Critique de Biancabiblio

14 juilllet 1870, alors que la fête nationale bat son plein et que les feux d'artifice embrasent le ciel de Paris, un jeune garçon saute de toits en toits, son butin à la main. L'écureuil a encore frappé et détroussé de ses plus beaux bijoux une élégante bourgeoise de la capitale.

La police est sur les dents et n'arrive pas à débusquer l'insaisissable voleur qui tel Gavroche, il court les toits en chantant

« Je suis tombé par terre,

C'est la faute à Voltaire,

Le nez dans le ruisseau,

C'est la faute à Rousseau. »

Sauvage et généreux, il donne le fruit de ses rapines à ses voisines dans le besoin qui, en échange, lui offrent vêtements et nourritures. Quelques semaines plus tard, la guerre éclate entre la France de Napoléon III et la Prusse de Guillaume 1er, ce qui ne change en rien le quotidien de cet orphelin qui continue de voler de toits à en toits jusqu'à la capitulation de Sedan.

Rentre alors d'exil, l'éternel ennemi de Napoléon le petit, Victor Hugo. Aussitôt l'écureuil vole jusqu'à lui.

Premier tome d'une nouvelle série pour la jeunesse, L'écureuil, Un démon sur les toits nous narre les exploits d'un héros pas comme les autres : un enfant qui, aidé de sa cape, vole littéralement sur les toits de Paris.

Mais il n'est pas le seul à arpenter les hauteurs de la capitale, la bande du roi Max, détrousse elle aussi les demeures bourgeoises parisiennes, pour remettre leurs larcins à celui à qui ils ont prêté allégeance et qui attend chaque jour au coeur de Notre-Dame de Paris, nouvelle cour des miracles, leurs butins.

Un premier opus haut en couleurs, véritable hommage au père des Misérables, Victor Hugo, dont les références parsèment le récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..