Critique de floflo34

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique"

Le petit livret "En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique" part avec une ambition certaine : démonter une à une 83 idées reçues.
Pas facile a priori, dans la mesure où la fracture public/privé semble ancrée dans le paysage national. Il est écrit par une syndicaliste, Bernadette Groison, de la Fédération syndicale unifiée (FSU). D'où, logique, de premiers doutes car à l'objectivité de l'ouvrage, d'autant que, comme souligné un peu partout, l'ouvrage intervient dans une période électorale (les élections syndicales étaient le 4 décembre).
Pourtant, force est de constater que ce petit livre fait oeuvre pédagogique avec succès. Il a pour but d'une part de donner des arguments aux fonctionnaires pour débattre dans un contexte de campagne anti fonctionnaires permanente, et d'autre part d'informer le grand public. On a en effet trop souvent tendance à reprendre des poncifs ou -pire- des idées reçues sur un sujet largement méconnu. Ambitieux on vous dit. Mais également réussi.
Bien documenté, il revient sur le -soi-disant- nombre trop important de fonctionnaires. Bilan : pas plus élevé qu'au Royaume Uni, bien plus faible que dans les pays scandinaves.
Bref, si vous cherchez à savoir si oui ou non les fonctionnaires travaillent peu, s'ils sont toujours en grève, ou combien coûte vraiment la fonction publique (et surtout pour quelles réalisations), c'est ce livre qu'il faut lire.