Boréal (18/09/2017)
2.75/5   6 notes
L'Amérique du Nord. L'après-guerre. Le rêve américain bat son plein. Grosse voiture, grosse maison, grosse vie. Chacun y est convié. Bien sûr, pour quelques-uns, des obstacles se dressent sur la route menant à la prospérité et au bonheur.

C'est le cas de Johnny, né à Odanak, réserve indienne campée entre Montréal et Québec. Là où les rues ne sont pas pavées, où les maisons, jamais achevées, trop petites, renferment des femmes transies de piété et des... >Voir plus
Que lire après JohnnyVoir plus
Canada, dans les années 1960.
Johnny, amérindien, a grandi à Odanak, une réserve indienne abénaquise, située au coeur du Québec. Arrivé à l'âge adulte, il s'y ennuie fermement et aspire à autre chose. Alors il quitte tout et prend la route pour Montréal, la grande ville, là où tout est possible. Rapidement, il entre dans le monde mafieux en se faisant passer pour un italien.
Valentine, une jolie jeune femme, quitte Ville-Emard, une toute petite commune dans laquelle elle vit avec ses parents. Un soir, elle croise la route de Johnny.
C'est l'histoire d'une rencontre et du parcours de ses êtres, écorchés par la vie.

"Johnny" est le premier roman de Catherine Eve Groleau. L'autrice y dresse le portrait d'un couple avec ses failles malgré l'amour qui les a uni.
Johnny et Valentine s'attache vite l'un à l'autre. Peu de temps après leur rencontre, tout s'enchaîne : mariage, grossesses, vie de famille. Ils auront quatre enfants. Lorsqu'elle devient mère, Valentine souhaite une vie stable et un équilibrée pour ses enfants alors que Johnny s'enfonce de plus en plus dans les trafics en tout genre, toujours plus dangereux, toujours mieux payés. Il prend goût à l'argent facile et au luxe. Puis viendront l'alcool et les infidélités. le couple se sépare. Valentine et Johnny prennent des directions différentes. Les enfants grandissent avec ce passé douloureux.

Le récit commence sur la route. Valentine est au volant. Elle parcourt le pays, de Laval à Montréal et Québec, jusqu'en bas du Grand Fleuve. Son objectif est de fuir Johnny, qu'il ne la retrouve jamais, ni elle, ni les enfants. On suit alors le parcours d'une mère qui a construit une famille avec un homme en proie à ses démons.
Mais, le passé n'est jamais loin. Valentine reste une femme de mafieux et son quotidien est semé d'embûches.

On retrouve plus tard Johnny, brisé par l'abandon et le manque de ses enfants. Finalement, ils se reverront. On s'attache à lui, à son parcours face à la dureté de la vie lorsque l'on grandit dans une réserve indienne. C'est un homme qui ne veut plus connaître la pauvreté malgré les risques et les conséquences qu'entraînent son train de vie malsain.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice. Il s'agit d'un roman sombre et dramatique qui se lit d'un trait. Les chapitres alternent entre Johnny et Valentine. On y lit leurs quotidiens respectifs et leurs façons de voir la vie. Johnny reste le personnage le plus marquant malgré ses mauvais choix.

"Johhny" est le roman d'une vie, de destins escarpés, de personnages fragilisés, que l'on suit avec attention sur plusieurs années parce-qu'on s'y attache facilement.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Lu dans le cadre du prix France Québec

Une écriture très cinématographique mais très actuelle par rapport au sujet: nous sommes dans les exclus amérindiens du Québec

On s attache à la personnalité de Jonnhy , mais je n ai pas du tout accroché avec cette auteure