Critique de Juin

Juin
19 novembre 2015
Un livre grand format, accompagné d'un CD, voici un conte musical composé et raconté par Juliette bien agréable à écouter.
C'est une histoire de cow-boys, d'indiens et de cinéma surtout.... François a 15 ans et il vient d'entendre parler d'un concours " réalise ton film". Il se voit déjà en haut de l'affiche... En tout cas il a des idées et une caméra, avec une bande de copains il font faire ce film. Les rôles sont distribués. Rémi filme, Anna s'occupera du scripte , d'autres se chargent des décors, du clap et de la perche micro.
Le casting ne se fait pas sans mal, et sans humour..
Entrecoupé de nombreuses chansons interprétées par le chœur des jeunes du Créa d'Aulnay-sous-bois (âgé de 11 à 30 ans) , Juliette raconte l'aventure. Disputes, mauvais coups, rancœurs, les enfants se prennent peu à peu au jeu et aussi de passion pour l'histoire de ces indiens victimes de l'homme blanc.
Silence plateau, moteur, ça tourne, son, ça tourne, action....On est en plein cœur d'un tournage, de quoi rêver à l'écoute de ce CD quand on est gamin.
Voilà l'aventure se termine, François n'oublie pas de remercier tout le monde et même le Crédit agricole, son père, sa mère, les comédiens....et même de " parler un très court instant du statut des intermittents".
Un livre qui nous raconte l'histoire d'un peuple déporté et opprimé sous la forme d'un film tourné
par une bande de collégiens qui ont des rêves de cinéma. Les aléas de ce tournage sont superbement mis en musique, avec 15 chansons et un texte à la fois grave et malicieux , et mis en scène par le Créa.

Belle aventure que ce projet pour cette troupe amateur et talentueuse, issue de tous les milieux , encadrée par des professionnels, pour une pratique du chant et des arts de la scène.
Pour rêver... s'évader et se régaler. Réfléchir aussi.
Avec de superbes illustrations, drôles, réalistes et vivantes.
Et JULIETTE !
De 7 à ..... ans.