AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 12 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'un homme qui vit en harmonie avec la nature, Mikael, le garde chasse entretient avec la forêt une relation intime. Mais un jour, le grand cerf est tué par un chasseur, alors il part, bouleversé, il disparaît. C'est pour nous l'occasion de le suivre dans ses pérégrinations à la recherche de son passé. Fabien Grolleau entraîne le lecteur dans un voyage forestier chargé d'onirisme et de fantastique. le dessin est brut, en noir et blanc, travaillé en lavis. Les personnages sont singuliers, chargés de contradictions. le récit frise est chargé d'émotions et de poésie. C'est une lecture assez déroutante, on prend plaisir à perdre pied avec Mikael.
Commenter  J’apprécie          150
L'auteur Fabien Grolleau a mis pratiquement 10 ans pour nous offrir Mikaël ou le mythe de l'homme des bois. Un gros projet particulièrement habile où il est question de la forêt et de la nature en règle générale au travers des aventures d'un garde-forestier. Certes, il y a une dimension écologique à savoir la protection de la vie animale et végétale face aux ravages de l'homme.

Au début, on se demande à quelle époque et surtout dans quel lieu l'action se déroule car ce n'est pas défini. Il y a tout un monde imaginaire mais qui est ancré dans une vraie réalité. On s'apercevra au fil de la lecture de petites trouvailles assez bien placées et d'une grande habileté de l'auteur qui a bien travaillé son sujet.

C'est un univers forestier assez intéressant qui devient onirique par moments. Graphiquement, c'est très beau. C'est une bd à découvrir et qui fourmille de milles références du Seigneur des Anneaux avec la forêt noire au film Into the wild.
Commenter  J’apprécie          50
Etrange récit. Un garde chasse dans une forêt appelée "forêt noire" (pas forcément la vraie) disparait. Devient homme des bois. Ou pas . A travers ce récit, on découvre l'importance de la transmission, d'un respect pour la nature qui est tout sauf naïf. On se laisse prendre par une sorte de folie, et on perd pied (ou pas) avec le réel.
Le tout superbement dessiné.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Naoto

Quelle catastrophe cause la perte de Fukushima ?

un tremblement de terre
un tsunami
un cyclone
un tremblement de terre et un tsunami

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Naoto, le gardien de Fukushima de Fabien GrolleauCréer un quiz sur ce livre

{* *}