3,8

Cette jolie bande dessinée s'adresse autant à ceux qui connaissent et aiment Stevenson qu'à ceux qui désirent le découvrir, peut-être pour ressentir le besoin de lire ses romans.

Elle retrace un portrait intéressant du grand écrivain écossais, de l'enfance à la mort, en montrant ses états d'âme, ses difficultés, son inspiration, son talent de conteur.

Elle alterne les temps de jeunesse à celui passé dans les îles Samoa où c'est Fanny qui devient conteuse sous la plume de Fabien Grolleau et elle le fait admirablement.

Les relations familiales sont analysées factuellement et, si on ne peut comparer ce texte à une biographie, il donne suffisamment d'informations pour comprendre le vécu de l'écrivain, tiraillé entre l'amour de ses parents, le désir du voyage et l'ambition d'écrire des textes aboutis.

Une belle planche, trop petite, figure l'auberge de L'Amiral-Benbow où commence L'île au Trésor, d'autres montrent Stevenson aux prises avec Modestine dans les Cévennes et plusieurs présentent comment lui est venue l'inspiration de L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde.

Toutes les réflexions de Stevenson sont savoureuses, celles de l'enfance et de la jeunesse, pleines d'humour, celles plus sombres de l'âge mûr, le tout donnant un ensemble tout à fait cohérent et un vrai plaisir de lecture.
L'étrange voyage de R.L. Stevenson signé Fabien Grolleau et Jérémy Royer parait aux Editions Dargaud.
Stevenson, voyage, étrange me voilà harponnée! le voyage attendu était bien là, R.L. Stevenson aussi et ne parlons pas de l'étrangeté bien tangible dès les premières pages de ce roman graphique consacré à ce romancier exceptionnel, véritable OVNI et objet de scandale pour la bonne société d'Edimbourg.
J'ai beaucoup appris sur l'homme, sur sa vie, ses amours, ses attaches, son projet littéraire. Edimbourg, Paris, Giverny, Menton, les Cévennes, New-York, les îles Samoa ...Fanny Osbourne bien sûr.
Je me suis laissée séduire par les dessins , le graphisme historique, fantasmagorique et onirique , ou "ethnographique" selon.
A mon grand regret je n'ai pas trouvé la traduction de certains textes laissés en version originale.
Je remercie chaleureusement les éditions Dargaud pour ce partage via netgalley, #LÉtrangevoyagedeRLStevenson #NetGalleyFrance !
Une version numérique ne reflète évidemment pas les qualités inhérentes au livre papier.. un petit tour en librairie s'impose donc.
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai pu lire : L'étrange voyage de R.L. Stevenson de Fabien Grolleau et Jérémy Royer.
Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle.
Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse.
Ce roman graphique lui rend hommage autant au niveau des textes que des illustrations, qui sont très réussies.
Connaissant très mal cet homme, j'ai pris plaisir à découvrir sa vie, son oeuvre, ses amours, ses projets.
Je connais bien sur L'île au trésor, que j'ai lu de nombreuses fois étant plus jeune et évidemment je connais de nom L'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde. Mais à part ça, j'avoue que je ne connaissais pas vraiment cet écrivain, sauf de nom.
C'est pour cela que j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, et très instructif car il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses.
A aucun moment je ne me suis ennuyée et je mets quatre étoiles à ce roman graphique, que je vous recommande.
J'ai adoré ce roman graphique sur la vie de l'écrivain R.L. Stevenson , l'auteur du célèbre L'île au trésor qui a bercé mon enfance mais aussi de Dr Jekyll et Mr Hide , Voyage avec un âne dans les Cévennes , pour les plus célèbres romans de son oeuvre .
Enfant à la santé fragile , à l'imagination débordante , il décevra son père qui le destine à reprendre le flambeau de la société familiale , une société de phares océaniques créée par son grand - père .
Lors d'une tournée d'inspection avec son père , le jeune Stevenson a la conviction intime que son destin sera différent , depuis l'enfance , il vit dans un monde imaginaire qui deviendra la source inépuisable de ses futurs écrits .
Pour aggraver son cas , il n'est pas croyant , décevant encore plus ses parents pour qui la religion est le pilier principal de l'existence et des années plus tard , il s'éprend d'une jeune américaine plus âgée que lui , mère de deux adolescents.
Cette jeune femme c'est Fanny Ousbourne qui comprendra que sa rencontre avec Stevenson va bouleverser sa vie , la transformer littéralement.
Elle quittera tout , obtiendra le divorce à une époque où c'était tabou et ne quittera plus jamais Stevenson , l'homme qu'elle aime , elle parviendra même à un tour de force incroyable celui de réconcilier Louis avec ses parents .
Magnifique récit de la vie de cet auteur prolifique , avant gardiste qui ira jusqu'au bout de ses rêves , hélas avec un énorme handicap , celui d'une piètre santé , il décèdera à l'âge de 44 ans , entouré de l'amour des siens et des habitants de l'île de Samoa qui reconnaîtront en lui un homme exceptionnel.
Les illustrations sont splendides , un énorme coup de coeur .
De Robert Louis Stevenson, je connaissais ses romans comme L'île au trésor ou Dr Jekyll et Mr Hyde, je savais aussi qu'il avait pas mal voyagé, notamment en France, mais c'est à peu près tout.
Ce roman graphique nous fait découvrir sa vie, de son enfance souffreteuse qu'il enrichit de son imagination, une imagination qui ne va jamais le quitter.
J'aime beaucoup les dessins, au trait simple, presque naïf, mais très expressifs, qui offre à cette vie haut en couleur de ce personnage atypique qui va vivre pour ses rêves, malgré sa famille, malgré la société et surtout, malgré sa santé défaillante. Et l'on rencontrera ses amis, sa famille, et surtout Fanny, la femme de sa vie, qui le suivra au bout du monde.
Un album vraiment intéressant à découvrir de toute urgence.
L'étrange voyage de R.L. Stevenson est une BD dont le scénario a été assuré par F Grolleau et le graphisme par J Royer.

Le scénariste déroule le vécu de Louis en ajoutant ses notes personnelles. Il décrit Louis comme un enfant d'abord de santé fragile. Sa mère jeune, 21 ans, inexpérimenté, en mauvaise santé, n'arrive pas à s'occuper de son fils. Les parents engagent une nourrice, qu'ils appelleront Cummy et qui sera une deuxième mère pour Louis. Outre le fait d'être en mauvaise santé, l'enfant fait des cauchemars et son imagination sans limite, qu'il exprime, le fait passé pour quelqu'un qui délire.

L'enfant adolescent se veut libre. Il se détache de la religion chrétienne chère à ses parents, refuse de prendre la succession de son père dans l'entreprise familiale, n'arrive pas à mener les études qu'il entreprend à bonne fin. Une chose est certaine, il veut écrire.

Il rencontre une femme américaine peintre, à Barbizon au Nord-Ouest de Paris où elle était venue pour s'entretenir avec d'autres peintres. C'est le coup de foudre, il veut l'épouser. Elle est de dix ans son ainée, séparée mais pas divorcée. Elle décide de partir retrouver son mari pour le faire consentir au divorce. Louis voulait la suivre mais ses finances ne le lui permettaient pas. Déçu et en proie au doute, il effectue une randonnée pédestre de 230 km avec un âne. C'est ce qui correspond au roman de Louis : Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Il décide finalement de rejoindre Fanny à Monterey, en Californie. Il ne la trouve pas mais malgré de multiples déconvenues, il est bien décidé de poursuivre ses efforts inimaginables. Il tombe inconscient dans un désert où des trappeurs le retrouve et l'amène chez une guérisseuse indienne. Il a été té retrouvé grâce à Simoneau un ami de Fanny. Fanny à le bonheur de lui annoncer qu'elle a les papiers du divorce.

Ils se marient et vont en voyage de noce dans une mine d'or à Silverado. Je ne sais pas si ce lieu existe en Californie ou s'il est fictif. Toutefois cette mine d'or a inspiré à Stevenson son roman : La route de Silverado.

A la mort du père de Louis, Fanny et lui s'en vont en croisière au large de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande pour accoster sur l'île de Samoa et décider d'y tenir demeure. C'est là que décèdera Louis à l'âge de quarante-quatre ans. Il y sera enterré suivant ses dernières volontés.

Fabien Grolleau s'est bien documenté pour l'histoire qu'il transmet. Malgré les difficultés que cela représente, de nombreuses étapes de la vie de Stevenson sont abordées. Quant au graphiste, il m'a agréablement surpris. J'ai vu en fin d'ouvrage une photo de louis Stevenson, un homme mince au visage ovale, que je retrouve tout à fait dans les dessins. J'ai également apprécié les couleurs qui passent de ténébreux à lumineux en alternance.

Dans l'ensemble c'était une agréable surprise. Il y a quelques années, je ne lisais jamais de BD. J'y ai pris goût mais je trouve qu'en lisant une BD qui se focalise sur un personnage, la lire avant une biographie texte expose à un puzzle difficile à reconstituer. A l'avenir donc, j'essayerai de litre la BD après la lecture texte du personnage.

Qui est Robert Louis Stevenson ? C'est un romancier écossais, un poète, un essayiste, un voyageur. Mais c'est aussi un être humain à la santé fragile (Rhume, bronchite, pneumonie... ) et aux pensées divagantes. Son imagination n'a pas d'égal. Dès sa plus tendre enfance ses parents essaient de supprimer cet élan qui ne rentre pas dans leurs convictions.

R. L. Stevenson est un des plus grands écrivains du XIXe siècle. Il tente de moderniser l'écriture en mêlant différents genres, mais aussi en supprimant les blocages entres les différents styles de lectures. À seulement 44 ans, il s'éteindra durant sa dernière étape au sein des îles Samoa.

Les 2 oeuvres que vous devez connaître :
- L'Île au trésor (roman d'aventure, 1883)
- Dr. Jekyll et M. Hyde (roman, 1886)

Les graphismes de la BD sont colorés et jolis, entremêlant un univers historique et plein d'aventure. Vous trouverez des parties de la BD dessinées de façon plus "classiques", mais aussi des moments où c'est à la limite de l'aquarelle. Cette deuxième technique relate les notes de R. L. Stevenson et c'est magnifique !

J'ai adoré découvrir la vie de ce personnage haut en couleur. D'ailleurs, c'est drôle, quand vous tombiez malade on vous envoyait autrefois à la montagne ou près de la mer ! C'est fou, je veux bien y partir moi aussi.

Les points négatifs concernent :
- Le format du service presse qui est en Pdf de basse qualité (J'ai lutté pour pouvoir lire certaines bulles et je n'ai pas pu me laisser transporter autant que prévu à cause de ça. J'espère que c'est simplement le SP qui possède ce détail et non le format kindle).
Stevenson possède une vie tellement mouvementée que je me perdais. Mais en lisant la BD en papier, je pense que je n'aurai pas spécialement eu ce soucis.
Attirée par cette biographie romancée de Stevenson, je me suis jetée dans la lecture de son monde si atypique. de son enfance à sa mort, il aura vécu une vie digne de grandes épopées à travers le monde. 44 ans de vie palpitante, haute en couleurs et passionnée par l'écriture. Un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir et dont je ne connaissais que ses 2 oeuvres phares ! Tout cela avec un graphisme original et parfois onirique. Une BD à découvrir !
L'étrange voyage de R.L.STEVENSON
Fabien Grolleau & Jérémie Royer
Bande dessinée, biographie romancée
Dargaud 2021, 200 planches

le scénariste et le dessinateur-coloriste, fascinés par Stevenson, s'intéressent à la création au XIX°. Ils retracent la courte vie de Stevenson, connu pour L'Ile au trésor, et L'étrange cas du Dr Jekill et de M. Hyde.
Stevenson est né en 1850 à Edimbourgh et mort à Samoa en 1894.
La BD commence par l'enterrement de Stevenson aux îles Samoa, au sommet du mont Vaea, et se termine par sa mort, en plein travail d'écriture.
Puis, par un flash-back, les auteurs reviennent vers sa vie, en citant dans le texte des morceaux, originaux ou adaptés, de Robert Lewis Stevenson. Mais le récit n'est pas linéaire. En parallèle, il y a le journal-carnet de voyage de Fanny van de Grift Stevenson, une peintre américaine dont il fait la connaissance à Barbizon, une femme plus âgée que lui, mère de deux enfants, qui a divorcé. Elle aussi est une créatrice dans son genre, aménageant un lieu pour vivre et cultivant légumes et fruits. Elle est sensible à la nature, comprend l'âme des lieux, est appréciée des Samoans. Mais aussi, elle est une âme littéraire qui a su transformer par ses encouragements un récit distrayant en chef d'oeuvre, L'étrange cas du Dr Jekill et de M. Hyde.
C'est un enfant chétif – il est né d'une mère tuberculeuse et mélancolique- qui déborde d'imagination. le docteur conseille à ses parents d'emménager sur la côte dans une maison plus saine. Avec des amis et son « cousin de fêtes et d'infortune », ils lisent et vivent Robinson Crusoë dans les ruines d'un château, brûlant du feu de leurs histoires. Lewis apprend ainsi qu'au fond même du plus avili des êtres humains, quelque chose brûle, une passion, un feu, qui le rend poétique. Quand il fait la tournée des phares avec son père, un ingénieur qui comme son père avant lui en construit et lui prépare un avenir tout tracé, il lui avoue qu'il préfère inventer plutôt que d'écrire un essai historique. Il sait très vite qu'écrire, ce n'est pas de la belle analyse ni de la description, c'est donner de la chair, et c'est ça qui fait l'oeuvre d'art.
La chair, il éprouve ce qu'elle est dans des bordels ; il renonce aux études d'ingénieur qui l'ennuient et à la religion de ses parents. Il se veut athée. Il quitte le domicile parental, séjourne sur la Côte d'Azur, puis dans la région de la Loire, retrouve son cousin à Barbizon, voyage dans les Cévennes avec l'ânesse Modestine pour trouver le courage de rejoindre Fanny, rappelée par son mari, aux Etats-Unis.
Il embarque, se retrouve à Monterey, malade, vérolé, mais rencontre Jules Simonneau, un ami de Fanny. Parti dans le désert sans eau, il est sauvé par des trappeurs qui l'emmènent chez une guérisseuse Indienne. Fanny le rejoint. Elle écrit aux parents de Louis pour qu'ils l'aident financièrement. Tous deux vivent une vie aventureuse dans la mine de Silverado, en Californie.
Quand son père, dont il n'a pas su voir la véritable nature, meurt, il veut s'éloigner de l'Ecosse, et s'installe aux îles Samoa, où le couple se conforme aux moeurs du pays, où les habitants l'appellent le raconteur d'histoires.
Un homme noir, au visage invisible, porteur de lunettes -son double ?- le suit depuis qu'il est petit, et lui annonce sa mort. C'est lui qui le pousse à écrire. Stevenson dit que ce sont ses brownies, les petites créatures monstrueuses, qui en fait inventent les histoires tirées de ses monstrueuses intériorités à lui.
C'est une BD très intéressante à lire, bien conçue, qui fait voyager aussi par ses dessins. Des brumes écossaises, de la lande côtière, à la lumineuse côte d'Azur, aux Cévennes plutôt nocturnes, du désert aride à la compagnie des crotales, du phare de Point Pinos en Californie, où le puissant Pacifique souffle ses mystères infinis au clair paradis, où tout tabou tombe, de l'île Samoa. Les lanternes et réverbères sont omniprésents. Les réverbères éteints laissent le champ libre aux brownies, et les lanternes à l'odeur nauséabonde, si elles sont piteuses de l'extérieur, contiennent une féconde chaleur à l'intérieur d'elles-mêmes, tout comme Stevenson.
Combien de fois ai-je lu L'Ile au trésor. Je pense maintenant connaître bien son auteur et sa conception des histoires qui doivent tenir compte des questions des lecteurs et leur fournir des réponses limpides.
Les commentaires de la fin de l'album m'ont appris la disparition de Michel le Bris, spécialiste de l'oeuvre de Stevenson, le 30 janvier 2011, à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie. Cet écrivain, né de père inconnu, fondateur d'Etonnants Voyageurs , prône une littérature-monde et milite pour que l'imagination soit au pouvoir.
La vie du célèbre écrivain R l'Stenvenson, une
santé fragile, une imagination débordante
au lieu de suivre le chemin tracé par son père ingenieur, constructeur de phares, il préfère raconter des histoires, d'Edimbourg aux iles Samoa en passant par La France et l'Amérique.
La rencontre de sa femme Fanny qui sera un pilier.

Un joli roman graphique qui nous fait voyager, même si j'ai trouvé la première partie un peu longue. cette BD nous donne envie de replonger dans l'île au trésor ou ses autres romans.