Citations sur L'Ecureuil, tome 1 : Un démon sur les toits (9)

"Paris a un enfant et la forêt a un oiseau : l'oiseau s'appelle le moineau : l'enfant s'appelle le gamin."
Victor Hugo. Les misérables.
- Bonjour la discrétion…
- La baraque est vide, je te dis !
- Ces gros pétochards de bourges ont tous filoché en douce, à l’approche des Prussiens. Ils doivent déjà être dans leur villa d’été du bordelais, en train de râler sur Bismarck.
[Victor Hugo] Ha ha ha ! Ils l’ont foutu dehors ! Exit Napoléon le petit ! Je ne pensais pas remercier les Prussiens un jour !
[Max] Je préfère un brigand ambitieux et travailleur, même s’il rentre bredouille de temps à autre, à des gagne-petit qui flemmardent…
Je ne suis pas notaire, c'est la faute à Voltaire !
Je suis petit oiseau, c'est la faute à Rousseau !

(page 19)
- C’est lui, Victor Hugo ? Mais il est tout vieux !
- C’est sûr qu’il n’est plus tout jeune maintenant. « Ce siècle avant deux ans », ça lui fait donc, euh, dans les 68 ans.
Décidément, tu as le sens des entrées théâtrales, mon cher. On ne t'a jamais appris, il est vrai, à frapper aux portes comme tout le monde !
Son art, c'était sa vie, sa vie c'était son art. Rien d'autre en comptait. Et surtout personne d'autre.
Riche, belle, admirée de tous, un talent comme il ne nous en vient qu'une fois par siècle...

(page 35)
- Il faudrait que l'on se résolve, avec les gars qui n'ont pas le vertige, à faire une descente sur les toits un de ces quatre ...
- Vous voulez dire une montée, chef ? Hin hin hin.

(page 18)