Critique de clemia

Il faut beaucoup de force pour regarder en toute impuissance sa ville natale, sa maison, sa famille s'écrouler.

D'abord, les tremblements de terre, effrayants grondements terrestres mais qui restent pourtant naturels, impérieux.
Et puis ensuite viennent les explosions. Explosions de la centrale Fukushima Daiishi. Cette fois, rien de naturel là-dedans. Simplement le travail des hommes, bercés par l'appât du gain rapide en énergie et par la propagande de la société Tepco. Les risques étaient connus mais évincés, repoussés.

Naoto, habitant de la campagne entourant la ville de Fukushima assiste à cette destruction et ne parvient à avaler l'injustice de l'événement. Une décision s'impose à lui : rester et sauver les vies qui restent, les animaux de compagnie laissésen arrière, les animaux d'élevage complètement abandonnés.

Cette bande dessinée lui rend un très bel hommage, tout en avertissant sur les dangers du nucléaire, qui nous guettent. Car "il y a quelque chose qu'il faut comprendre absolument avec les accidents nucléaires. On croit toujours qu'ils arrivent loin de chez soi, ailleurs. Que c'est impossible qu'ils surviennent à notre porte. Mais c'est faux !"

Sans parler des dégâts sur le vivant, les déchets nucléaires stockés oui mais jusqu'à quelle limite ?

Les deux auteurs ont réussi un très beau travail. En réussissant à lier la mythologie japonaise, elle-même abandonnée par sa population. Elle-même détruite par le nucléaire.

Un coup de coeur !