AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371960091
40 pages
Little Village Livre Editions (20/10/2015)
4.2/5   5 notes
Résumé :

un conte musical composé et raconté par Juliette
Textes Christian Eymery
Illustrations Etienne Friess
Direction musicale Didier Grosjman
Interprété par 60 jeunes chanteurs du Créa Aulnay-sous-Bois

Passionné de cinéma, François, dont le rêve est de devenir réalisateur, décide de participer à un concours réservé aux adolescents. Avec l’aide de ses amis, il choisit de raconter la résistance des peuples Amérin... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Juin
  19 novembre 2015
Un livre grand format, accompagné d'un CD, voici un conte musical composé et raconté par Juliette bien agréable à écouter.
C'est une histoire de cow-boys, d'indiens et de cinéma surtout.... François a 15 ans et il vient d'entendre parler d'un concours " réalise ton film". Il se voit déjà en haut de l'affiche... En tout cas il a des idées et une caméra, avec une bande de copains il font faire ce film. Les rôles sont distribués. Rémi filme, Anna s'occupera du scripte , d'autres se chargent des décors, du clap et de la perche micro.
Le casting ne se fait pas sans mal, et sans humour..
Entrecoupé de nombreuses chansons interprétées par le chœur des jeunes du Créa d'Aulnay-sous-bois (âgé de 11 à 30 ans) , Juliette raconte l'aventure. Disputes, mauvais coups, rancœurs, les enfants se prennent peu à peu au jeu et aussi de passion pour l'histoire de ces indiens victimes de l'homme blanc.
Silence plateau, moteur, ça tourne, son, ça tourne, action....On est en plein cœur d'un tournage, de quoi rêver à l'écoute de ce CD quand on est gamin.
Voilà l'aventure se termine, François n'oublie pas de remercier tout le monde et même le Crédit agricole, son père, sa mère, les comédiens....et même de " parler un très court instant du statut des intermittents".
Un livre qui nous raconte l'histoire d'un peuple déporté et opprimé sous la forme d'un film tourné
par une bande de collégiens qui ont des rêves de cinéma. Les aléas de ce tournage sont superbement mis en musique, avec 15 chansons et un texte à la fois grave et malicieux , et mis en scène par le Créa.
Belle aventure que ce projet pour cette troupe amateur et talentueuse, issue de tous les milieux , encadrée par des professionnels, pour une pratique du chant et des arts de la scène.
Pour rêver... s'évader et se régaler. Réfléchir aussi.
Avec de superbes illustrations, drôles, réalistes et vivantes.
Et JULIETTE !
De 7 à ..... ans.






+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
orbe
  12 décembre 2015
Un livre-cd qui propose de faire revivre la destinée des indiens d'Amérique tout en proposant une plongée dans le monde du cinéma avec en accompagnement une formidable bande son entraînante !
La chanteuse Juliette donne véritablement vie au texte. Elle insuffle une joie de vivre enfantine au scénario et incarne à merveille les différents personnages.
Le récit commence sur les chapeaux de roue avec l'annonce d'un concours vidéo pour les élèves de Collège. Aussitôt, François organise son projet, il attribue les différents rôles et s'occupe de la technique : caméra, micro et scripte !

Le choix du sujet s'impose assez vite dans l'esprit du héros : ce sera l'histoire vraie d'un enfant adopté par les Cheyennes.
Mais très vite les problèmes se succèdent, chacun essayant de réécrire l'histoire à son avantage...
Arriveront-ils à terminer leur projet et gagner le concours ?
Les belles illustrations nous font vivre les moments du tournage. Il y a un vrai travail notamment sur les costumes et les décors. Les images du film qui évoquent l'histoire émouvante des indiens sont retranscrites encadrées par deux bandes noires à l'image de la pellicule.

Les chansons n'accompagnent pas le récit, elles le prolongent. Il est donc important d'accompagner sa lecture par celle des pistes du CD qui sont d'ailleurs indiquées en fin de page.

Toutes les musiques sont de qualité et le lecteur a plaisir à retrouver en fin d'ouvrage l'ensemble des paroles pour s'essayer à son tour à la chanson.
On découvrira avec intérêt un lexique qui propose le vocabulaire cinématographique et historique se référant aux indiens. le livre-cd se termine sur la présentation du CREA, une structure unique, qui veille à promouvoir la culture artistique pour tous.

Un beau cadeau de Noël à offrir et à s'offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Cyelle
  05 octobre 2017
Un format ludique: livre grand format et support audio pour rendre vivant le tout.
François, jeune collégien, rêve de devenir réalisateur. Il motive et dirige ses amis à réaliser un film sur la thématique de l'invasion des Indiens par la colonisation des hommes blancs. Une aventure collective débute. François fait l'expérience d'un métier et de tout ce qui va avec .... conflit, grève, joie, enthousiasme, synergie d'un groupe.
Une histoire qui ne manque pas d'humour. Très vivant !
Commenter  J’apprécie          70
l-ourse-bibliophile
  02 juillet 2016
Les quinze chansons (regroupées à la fin du livre) ont un véritable rôle dans la narration, elles font réellement avancer l'histoire. le CD n'est pas une simple lecture de ce qu'il y a dans le livre. Interprétées par 60 chanteurs et chanteuses (de 11 à 30 ans) du CRÉA d'Aulnay-sous-Bois – une structure qui encourage à la création et à la pratique artistique –, elles sont variées et agréables à écouter. Elles alternent des textes graves (le massacre des bisons, la mort du Général Custer…) avec des textes plus légers et rigolos (les caprices d'une starlette, les revendications des acteurs et actrices qui veulent des scènes de bataille, etc.).
J'adore les dessins d'Etienne Friess – je l'ai déjà dit en parlant de Ici reposent tous les oiseaux et Félicien et son orchestre – et c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée vers ce livre-CD en premier lieu. Toutes en rondeur, elles sont parfois drôles, parfois touchantes, toujours expressives. le grand format du livre permet d'en admirer toute la beauté. J'ai d'ailleurs eu un fou rire face au dalmatien à l'air perdu sous son déguisement de bison (oui, il m'en faut peu, je suis de bonne humeur en ce moment !).
Un livre-CD sympathique et coloré sur le thème passionnant des Amérindiens, opprimés, déportés, massacrés par les colons ainsi que sur les déboires d'un jeune metteur en scène.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   09 décembre 2015
Toutes les filles rêvaient d'incarner la jeune et courageuse héroïne indienne. Mais lorsqu'elle découvrit , au détour d'une conversation avec Etienne, que Kewanee signifiait en réalité "Poule de prairie", elle quitta le plateau précipitamment et courut chez elle s'enfermer dans sa chambre...
Commenter  J’apprécie          60
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   02 juillet 2016
Le cheval de fer a stoppé
Les hommes ont sorti leurs fusils
Et sans raison ils ont tiré
Sur les bisons de la prairie

Juste par jeu, pour le plaisir
De les regarder s’effondrer
Juste par jeu, pour le plaisir
De contempler le sang couler
Juste par jeu, pour le plaisir
Commenter  J’apprécie          10
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   02 juillet 2016
Le nom des tribus indiennes
Me donne envie je l’avoue
D’imaginer une histoire
Un scénario palpitant
Et d’évoquer leur mémoire
Sous un angle différent
Les Mohawks, les Navajos
Chipehuas, Arapahos
Les Iroquois, les Pawnees
Les Micmacs, les Cherokees
Commenter  J’apprécie          10
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   02 juillet 2016
Ludo n’avait pas apprécié que le rôle qui lui était promis soit finalement confié à un autre, et il le fit savoir à François :
« Et moi qui te considérais comme un ami. C’est vraiment pourri, le milieu du cinéma ! »
Commenter  J’apprécie          10

Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6600 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre