Critique de LaetiF

Naoto est un "héros ordinaire" : suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima, il décide de rester sur place malgré les interdictions pour aider les bêtes à survivre. Cet album nous raconte son dévouement, sa bienveillance, son altruisme, son sacrifice...

L'ouvrage mêle le récit d'une catastrophe contemporaine aux contes traditionnels japonais. L'auteur et la dessinatrice allient leurs talents pour nous expliquer les événements tragiques qui se sont enchaînées à partir du 11 mars 2011, et dont les conséquences sont encore prégnantes 10 ans plus tard. Les dialogues sont fluides et réalistes. Les personages sont attachants, surtout le héros, Naoto. Les illustrations sont travaillées, précises, entraînantes.

Les derniers planches sont consacrées aux combats actuels de Naoto : la survie des animaux de la "zone interdite" et la lutte contre les dangers de l'exploitation nucléaire. L'homme est hautement irradié, et pourtant, ce survivant continue à se battre pour ses convictions humanistes et animalistes !