Récit témoignage d'une jeune fille, de son harcèlement au Collège à sa délicate tentative de reconstruction. L'entrée au Collège constitue un passage difficile pour les enfants différents et de façon plus générale pour tous ceux qui sont désignés par le groupe comme des victimes potentielles.

Pourquoi sont ils choisis parmi d'autres enfants ? Comment commence un harcèlement et jusqu'où peut-il aller ? Est-il possible que les enfants ne trouvent aucun soutien de la part des adultes, parents, enseignants ?

Un livre sincère et fort qui retrace un parcours. Celui d'une jeune fille qui ne s'intéressait pas à la mode et qui se voit rejetée par tous sans comprendre pourquoi et surtout sans arriver ni à se défendre ni à se confier. Brimades régulières, isolement systématique, perte progressive de confiance...Le poids de cette expérience sur sa vie, sa scolarité, sa recherche d'emploi, sa quête d'identité est dramatique.

Reste sa volonté de s'en sortir et de parler pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire. le texte s'ouvre aux autres avec l'intercalation de textes de rap entre les chapitres qui évoque un cri plus universel. Un livre qui a le mérite de poser des questions, aux enfants harceleurs, à tous ceux qui se taisent et aussi aux adultes trop souvent absents.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Informations complémentaires qui peuvent être d'un grand secours aux enfants et familles dans la tourmente :
Je ne ferai pas de critique à proprement parler de ce poignant roman, témoignage sur le harcèlement scolaire et ses douloureuses conséquences sur ceux qui en sont les victimes. Et ce d'autant plus que toutes celles déjà émises sur Babelio correspondent en tous points à mes ressentis personnels de lecture. Comme beaucoup, je pense que ce livre devrait figurer à une place de choix comme ouvrage de référence dans chaque centre de documentation interne de nos collèges et lycées.
Je préfère ici donner des adresses qui peuvent offrir des pistes de réflexion et des conseils d'urgence à des personnes démunies face aux évènements, qu'elles soient directement concernées ou accompagnantes d'une victime :
A commencer par l'adresse facebook de l'auteure, Noémya Grohan :
Mais vous pouvez également la rejoindre directement sur le site de son association, Généraction solidaire :
association qui tend à sensibiliser les plus jeunes au phénomène du harcèlement scolaire, à promouvoir l'entraide, le respect des différences et l'empathie, qui propose des actions de prévention dans les établissements scolaires, des informations pour les familles et des formations professionnelles pour les personnels de l'encadrement et qui envisage même de créer des locaux où se tiendront des permanences d'accueil et d'écoute.
Au cours de son douloureux parcours, Noémya Grohan s'était rapprochée de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.). Elle y a bénéficié du soutien de Jean-Pierre Belon, professeur de philosophie, et de Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation.
Page facebook « Harcèlement scolaire : venez briser le silence » :
Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves :
www.harcelement-entre-eleves.co
Pour qu'enfin cesse la minimisation voire même l'indifférence face à ce phénomène qui fait encore aujourd'hui fermer les yeux...
Noémya, 26 ans, revient sur ces années de souffrance vécues alors qu'elle est collégienne. Quatre années où elle va devenir une cible pour ces harceleurs : elle est victime d'injures, de violences physiques, de rejet de la part des autres élèves. Elle subit les conséquences de ce harcèlement quotidien : honte, décrochage scolaire, envie d'en finir... A son entrée au lycée, l'enfer s'arrête, on aurait pu croire que cela resterait dans le passé mais non le harcèlement subit a des conséquences des mois et des années après : manque de confiance en soi, fragilité psychologique, épisode dépressif...
Vous l'aurez compris, sans doute deviné, ce témoignage m'a énormément touché car j'ai vécu des périodes (plus courtes) identiques à celles de Noémya. Et son témoignage m'a aidé à analyser et à comprendre et ma propre histoire donc je n'ai qu'un mot à dire : merci.
excellent témoignage, c'est un cri contre le harcèlement et son lot de souffrance, on devrait le lire dans chaque collège, parents, enseignants soyez svp vigilants
Postface d'une journaliste, de jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, auteurs d'un livre dédié au sujet et membres de l'association APHEE.

Résumé

Témoignage analytique de Noémya Grohan, 26 ans, sur les quatre années de collège durant lesquelles elle a été harcelée moralement et physiquement. Elle cherche à en comprendre les mécanismes et à identifier les responsabilités - notamment des adultes - mais elle réfléchit aussi à la façon dont sa réaction a pu favoriser cette violence. Elle raconte aussi l'avant, et surtout l'après : les conséquences sur ses études au lycée et post-bac (perte de confiance en soi, échec scolaire, dépression), sa vie, sa recherche d'emploi, sa quête d'identité… On découvre aussi comment elle est arrivée à dépasser les traumatismes laissés, à se reconstruire, et sa lutte contre le harcèlement.
Le témoignage est intercalé de textes poétiques en rap traduisant ce qu'elle ressent.

Commentaires

Un livre fort, intéressant, dur. Poignant, voire bouleversant, ce témoignage n'est cependant pas trop étouffant car l'auteur ne s'appesantit pas trop sur les quatre années de collège (pas de scène détaillée) mais s'intéresse surtout aux conséquences plus tardives et à la façon de se reconstruire. Permet de réfléchir aux mécanismes du harcèlement.

A avoir en CDI, à la fois pour les élèves (à partir de la 3ème) mais aussi pour les professeurs et adultes, qu'il tend vraisemblablement à sensibiliser : il critique leur immobilisme, leur apparente indifférence / cécité.
Cette approche peut sembler simpliste.
Cependant elle expose que son attitude en tant que victime rendait difficile l'identification lucide du problème par un adulte non formé.

Peut-être traumatisant pour des collégiens : parce qu'il remet profondément en question les adultes, mais aussi parce qu'il montre l'impact du suicide d'un jeune sur la prise de conscience de ses camarades (ce qui confère du sens à ce geste). Il propose en outre la terrible perspective de souffrances qui perdurent à vie – malgré la reconstruction – et conduisent potentiellement au suicide.
Cependant il met en évidence que la victime n'est pas coupable de ce qu'elle subit. Sa différence n'est pas une tare.

Accroche facile, vocabulaire simple. Écrite sur le mode du récit, l'histoire traine parfois un peu, mais est dynamisée par les anecdotes, les exemples concrets notamment d'autres élèves, les questions et les textes de rap – quoi que le contraste créé par la familiarité de ceux-ci puissent gêner certains lecteurs.
Une couverture un peu « jeune » pour un contenu aussi dur ?

Mots-clés :

Harcèlement (moral, physique, scolaire) / collège / adolescence / témoignage
Relation sociale / Échec scolaire / confiance en soi / tolérance

Questions :

• Dans le comportement des élèves à son égard, qu'est-ce qui blesse le plus Noémya ? (Les mots)
• Quelles sont les conséquences du harcèlement pour Noémya ? (Perte de confiance en soi, dépression, échec scolaire même à l'âge adulte)
• A-t-elle des contacts avec ses bourreaux devenus adultes ? Quelles sont leurs réactions ? (Repentir)
• Pour Noémya, quelles sont les solutions pour lutter contre le harcèlement ? Que se reproche-t-elle de ne pas avoir fait ? (Briser le silence, parler, ouvrir les yeux, refuser d'être complice, sensibiliser)
• Pourquoi les bourreaux se comportent-ils ainsi ?
• Que dire du rôle des adultes ?
• Peut-on être soi-même, s'habiller comme on veut, et s'intégrer ?
• Pourquoi un enfant est-il choisi comme victime ? Selon quels critères ?
• Comment la victime doit-elle réagir vis à vis des autres enfants ?

Quelques liens

Adresse facebook de l'auteure, Noémya Grohan :

Son association, Généraction solidaire :

Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves :
www.harcelement-entre-eleves.com

Le harcèlement scolaire, un fléau qui se propage de plus en plus et qui est de plus en plus puissant malgré toute la prévention mise en place. le harcèlement scolaire celui qui ne détruit pas seulement les années d'école, mais celui qui a le pouvoir aussi de détruire intégralement une personne et pour toujours. Alors est-ce qu'on peut s'en sortir, aller l'avant? OUI c'est ce que nous explique Noémya Grohan.

Noémya était une élève comme tant d'autres lors de son entrée en 6 ème mais elle a été prise pour cible par deux filles de sa classe, se moquant d'elle à cause d'un problème de mâchoire. Deux élèves auront raison de sa descente aux enfer, puisque rapidement d'autres élèves rejoignent le clan de ces deux filles. Les années de collège seront pour elle abominables, insultes, agressions répétées, elle passe de bonne élève à élève en échec scolaire sans que personne ne bouge. Arrive ensuite le lycée, nouvelle école, nouveaux élèves, nouvelle classe elle se fait des amies seulement, le harcèlement subit durant toutes ces précédentes années laisse des traces indélébiles et le virage est dur à prendre, elle perd pied, le cauchemar de ces années où elle a été victime va la poursuivre et va lui faire remettre sa vie en question jusque dans sa vie d'adulte où enfin elle va finir par trouver la paix.

Le témoignage de Noémya montre a quel point le harcèlement scolaire fait du mal, à quel point il brise une personne et à quel point tout ce mal reste même avec le temps qui passe, il peut avoir un impact sur une vie professionnelle ou même une vie privée. C'est un témoignage d'espoir, qui devrait être partagé dans toutes les écoles, lu par chaque élève et chaque pédagogue afin que tout le monde ouvre les yeux et que ce fléau grandissant cesse d'empoissonner des vies, voire même des familles...

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
J'aime beaucoup les témoignages, et le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient à coeur. J'ai donc tout de suite souhaité lire cet ouvrage. Et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Bon, cette chronique va être un peu différente de la chronique-type que vous avez d'habitude. Pour un témoignage, on ne peut pas faire autrement.

J'ai été très touchée par l'histoire de Noémya. Cette jeune fille, qui me paraissait on ne peut plus normale, et qui, sans raison valable, a été la cible de ses camarades. Je l'ai beaucoup admirée, elle a été forte dans son parcours. Elle avait une façon très personnelle et très belle de raconter son histoire : On sent qu'elle y a mis ses tripes et toute sa rancoeur. le lecteur est ému de son histoire, car ce thème, un peu trop taboo, est malheureusement trop présent, dans toutes les cours d'école, de collège, de lycée... Ainsi, une belle dénonciation est mise en valeur.

Ce calvaire, enduré par Noémya, a duré de longues années. Mais le livre se lit très vite. En effet, on est tout de suite immergé dans l'histoire, et le parcours de Noémya nous semble familier, on a envie de savoir comment elle s'en sort, de l'aider...

Une seule chose m'a dérangée et gâchée la lecture de ce magnifique livre. J'ai trouvé que les textes de rap qui se situaient à chaque fin de chapitre, et qui le résumaient, étaient mal placés. Ca coupait selon moi trop dans l'histoire, dans l'élan, et tout ravoir en plus familier comme ça, ça devenait un peu lourd. J'aurais préféré qu'ils soient soit tout au début, soit tout à la fin. Ils étaient très beaux, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je ne les aurais pas mis un peu partout, pour laisser la lecture intense.

J'ai vraiment apprécié le fait qu'ici, tout soit dit : L'avant, le pendant, l'après. Ainsi, on s'est bien rendy compte de l'impact du harcèlement sur la vie de Noémya. de plus, le fait qu'on est des morceaux de messages reçus par Noémya était très intéressant, car de cette manière, le lecteur pouvait vraiment voir, avoir des exemples concrets.

Un autre très bon élément, le fait que l'auteure parle aussi de d'autres cas de harcèlement. J'ai été d'autant plus touchée qu'un des cas abordés est pour moi un cas... Particulier. Au collège, nos professeurs nous avaient passé un reportage sur le cas de harcèlement de la jeune Noélanie, décédée aux suites des blessures dues au harcèlement. J'avais été bouleversée par cette histoire, et la revoir ainsi sur papier.. C'était très fort, et une très bonne idée.

Je trouve l'engagement de Noémya vraiment superbe. Ce qu'elle fait à présent est un très bel acte. Ce témoignage est une très émouvante façon de dénoncer le harcèlement. Je pense que dans tous les établissements scolaires, les élèves devraient recevoir un exemplaire de cet ouvrage. Vraiment. Car si c'est bouleversant, c'est tellement bien écrit que ça devient accessible à tous.

Si je ne suis pas totalement emballée par la couverture, ayant du mal avec les couleurs, je suis fan du titre. Je le trouve très bien choisi, il interpelle, il dénonce bien le harcèlement avec une métaphore superbe. Il annonce totalement la couleur du roman : Sa beauté et sa force.

Voilà, chronique atypique, je sais, mais je ne pouvais pas faire autrement pour vous parler de ce très beau livre. Je vous le recommande très vivement, car ici, un message très puissant est délivré. Vous ne vous ennuierez pas, et le sujet traité en vaut largement le détour. Ce tout petit livre est plus lourd de sens qu'un pavé de 1000 pages, alors, ne perdez pas votre temps inutilement, et lisez cette perle.
Témoignage bouleversant sur le harcèlement scolaire
Ce livre-témoignage va forcément remuer les lecteurs. de sa scolarité traumatisée aux conséquences à l'âge adulte, le récit de Noémya est authentiquement puissant, illustré de textes de slam. Dans sa détresse elle évoque souvent l'absence de réaction de ses professeurs, et ça me renvoie à mon quotidien. Dans mon établissement, avec super-CPE on tente souvent de mettre en place des actions de prévention contre le harcèlement, on essaie d'être vigilants, mais il doit forcément y avoir des souffrances qui nous restent invisibles, comme celle de Noémya, et ça m'a remué le coeur.

Ce texte est un témoignage. L'écriture n'est pas des plus réussies à mon goût mais ce n'est pas l'objectif et ce n'est pas le métier de l'auteur. Il pourra être un outil puissant pour continuer la prévention, pour évoquer le sujet. Et c'est déjà une réussite en soi.

Les textes commencent à être nombreux sur le sujet en littérature jeunesse, et tant mieux. A nous adultes et prescripteurs de lecture de savoir les présenter aux jeunes.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
On m'a présenté ce livre comme de la littérature jeunesse, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je mettrais plutôt ce témoignage à destination d'adultes, notamment les personnes ayant connu des situations de harcèlement à l'école (harcelé, harceleur, témoins...). L'auteur nous présente son témoignage comme un testament rédigé à sa mère et elle a 25 ans quand elle écrit.

L'histoire commence dès ses plus jeunes années, dans l'événement qui, d'après elle, pourrait expliquer le fait qu'elle se soit faite harceler des années plus tard. On la suit également après le lycée et on voit l'impact, notamment psychologique, que le harcèlement qu'elle a vécu au collège et au lycée a eu sur elle. C'est un texte clairement écrit pour extérioriser sa rage, le lecteur n'est donc pas toujours convié, même si ce témoignage a aussi vocation de sensibilisation.

C'est évidemment une histoire assez dure étant donné le sujet. J'ai apprécié le passage où Noémya reprend contact avec des personnes de son collège ou lycée sur les réseaux sociaux. J'admire sa réaction. Par contre je l'ai trouvée très dure envers le corps enseignant. J'en fait maintenant partie et le harcèlement est loin d'être aussi simple à détecter. En plus dans mon expérience personnelle, c'est entre autre grâce aux professeurs que la situation s'est améliorée. Mais bon, je comprends aussi sa colère.

Le récit est entrecoupé de textes de rap qui au départ sont plutôt courts, mais par la suite s'allongent. Ils sont redondants avec le témoignage et n'apportent pas grand chose, on a souvent envie de les passer. C'est dommage.
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque en même temps que « Action ou vérité » qui traite du même thème mais sous forme romancée.
L'auteur de ce témoignage très fort expose de façon chronologique depuis sa petite enfance sa vie qui a été orientée et modifiée par le harcèlement dont elle a été victime au collège. le récit à la première personne, avec régulièrement une adresse à sa mère à qui elle écrit pour lui raconter l'horreur qu'elle a vécu, est intercalé de textes de rap qu'elle a écrits pour dénoncer cela.
Noémya était une fillette heureuse, épanouie et bien intégrée parmi ses camarades à l'école primaire et elle ne comprend pas pourquoi elle a été choisie comme cible en entrant en 6ème (peut-être en raison de son apparence vestimentaire détachée de la mode et des marques ?). Mais ce qu'elle écrit fait froid dans le dos. L'acharnement des adolescents sous forme de brimades, d'insultes mais aussi d'indifférence (qui laisse faire les harceleurs sans intervenir). Les adultes qui ne font rien et n'interviennent pas sous prétexte que « ce sont des histoires d'enfants ». Certes Noémya dissimulait sa rage et sa douleur sous un visage souriant mais son échec scolaire, son état psychologique auraient pu alerter ses parents et ses professeurs.
L'auteur continue à décrire le cours de son existence même après le collège où elle a laissé derrière elle ses harceleurs. Elle était tellement brisée sans aucune confiance en elle que cela a rejailli sur le reste de sa scolarité et sa vie sociale. Elle ne s'en sort au bout du compte que grâce à sa volonté et après avoir pu mettre des mots sur ce dont elle avait été victime en découvrant par le biais d'associations qu'elle n'était pas seule dans ce cas.
Chapeau bas au courage de cette jeune femme et à son action de témoignage en vue de faire cesser ces pratiques.