Éditeur : Actes Sud (07/05/2014)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)

Les histoires, inscrites dans l'histoire du XXe siècle, qui accompagnent les photos célèbres de Cartier-Bresson, Capa, ou de photographes anonymes. Du vertigineux "Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel" au portrait d'un Einstein facétieux, ces histoires font soudain s'animer des instantanés figés dans le temps et nous éclairent aussi sur le travail des photographes et son évolution.

faelys
  25 mai 2014
Les coulisses et petites histoires des grandes photos!
Il est absolument épatant, ce petit documentaire carré proposé avec deux couvertures différentes! Ces photos en noir et blanc, on les a déjà vues quelque part, elles nous disent quelque chose et sont entrées dans la conscience collective mais on ne retient pas forcément le nom du photographe, et on connaît encore moins les vraies conditions de la prise de vue. Grâce à cet ouvrage très accessible et en même temps pointu, l'analyse de la photographie est à portée de tous.
Cette photo d'Einstein ébouriffé recadrée, l'instant tragique de la mort figée d'un républicain espagnol, l'ébouriffante Marilyn dans sa robe blanche, l'icône Guevara dans son éternelle pose, les ouvriers qui défient le vertige et déjeunent sur une poutre...chacun des clichés choisis porte une histoire et des contextes à découvrir. Devenues des icônes, ces images ont parfois connu des interprétations bien différentes de leur but originel... (et oui, ce couple du "Baiser de l'hôtel de ville", ce sont des élèves du cours Simon qui posent, et non pas une photo volée pleine de romantisme spontané...).
Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, le Monde, le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.
En 88 pages, 20 photos mythiques dévoilées et mises en lumière, pour les ados mais finalement pour tous les curieux!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
lilice_brocolis
  05 octobre 2016
Un petit livre très agréable à lire par petite touches.
De vielles photos très connues, de différents style, avec un petit paragraphe sur ce qu'on en sait en général avant d'en expliquer d'avantage le contexte et la prise.
C'est globalement intéressant et varié, facile à lire sans être trop plat. Et le format est idéal pour le petit coin. Ce n'est cependant pas un ouvrage extraordinaire qui me marquera à tout jamais, mais pas mal pour effleurer découvrir le sujet.
mafossi
  11 décembre 2014
Un passionnant documentaire qui raconte l'histoire des photographies mythiques: le Che, le Baiser de l'Hôtel de Ville, La Robe de Marilyn etc. Après une brève analyse de l'image et un recadrage historique, les auteurs reviennent pour chaque photo sur le contexte de la prise de vue, souvent étonnant. Un livre bien conçu et très intéressant!
pilou62200
  25 juin 2016
L'idée est séduisante et le plaisir est grand de revoir des photos connues mondialement.
Cependant, les histoires évoquées sont rarement étonnantes.
Et il manque certaines photos, à commencer par celle de Khaldei prise sur le Reichtag avec ce fameux soldat russe qui avait deux montres à ses poignets.....
Pour résumer, c'est un livre agréable , mais incomplet.

Ricochet   14 octobre 2014
Cet album documentaire invite à mieux regarder les photographies qui nous entourent, à prendre le temps de les observer, de les comparer. Et puis, bien sûr, il nous montre des clichés de grands photographes tels que Cartier-Bresson, Elliott Erwitt ou encore Dorothea Lange.
claumifaclaumifa   25 juin 2015
Si Robert Capa est bien le seul photographe à débarquer avec les marines sur les plages de Normandie en 1944, une trentaine de ses collègues prennent Marilyn Monroe lorsque sa robe blanche se soulève sur une bouche de métro new-yorkaise. Certaines images passées à la postérité sont posées, d'autres prises sur le vif. Certaines sont intactes, d'autres recadrées. Certaines ont apporté la gloire, et parfois la postérité à leur auteur, quand d'autres sont dues à des photographes restés anonymes ou, comme Lewis Hine, morts dans la misère.
Les images iconiques ont toutes une histoire différente.
charlie309charlie309   26 juin 2015
Rester nonchalant, même au bord du précipice. Continuer à rouler des cigarettes et à rigoler entre copains, même quand on a l'impression que l'on peut tomber d'un instant à l'autre. Garder le sourire et prendre soin de autres, même quand l'équilibre est instable. Une belle image.
claumifaclaumifa   25 juin 2015
Les images iconiques sont-elles uniques, captées par des hommes et femmes qui ont su se placer au bon endroit au bon moment ?