Informations complémentaires qui peuvent être d'un grand secours aux enfants et familles dans la tourmente :
Je ne ferai pas de critique à proprement parler de ce poignant roman, témoignage sur le harcèlement scolaire et ses douloureuses conséquences sur ceux qui en sont les victimes. Et ce d'autant plus que toutes celles déjà émises sur Babelio correspondent en tous points à mes ressentis personnels de lecture. Comme beaucoup, je pense que ce livre devrait figurer à une place de choix comme ouvrage de référence dans chaque centre de documentation interne de nos collèges et lycées.
Je préfère ici donner des adresses qui peuvent offrir des pistes de réflexion et des conseils d'urgence à des personnes démunies face aux évènements, qu'elles soient directement concernées ou accompagnantes d'une victime :
A commencer par l'adresse facebook de l'auteure, Noémya Grohan :
Mais vous pouvez également la rejoindre directement sur le site de son association, Généraction solidaire :
association qui tend à sensibiliser les plus jeunes au phénomène du harcèlement scolaire, à promouvoir l'entraide, le respect des différences et l'empathie, qui propose des actions de prévention dans les établissements scolaires, des informations pour les familles et des formations professionnelles pour les personnels de l'encadrement et qui envisage même de créer des locaux où se tiendront des permanences d'accueil et d'écoute.
Au cours de son douloureux parcours, Noémya Grohan s'était rapprochée de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.). Elle y a bénéficié du soutien de Jean-Pierre Belon, professeur de philosophie, et de Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation.
Page facebook « Harcèlement scolaire : venez briser le silence » :
Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves :
www.harcelement-entre-eleves.co
Pour qu'enfin cesse la minimisation voire même l'indifférence face à ce phénomène qui fait encore aujourd'hui fermer les yeux...
Noémya, 26 ans, revient sur ces années de souffrance vécues alors qu'elle est collégienne. Quatre années où elle va devenir une cible pour ces harceleurs : elle est victime d'injures, de violences physiques, de rejet de la part des autres élèves. Elle subit les conséquences de ce harcèlement quotidien : honte, décrochage scolaire, envie d'en finir... A son entrée au lycée, l'enfer s'arrête, on aurait pu croire que cela resterait dans le passé mais non le harcèlement subit a des conséquences des mois et des années après : manque de confiance en soi, fragilité psychologique, épisode dépressif...
Vous l'aurez compris, sans doute deviné, ce témoignage m'a énormément touché car j'ai vécu des périodes (plus courtes) identiques à celles de Noémya. Et son témoignage m'a aidé à analyser et à comprendre et ma propre histoire donc je n'ai qu'un mot à dire : merci.
excellent témoignage, c'est un cri contre le harcèlement et son lot de souffrance, on devrait le lire dans chaque collège, parents, enseignants soyez svp vigilants
Le harcèlement scolaire, un fléau qui se propage de plus en plus et qui est de plus en plus puissant malgré toute la prévention mise en place. le harcèlement scolaire celui qui ne détruit pas seulement les années d'école, mais celui qui a le pouvoir aussi de détruire intégralement une personne et pour toujours. Alors est-ce qu'on peut s'en sortir, aller l'avant? OUI c'est ce que nous explique Noémya Grohan.

Noémya était une élève comme tant d'autres lors de son entrée en 6 ème mais elle a été prise pour cible par deux filles de sa classe, se moquant d'elle à cause d'un problème de mâchoire. Deux élèves auront raison de sa descente aux enfer, puisque rapidement d'autres élèves rejoignent le clan de ces deux filles. Les années de collège seront pour elle abominables, insultes, agressions répétées, elle passe de bonne élève à élève en échec scolaire sans que personne ne bouge. Arrive ensuite le lycée, nouvelle école, nouveaux élèves, nouvelle classe elle se fait des amies seulement, le harcèlement subit durant toutes ces précédentes années laisse des traces indélébiles et le virage est dur à prendre, elle perd pied, le cauchemar de ces années où elle a été victime va la poursuivre et va lui faire remettre sa vie en question jusque dans sa vie d'adulte où enfin elle va finir par trouver la paix.

Le témoignage de Noémya montre a quel point le harcèlement scolaire fait du mal, à quel point il brise une personne et à quel point tout ce mal reste même avec le temps qui passe, il peut avoir un impact sur une vie professionnelle ou même une vie privée. C'est un témoignage d'espoir, qui devrait être partagé dans toutes les écoles, lu par chaque élève et chaque pédagogue afin que tout le monde ouvre les yeux et que ce fléau grandissant cesse d'empoissonner des vies, voire même des familles...

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Que dire... Face à tant de violence, de haine pour quoi au fond ?... Mais je reste sans voix de la même façon face au courage de Noémya. Quelle force elle a du développer pour résister, subir, puis se reconstruire, lentement, mais solidement, on peut le sentir !
Comment ont-ils pu été aussi aveugles ? Mais n'est-ce pas le moment de citer le proverbe : n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir ? Peut-être se défendront-ils par le nombre inconsidetable d'élèves dans le collège ? Mais pourquoi n'avoir pas cherché à en savoir plus, une fois que Noémya a surmonté sa peur, craqué et avoué toutes ces horreurs dont étaient fait son quotidien ? Tant de légèreté m'écoeure et me révolte... J'essaie de ne pas juger, je fais aussi partie du milieu, pas avec les mêmes contraintes, mais j'ai aussi des dixaines de jeunes sous les yeux, chaque jour, et si l'on est un peu attentif, et soucieux de ce pour quoi on est là (leur sécurité, leur scolarité, leur sérénité, leur vie scolaire - non, le collège et l'école en général n'est pas uniquement un lieu d'apprentissage mais de partage social également !), on voit !
Noémya nous dépeint ici son parcours, sa décente aux enfers, sa reconstruction et sa bataille pour tous les autres après elle !
Une vraie leçon de vie que ce récit, une leçon de force et d'humanité, ponctuée de textes de rap de la jeune auteur, écriture qui lui a sauvé la vie.

Ce livre m'a été prêté par mon supérieur, CPE du collège où je suis assistante d'éducation. Et, au moment où je lui rend, m'ôte les mots de la bouche quand je m'apprête à lui dire qu'il serait une expérience enrichissante pour nos élèves mais aussi pour nous, adultes, de rencontrer Noémya. Il a prévu de tout mettre en oeuvre pour la faire venir auprès de nos élèves. J'espère que cela se fera et espère de tout coeur pouvoir y assister !
J'ai mis un peu de temps à ouvrir ce livre car je savais que j'allais prendre une claque ! le sujet le harcelement, ici au collège, ne laissera personne indiffèrent. L'auteur retrace ses 4 années de souffrances quotidiennes.
On suit la narratrice pendant ses années de douleur mais surtout après : difficile reconstruction, comment pardonner ? comment oublier ?
Un témoignage, accompagné de textes poétiques, un cri de douleur qui pousse le lecteur à réfléchir et à se demander comment éviter que d'autres enfants soient brisés ainsi.
Un sujet encore trop souvent tabou, le monde des adultes qui ne veut rien voir nous laisse sans voix et avec un goût amer dans la bouche.
Un récit poignant mais nécessaire pour lutter contre l'indiffèrence.

Quand Noémya est rentrée au collège, elle a tout de suite été rejetée. Elle était hors du groupe. Et très vite, c'est devenu du harcèlement.
Ça a duré pendant tout le collège, alors qu'en 6ème elle en avait parlé avec ses parents et la CPE. Pourtant, cette visite n'avait rien changé.
Au lycée, Noémya n'est plus harcelée, mais elle est à l'écart et les profs lui disent qu'elle ne pourra jamais réussir, avec ses résultats catastrophiques. Au lieu de l'encourager, ils la rabaissent. Noémya est habituée, au collège, les profs voyaient sa souffrance mais ne l'arrêtait pas.
Plus tard, Noémya garde encore les séquelles de ce harcèlement. Parce que dans le harcèlement, le pire, c'est les mots. Pas les coups, les mots. Parce qu'ils font mal, bien plus que les coups. Et qu'ils restent dans ton esprit.
Des années après le collège, le vie de Noémya est toujours influencée par ce harcèlement.
Le harcèlement, ce n'est pas forcément des coups. le harcèlement, c'est n'importe quoi. du moment que ça fait mal et que c'est tous les jours.
Ce livre, Noémya l'a dédié aux enfants qui sont morts du harcèlement.
Ceux qui ont été tués par leurs harceleurs, et ceux qui se sont suicidés à cause de ça.
Noémya, elle, a souvent eu envie de se suicider. Mais elle ne l'a jamais fait.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé Noémya, la force qu'elle a eu en témoignant.
J'ai aussi beaucoup aimé les passages de rap qui parlaient du harcèlement. C'était super.

Je pense que...
Je vais relire plusieurs fois ce livre car je l'ai beaucoup aimé.
Noémya Grohan livre son témoignage sur le harcèlement scolaire. Réaliste, elle ne cache rien de sa souffrance et des situations vécues. Courageuse, elle montre sa volonté de s'en sortir.
Un livre à lire et à faire tourner entre toutes les mains des adolescents, des parents et des personnels de l'éducation.
Ce roman découvert à la bibliothèque de mon village, m'a de suite attiré. Un témoignage, le harcèlement à l'école qui est un sujet qui fait beaucoup parler de lui, bref, il me fallait le lire. Et je n'ai pas été déçue loin de là. L'auteur allie ses écrits à des textes de rap forts bien écrits qui nous démontrent ses ressentis mieux qu'un pavé de 1000 pages.

Nous suivons donc Noémya, jeune fille qui dés la 6ème a commencé à connaître le harcèlement scolaire au collège. Progressivement cela devient grave et malgré l'appel de Noémya auprès des adultes, rien n'y fait. Même les professeurs, ou ses camarades qui auraient du se révolter contre de telles actions sont restés passifs. Comment garder la confiance en soi ? Comment avancer dans un contexte ou tu es constamment rabaissé ? Peux tu t'en sortir et comment ? Et à long terme quelles sont les conséquences ?

Ce court témoignage va répondre à toutes ces questions. J'ai trouvé le récit en lui même neutre et avec peu d'émotions. L'auteur nous présente les faits et si l'on sent une tension sous-jacente, on voit bien qu'elle veut à tout prix que le lecteur se fasse une idée de la situation dans son ensemble, de tous les éléments et ne se focalise pas que sur elle même. Ainsi sont mis en lumière les harceleurs et leurs méthodes, mais aussi les autres élèves qui, s'ils n'agissent pas directement, n'aident pas Noémya. Les professeurs, les parents d'élèves, le corps de l'établissement, tout est à prendre en compte. Et ce n'est pas parce que on change de classe ou même qu'on passe au lycée que tout est beau et rose. Non car sur le long terme, l'enfant est atteint aussi... C'est là que l'on découvre que nous avons presque tous vu au moins un jour une forme de harcèlement scolaire. Y avons nous réagi ? Qu'avons nous pensé ?

Au delà du récit, on découvre la rage, le désespoir, les sentiments puissants qui animent Noémya, dans ses textes de rap. Il sonnent justes, ils sont poignants et nous permettent de rentrer en contact avec elle. de comprendre comment elle a vécu tout cela, a court terme, et ensuite tout au long du reste de sa scolarité et même ensuite. Ces textes ne sont pas moins forts que son témoignage, ils sont complémentaires et répondent parfaitement à toutes les questions que l'on peut et doit se poser sur le harcèlement scolaire, en peu de pages.

Si chaque jeune collégien ou lycéen pouvait en prendre connaissance, peut être alors que certaines victimes pourraient être évitées. J'encourage vivement la lecture de ce témoignage pour les moins jeunes aussi, afin de ne pas passer à coté de la détresse d'un enfant, de réagir. Un vrai coup de coeur, merci à l'auteur de s'être livrée pour faire cesser un jour tout cela.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Mon avis: Voilà un excellent récit que je viens de terminer en effet j'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture mais ce témoignage est affreusement poignant et surtout révoltant. Je viens de me prendre une énorme claque derrière la tête et dans le coeur.

Du coté de l'histoire: A son arrivée au collège, Noémya a de suite été la cible des moqueries, des insultes et des humiliations de tous ses camarades. Son calvaire a malheureusement duré les quatre années d'enseignement secondaire. Dans ce livre-témoignage, elle nous raconte son vécu, son ressenti et tout l'impact que ce harcèlement a eu sur elle et sur toute sa vie en général.

Du coté de l'écriture: la plume de l'auteure n'est pas là le réel point à rechercher dans ce livre, car c'est vrai que c'est vraiment pas le point fort de ce livre mais qu'importe, c'est avant tout, un livre sincère et fort qui retrace son parcours. Celui d'une jeune fille qui ne s'intéressait pas spécialement à la mode et qui s'est vu rejetée par tous ses camarades sans comprendre vraiment pourquoi et surtout sans arriver ni à se confier aux adultes, ni à se défendre par elle même. Brimades régulières, isolement systématique, perte progressive de confiance. le poids de cette expérience restera le fil conducteur de sa vie, sa scolarité et plus tard sur sa recherche d'emploi et surtout sur sa quête d'identité perpétuelle qui malheureusement est passée par des moments forts dramatiques.

En conclusion: de la rage dans mon cartable est un témoignage des plus forts, un récit poignant dans lequel j'ai eu souvent des moments de rage et de peine, de la rage contre ses adolescents si méchants, ces adultes qui n'intervenaient pas et ces parents qui ne voyaient rien... Mais en fait, comment savoir si nous aurions réagis nous même autrement, comment savoir ce qui se passe réellement si la victime, elle même, n'arrive pas mettre des mots sur ses propres maux.. Je suis confrontée chaque jour à ce monde de collégiens dont certains agissements me laisse parfois perplexe et c'est vrai que j'essaie de déceler assez rapidement ce genre de comportements mais après ce témoignage, je me demande vraiment si j'arrive à tout voir, à tout déceler, pas facile quand les victimes n'osent rien dire. Je viens de me prendre une réelle claque avec cette lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..