la série télé).
Cet album contient deux histoires : Les deux correspondants et : le retour d'Aztekdecheval. Autant la première est satirique et drôle autant l'autre est juste déjantée et sans grand intérêt.
Dans la première aventure, Lisa et Bart ayant gâché la semaine Internationale de l'école, ils ont pour punition de correspondre avec un enfant d'un pays pauvre, probablement de l'Est de l'Europe. Chacun à sa façon essaie d'améliorer le quotidien de son correspondant : Bart enseigne l'art de faire des bêtises au sien pour qu'il puisse enfin rire, et Lisa incite la sienne à mener à bien un projet de reconstruction d'un pont en sollicitant l'aide des Etats-Unis pour sortir de la pauvreté. Dans les deux cas, ce sera finalement une catastrophe...
J'ai bien aimé cette façon de dénoncer l'ingérence et l'attitude parfois maladroite voire carrément condescendante des pays occidentaux envers les pays émergents qui ne leur demandent rien. L'histoire est bien ficelée, c'est drôle, corrosif, et il y a vraiment du fond.
Par contre je suis totalement passée à côté de la deuxième histoire, dans laquelle un genre de prophète Olmèque arrive chez les Simpson parce qu'il a décrété que Bart était l'Elu qui devait lui succéder. Homer, encore plus crétin que d'habitude persiste à se croire dans un rêve et il accomplit tous ses désirs les plus fous comme de se baigner dans une cuve de bière...
Là j'avoue que je n'ai pas bien compris l'intérêt et que je n'ai même pas souri une fois...
Un album inégal donc.

- Homer ! Qu'est-ce qui s'est passé quand tu es arrivé nu au travail ?
- Ahhh... tout le monde s'est mis à hurler.