AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848658878
Éditeur : Sarbacane (01/06/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Paris, 14 juillet 1870, le règne de l’Empereur Napoléon III bat de l’aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde… Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d’Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Quel rôle joue la belle d’Hector et par ailleurs meilleure... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  04 novembre 2016
Cette bande dessinée m’a été si chaudement recommandée que je ne me suis senti obligé de la découvrir…
Paris 1870. L’Écureuil est un enfant sauvage urbain qui bondit de toit en toit pour voler ce qui est beau et brillant, mais il n’a aucune valeur de l’argent vu qu’il échange volontiers les bijoux sans prix dont il s’empare chaque nuit contre diverses mignardises chapardées sur les balcons de Paname. Mais mine de rien, il donne du fils à retordre tant aux forces de police qu’aux sbires de Max le roi de truanderie parisienne...
Le retour de Victor Hugo à Paris après la chute de l’empire et la proclamation de la république (qui est inaugurée par un « courage fuyons ! » ^^), lève le voile sur l’origine de l’Ecureuil, et les choses se compliquent quand il se lie d’amitié à la fiancée recluse de Max alors que les Prussiens se rapprochent de Paris… La Commune is coming !
Les graphismes ne font absolument pas ma tasse de thé, mais je suis obligé de signaler qu’ils sont travaillés à l’image d’un découpage assez simple certes mais au final très fluide. La grande qualité est d’avoir deux niveaux de lecture, avec une histoire et un ton très jeunesse, mais un background historique et des références culturelles très adultes. Je n’attendais rien de cette bande dessinée, mais maintenant j’ai envie d’en connaître la suite… (voire de découvrir les autres titres des éditions Sarbacane ^^)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          342
gouelan
  27 juin 2016
Paris, 1870, un gamin écureuil vagabonde sur les toits comme le faisait Gavroche dans les rues. Il vole de toit en toit, sauvage et généreux. Contre un peu de nourriture chapardée sur un balcon, il laisse un trésor.
Le décor est planté. On ne peut que demander la suite des aventures de ce gamin et du mystère qui l'entoure.
Les dessins sont précis et les couleurs agréables.
Commenter  J’apprécie          240
letilleul
  05 juin 2016
Les Prussiens sont aux portes de la capitale, le peuple de Paris gronde.
Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ?
Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l'immense Victor Hugo ?
Ces quelques questions sont ici en teaser pour montrer les rouages de l'intrigue de l'ouvrage et surtout cette mise en ambiance très stream punk. Personnellement, je trouve que les ingrédients d'intrigue sont connus et très classique mais je ne m'en lasse pas, le graphisme ici porte le recit superbement.
Commenter  J’apprécie          180
book-en-stock
  29 juin 2016
J'ai reçu cet album BD lors de l'opération Masse Critique. L'objet est joli, agréable à feuilleter, rehaussé de superbes couleurs !
C'est l'histoire d'un gamin de Paris qui a la particularité de ne vivre que sur les toits. Il semble indifférent au sort du pays entrant en guerre contre la Prusse en 1870. Il survit par ses larcins chez les riches propriétaires. On le surnomme l'Ecureuil sans doute à cause de la couleur de ses longs cheveux bouclés.
Mais qui est cet enfant? Comment en est-il arrivé à vivre ainsi et en ces lieux ? Quel danger le menace avec la troupe de voleurs d' Hector? Quel rôle le célèbre Victor Hugo joue-t-il dans cette histoire à son retour d'exil de Guernesey? Voici toute l'intrigue en quelques questions.
Il faut lire cette BD surprenante tant par le récit que par son graphisme haut en couleur au trait simple. Les personnages semblent justes esquissés mais on s'y attache assez vite. On les identifie facilement et c'est tant mieux car ils sont nombreux. La guerre est évoquée par le biais des gendarmes qui enquêtent sur les vols de bijoux et que l'on retrouve sur le front. le petit vendeur de journaux rythme le récit avec ses annonces et nous donne la touche finale avec l'envie de connaître la suite. J'ai aimé la présence ponctuelle d'un ou deux chats et la ville est particulièrement bien représentée.
Avec ces divers éléments, on plonge aisément dans l'ambiance de l'époque. C'est une lecture que j'ai envie de poursuivre et que je recommande.
Merci aux éditions Sarbacane pour ce bel envoi et à Babelio pour sa sélection.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Korrigan
  10 juillet 2016
L'histoire se passe à Paris, en 1870. Un enfant orphelin vole au-dessus des toits, avec sa cape. Il ressemble à un écureuil. Il a été recueilli bébé par une comédienne. Il se débrouille comme il peut, en faisant des petits vols. On ne sait rien sur ses origines. Victor Hugo lui raconte une partie de son enfance.
J'ai beaucoup aimé les dessins sur les toits de Paris, la rencontre avec Victor Hugo, et la guerre avec les Prussiens. J'aimerais bien connaître la suite de cette belle histoire.
Je remercie Babelio et Sarbacane pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          141

critiques presse (2)
Ricochet   20 septembre 2016
A la fois très jeune et fraîche avec son petit personnage attachant et très adulte avec son contexte politique et social suggéré simplement en filigrane, la bande dessinée pique la curiosité du lecteur de bout en bout.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Sceneario   20 juin 2016
Une belle lecture que je vous invite à aller découvrir dans toutes bonnes librairies ! Une lecture familiale, un récit d'aventures et qui permet aussi d'en apprendre un peu plus sur ce contexte historique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   24 mars 2017
- Bonjour la discrétion…
- La baraque est vide, je te dis !
- Ces gros pétochards de bourges ont tous filoché en douce, à l’approche des Prussiens. Ils doivent déjà être dans leur villa d’été du bordelais, en train de râler sur Bismarck.
Commenter  J’apprécie          140
gouelangouelan   27 juin 2016
"Paris a un enfant et la forêt a un oiseau : l'oiseau s'appelle le moineau : l'enfant s'appelle le gamin."
Victor Hugo. Les misérables.
Commenter  J’apprécie          160
AlfaricAlfaric   05 novembre 2016
[Victor Hugo] Ha ha ha ! Ils l’ont foutu dehors ! Exit Napoléon le petit ! Je ne pensais pas remercier les Prussiens un jour !
Commenter  J’apprécie          110
AlfaricAlfaric   25 mars 2017
[Max] Je préfère un brigand ambitieux et travailleur, même s’il rentre bredouille de temps à autre, à des gagne-petit qui flemmardent…
Commenter  J’apprécie          90
AlfaricAlfaric   13 novembre 2016
- C’est lui, Victor Hugo ? Mais il est tout vieux !
- C’est sûr qu’il n’est plus tout jeune maintenant. « Ce siècle avant deux ans », ça lui fait donc, euh, dans les 68 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Video de Fabien Grolleau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Grolleau
Le masque du Fantôme 2 - Fabien Grolleau
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
983 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..