Critique de Janine50

Janine50
  20 juin 2022
Résumé : Juillet 2021. Il fait nuit sur les hauteurs de Liège. Un couple s'introduit clandestinement dans l'Observatoire de Cointe. Adeptes d'Urbex – l'exploration urbaine –, les deux jeunes gens s'enfoncent dans le dangereux labyrinthe abandonné des installations de la Société astronomique de Liège. L'aventure tourne court lorsqu'en passant au travers d'un plancher pourri, le garçon accroche un corps de femme dénudé, dissimulé sous des gravats. Détail sordide : la malheureuse n'a plus de tête ! En découvrant, comme tous les Liégeois, ce crime horrible, Stanislas Barberian est frappé par une coïncidence troublante : lui-même séjourne dans la Cité ardente pour travailler sur l'histoire de… la guillotine ! En compagnie d'un chroniqueur judiciaire de la Meuse, le bouquiniste carolo-parisien va se mêler de l'enquête à sa manière, avec cet humour souvent féroce qui fait tout son charme…

Mon avis

Je suis liégeoise d origine et voir un livre sur ma région ma fait tilter, tout au long du récit je redecouvre ou tout simplement découvre des choses que je ne savais pas, des anecdotes des lieux.
Ce récit est très bien étayé, on y retrouve la plume d un journaliste chevronné.
L histoire est cohérente et très bien mené.
Petit bémol certaines explications sont longuettes.
Je recommande cet auteur que je viens de découvrir avec ce roman.