Weyrich (01/05/2022)
3.64/5   7 notes
Juillet 2021. Il fait nuit sur les hauteurs de Liège. Un couple s’introduit clandestinement dans l’Observatoire de Cointe. Adeptes d’Urbex – l’exploration urbaine –, les deux jeunes gens s’enfoncent dans le dangereux labyrinthe abandonné des installations de la Société astronomique de Liège. L’aventure tourne court lorsqu’en passant au travers d’un plancher pourri, le garçon accroche un corps de femme dénudé, dissimulé sous des gravats. Détail sordide : la malheureu... >Voir plus

saigneurdeguerre
  27 mai 2022
Liège (Belgique).
Elle, c'est Yasmina. Elle est jeune et belle. Elle travaille dans une pharmacie. le popotin de son cher papa s'est posé par inadvertance sur le smartphone de sa fille adorée mettant un terme à son existence ! … Celle du smartphone…
Comment une jeune fille en 2022 pourrait-elle vivre sans cet engin plus vital encore qu'un pacemaker ?
Que faire, sinon se rendre dans la boutique de téléphonie pour s'en procurer un autre ? Là, elle tombe sur Ludo, un gentil jeune homme qui la conseille au mieux… Et qui souhaiterait la revoir… La jeune fille accepte et ils deviennent d'autant plus proches qu'ils ont des passions fort semblables : elle adore les « escape games », et lui l‘urbex, activité qui consiste à s'introduire dans des lieux abandonnés pour en tirer les plus belles photographies possibles. Un soir de déluge, elle lui demande de l'entraîner dans un de ces lieux à l'abandon. L'observatoire de Cointe ferait parfaitement l'affaire…
Critique :
Décidément, les auteurs qui publient dans la collection « Noir Corbeau » ont un faible pour la ville de Liège puisque sur les onze numéros parus, trois aventures s'y déroulent ! Cependant, Francis Groff innove car, à ma connaissance, c'est le premier roman, parmi une grande quantité (pensez à Simenon, notamment), qui se déroule dans le quartier de Cointe ! Je reconnais d'ailleurs que c'est un quartier de la Cité ardente où je n'ai jamais mis les pieds ! Maintenant, j'ai une bonne raison de m'y rendre.
C'est avec une joie non dissimulée que je retrouve le personnage de Stanislas Barberian, bouquiniste très cultivé, venu dans la ville… sur les traces d'une guillotine ! Eh, oui, Mesdames et Messieurs les Français, lorsque vous avez occupé, après votre révolution de 1789, ce qui aujourd'hui constitue la Belgique, vous n'avez pas manqué d'amener avec vous l'engin le plus symbolique de votre révolution et d'une partie de votre culture ! Cette splendide machine pourvoyeuse de veuves, veufs et orphelins ! Comment ça, je suis provocant ? Moi ? Navré, mais je suis contre la peine de mort, encore que pour Vladimir Poupou, je ferais peut-être une exception… Je plaisante Vladimir Vladimirovitch ! Juste cinquante ans de goulag là où les températures descendent à -57°C. Remarque qu'avec le réchauffement climatique, tu ne devais bientôt plus descendre qu'à moins 40°C. Veinard, va !
Bon, j'aimerais que vous cessiez de me dérouter sans arrêt de cet ouvrage car Francis Groff va finir par m'en vouloir…
Francis Groff, ancien journaliste, ne manque pas l'occasion de nous entraîner dans les locaux du journal liégeois « La Meuse » et de la Maison de la Presse à « Liége », fief des journalistes, via son personnage Stanislas Barberian. de son côté journaliste, l'auteur situe très précisément tous les déplacements de son héros et il met un point d'honneur à donner des informations vraies sur l'histoire et la localisation des lieux intervenant dans le récit dans un souci de grande crédibilité.
Les Liégeois retrouveront avec bonheur leur quartier de Cointe, quant aux autres, l'auteur leur donnera envie de s'y rendre car, visiblement, le coin en vaut la peine.
En gros, sachez que dans cette histoire une femme va perdre la tête… Comment ? Vous m'accusez de tenir des propos misogynes ? « Toujours comparer les femmes à des oiseaux sans tête… Et patati et patata… » Votre accusation à mon égard est parfaitement injuste ! Lisez donc le dernier opus de Francis Groff, et vous constaterez que je n'ai nullement exagéré.
Janine50
  20 juin 2022
Résumé : Juillet 2021. Il fait nuit sur les hauteurs de Liège. Un couple s'introduit clandestinement dans l'Observatoire de Cointe. Adeptes d'Urbex – l'exploration urbaine –, les deux jeunes gens s'enfoncent dans le dangereux labyrinthe abandonné des installations de la Société astronomique de Liège. L'aventure tourne court lorsqu'en passant au travers d'un plancher pourri, le garçon accroche un corps de femme dénudé, dissimulé sous des gravats. Détail sordide : la malheureuse n'a plus de tête ! En découvrant, comme tous les Liégeois, ce crime horrible, Stanislas Barberian est frappé par une coïncidence troublante : lui-même séjourne dans la Cité ardente pour travailler sur l'histoire de… la guillotine ! En compagnie d'un chroniqueur judiciaire de la Meuse, le bouquiniste carolo-parisien va se mêler de l'enquête à sa manière, avec cet humour souvent féroce qui fait tout son charme…
Mon avis
Je suis liégeoise d origine et voir un livre sur ma région ma fait tilter, tout au long du récit je redecouvre ou tout simplement découvre des choses que je ne savais pas, des anecdotes des lieux.
Ce récit est très bien étayé, on y retrouve la plume d un journaliste chevronné.
L histoire est cohérente et très bien mené.
Petit bémol certaines explications sont longuettes.
Je recommande cet auteur que je viens de découvrir avec ce roman.
sorcika01
  05 août 2022
Stanislas Barberian, va se retrouve à enquêter sur un meurtre hors du commun, dans la cité ardente. Un corps sans tête a été retrouvé dans l'ancien observatoire de Cointe. Aidé d'un journaliste de « la Meuse », ils mettront en commun leur savoir faire et leur maîtrise de l'histoire pour tirer le fin mot de toute cette aventure.
YvPol
  08 juin 2022
Toujours très sympathiques ces enquêtes avec Stanislas Barberian, c'est ici la cinquième, après Morts sur la Sambre, Vade retro, Félicien !, Orange sanguine et Waterloo, mortelle plaine. Francis Groff nous fait la visite des lieux, Liège de part en part ainsi que son histoire et l'histoire de la guillotine en Belgique. C'est très instructif, jamais ennuyeux, sérieusement mais légèrement mené, car si Stanislas est un fervent travailleur, passionné par les livres, l'histoire et les rencontres de ses pairs et au-delà, il ne dédaigne jamais une petite blague ni une bonne soirée arrosée. Entre Belges, autour d'une trappiste, l'ambiance est souvent légère.
Pour cette enquête liégeoise, Stanislas sera davantage une oreille attentive et à l'affût qu'un véritable enquêteur. Il saura cette fois-ci se faire apprécier de la maréchaussée locale ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres enquêtes. Comme toujours avec les romans policiers de Francis Groff, le voyage est agréable et l'on n'a guère envie qu'il se termine, alors, on fait durer un peu le plaisir. Et de se demander où Stanislas nous emmènera la prochaine fois, je connais peu la Belgique, n'y suis allé qu'une seule fois et ai beaucoup apprécié mon séjour, et l'envie d'y retourner me prend à chaque fois que j'ouvre un livre de la belle collection Noir corbeau. Icelui débute ainsi :
"Toute l'eau du ciel semblait s'être concentrée dans un gigantesque entonnoir dont la pointe vomissait des torrents de pluie sur le quartier de Cointe, juste au-dessus de la gare des Guillemins. Depuis des jours, la Belgique était plongée dans un chaos liquide qui dévastait les vallées et ravageait des villages entiers." (p.9)
Lien : http://www.lyvres.fr/