ISBN : 2205077066
Éditeur : Dargaud (31/08/2018)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 18 notes)
Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  24 janvier 2019
Si, comme moi, vous avez lu « L'origine des espèces » il y a fort longtemps et que vous n'en avez que très peu de souvenirs, cette bande dessinée sera la bienvenue pour vous rafraichir la mémoire et parcourir quelques pans de la vie de Charles Darwin.
Nous allons le suivre durant un voyage qui va durer cinq années, au cours duquel il découvrira des espèces animales et végétales du monde entier et se posera aussi des questions concernant les divers peuples rencontrés et notre façon de les traiter.
J'ai été séduite par cette bande dessinée qui n'est en rien indigeste, puisqu'elle n'est pas le récit exhaustif de ce voyage, mais reprend des éléments clés de l'évolution de la pensée de Darwin.
On le voit grandir, se poser des questions, apprendre au contact des autres, se lier d'amitié avec différentes personnes, mettre au point une méthode de classification, etc… la multiplicité des thèmes abordés m'a enchantée et passionnée.
SciencesInfuses
  23 octobre 2018
En retranchant les informations et "en regroupant lieux et faits" les auteurs racontent un Charles Darwin qu'ils font leur.
En s'affranchissant de l'illusion d'une rectitude historique absolue, ils font coup double en allégeant leur récit et en rendant hommage aux manières de faire de C. Darwin.
Certaines planches sont magnifiques avec une palette technique et chromatique rendant compte de la diversité du vivant.
L'aspect naturaliste du 19ème siècle est aussi bien rendu avec une volonté totalisante où la description ethnographique côtoie cartographie et géologie. Ainsi ponctuellement les auteurs réalisent des planches imagées de l'évolution buissonnante, des coupes géologiques ou de la théorie de formation des atolls du Pacifique proposée par C. Darwin.
Dans cette même veine, les auteurs soulignent les contradictions de Charles Darwin par rapport à l'esclavage (il était anti-esclavagiste) et à ses considérations sur les autres cultures (il se faisait alors très européocentré).
badpx
  30 décembre 2018
Voici ma seconde lecture de la sélection BD pour le prix Cezam…. et pour être honnête, je ne suis pas sûre que j'aurais emprunter ce livre sans ce critère. Et finalement c'est une très bonne surprise.
Il y a quelques années, j'ai lu "l'origine des espèces"... je lis parfois des choses assez improbables. Alors évidemment, je n'ai pas tout retenu de cette lecture, mais je pense en avoir intégré dans ma petite tête les principaux points.
Alors cette BD, a été pour moi un chouette complément à cette lecture, pour mieux comprendre, l'origine de l'origine en quelque sorte : comment un jeune homme qui s'improvise naturaliste en arrive à faire de tels découvertes (une multitude de nouvelles espèces) mais avec le temps à arriver à de telles conclusions.
Et surtout, cela laisse rêveur, à l'époque il suffisait (presque) de se pencher et regarder pour faire une découverte scientifique…
Et en plus, j'ai beaucoup aimé le dessin… plus d'une fois il y a de magnifiques représentations en pleines pages, comme je les aime. Et alors j'ai tendance à rester là à regarder.
Une super découverte.
MJF
  23 janvier 2019
HSM Beagle, aux origines de Darwin offre assurément un premier contact intéressant à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances à propos du probablement plus célèbre naturaliste que la Terre ait porté et de sa théorie. En effet, il est intéressant, pour le lecteur, de constater l'évolution du jeune adulte insouciant en un homme plus réfléchi qui cultive le doute pour mieux apprendre.
Non, la Terre ne peut avoir que 6 000 ans…
Au cours de son voyage, certaines idées de Darwin et d'autres qui émergent de ses observations seront constamment confrontées aux idées traditionnelles de la bourgeoisie anglaise de l'époque. L'auteur, Fabien Grolleau, réussit à bien relever ces dilemmes moraux que pouvaient vivre certains chercheurs, notamment en ce qui concerne les textes bibliques. Par ailleurs, une authentique dispute entre Darwin et le capitaine, Robert FitzRoy, constitue un moment marquant du récit. le premier prend la défense d'un jeune esclave en prétendant que tout homme est égal aux autres, et que l'esclavage est une vraie honte pour l'humanité. le lecteur comprend alors comment cette idée, si rare à l'époque, pouvait déranger.
En fin de livre, deux pages bien remplies de notes de l'auteur viennent préciser et enrichir nos réflexions, entre autres sur la singularité du voyage, l'esclavage, les peuples primitifs et l'élaboration de la théorie de l'évolution. Écrites avec un souci d'exactitude bien senti, elles expliquent, par exemple, le sort probable des trois indigènes capturés, civilisés en Europe puis relâchés, lors de ce voyage, dans leur village natal du sud de l'Argentine. Ces différentes explications permettent de mieux saisir le contexte social de l'époque ainsi que la portée des idées de Darwin (parfois avant-gardistes – comme sur l'esclavage –, parfois réactionnaires – comme pour ses égards envers les peuples autochtones).
Au final, les choix faits par l'auteur permettent d'appréhender la genèse de la théorie de l'évolution tout en sachant captiver avec les aventures vécues par l'équipage. Les dernières pages, se déroulant aux iles Galápagos, complètent de façon juste le livre en exposant clairement la théorie. À ce moment, le lecteur réalise à quel point toutes les sciences sont dépendantes les unes des autres et à quel point s'ouvrir à la connaissance universelle a été bénéfique pour Darwin. de plus, les dessins mettent de l'avant plusieurs représentations d'espèces, ce qui conforte la vocation scientifique de l'oeuvre. D'ailleurs, le fait que plusieurs vignettes laissent toute la place à l'illustrateur allège la lecture, qui peut parfois être un peu plus ardu. Une très belle lecture, donc!
Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2079
Lien : http://sophielit.ca/critique..
LiliLee
  17 octobre 2018
J'ai adoré cette BD qui nous transporte à bord du HMS Beagle avec le jeune Darwin, parti en exploration sur ce navire pour un voyage d'étude qui durera cinq ans. Je ne connaissais pas vraiment la vie de Darwin et encore moins cette partie-là. Cette épopée à travers le monde fera découvrir au scientifique de nombreux territoires, mais surtout de nouvelles espèces et d'autres peuples. J'ai tout de suite été absorbée par le magnifique trait de Jérémie Royer, plein de délicatesse et de poésie. J'ai mis pas mal de temps à lire cette BD car je m'arrêtais sur chaque planche, chaque dessin, pour en admirer la beauté. Ce périple aura été à l'origine de la théorie de l'évolution sur laquelle Darwin a travaillé toute sa vie durant. Même si on peut déplorer sa fâcheuse tendance à croire que notre civilisation occidentale était supérieure aux autres, on peut tout de même accorder au scientifique son point de vue plutôt moderne pour l'époque, contre l'esclavage.
Je me suis régalée et je conseille vivement!

BDGest   16 octobre 2018
Cet angle louable fait de HMS Beagle, aux origines de Darwin un récit résolument dans la lignée de Sur les ailes du monde, Audubon, tant dans le scénario que dans l’identité graphique. S’agissant par ailleurs d’un personnage plus connu mais peut-être aussi moins romanesque, la lecture s’avère plaisante mais attendue.
ActuaBD   17 septembre 2018
Après le passionnant "Sur Les Ailes du monde, Audubon", Fabien Grolleau & Jérémie Royer livrent une surprenante et tout aussi intéressante redécouverte du périple de Charles Darwin. Le voyage qui l’a amené à écrire sa fameuse théorie de l’évolution !
Avant-propos

1831-1836. Cinq ans de voyage, aurait pu titrer Jules Verne : Charles Darwin, jeune étudiant un peu insouciant qui embarque à bord du His Majesty Ship Beagle n'a rien à voir avec l'homme de sciences qui en reviendra.

Cinq années pendant lesquelles le navire parcourra le monde dans les allers-retours compliqués et impossibles à raconter en bande dessinée. Ce livre ne veut pas résumer ces cinq ans essentiels dans la vie du futur grand théoricien de l'évolution ; les historiens sont là pour ça.

Il propose plutôt uen vision personnelle, parmi tant d'autres possibles, de cette odyssée : il a donc fallu faire des choix de lieux, de personnages ou d'épisodes parmi toutes les aventures du jeune Darwin.

Une vision subjective, romancée donc, mais qui tentera de vous faire rêver au destin d'un homme d'exception dans un voyage de légende - un voyage qui, en changeant un homme, changea la science.

Bonne lecture

Fabien Grolleau
remygrenierremygrenier   08 février 2019
"Au début de nos recherches, je croyais qu'il y avait différentes variétés d'animaux un peu sur tout le territoire des Galapagos, comme ailleurs."

"Aussi c'est vrai, j'ai négligé de préciser la localisation des spécimens.
Heureusement, Covington, avec ses pinsons, a pu rattraper mon erreur !"
[...]

"Et j'ai failli passer à côté d'une information scientifique essentielle."
remygrenierremygrenier   08 février 2019
Pour les amoureux de la précision historique, nous vous invitons à lire les différents journaux du voyage du Beagle, de Robert FitzRoy, de Syms Covington, et bien sûr celui de Charles Darwin, qui se permet lui-même des regroupements des lieux et des faits.