Naoto est un "héros ordinaire" : suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima, il décide de rester sur place malgré les interdictions pour aider les bêtes à survivre. Cet album nous raconte son dévouement, sa bienveillance, son altruisme, son sacrifice...

L'ouvrage mêle le récit d'une catastrophe contemporaine aux contes traditionnels japonais. L'auteur et la dessinatrice allient leurs talents pour nous expliquer les événements tragiques qui se sont enchaînées à partir du 11 mars 2011, et dont les conséquences sont encore prégnantes 10 ans plus tard. Les dialogues sont fluides et réalistes. Les personages sont attachants, surtout le héros, Naoto. Les illustrations sont travaillées, précises, entraînantes.

Les derniers planches sont consacrées aux combats actuels de Naoto : la survie des animaux de la "zone interdite" et la lutte contre les dangers de l'exploitation nucléaire. L'homme est hautement irradié, et pourtant, ce survivant continue à se battre pour ses convictions humanistes et animalistes !
Nous allons revoir la terrible triple catastrophe qui a touché le Japon en Mars 2011 à savoir le puissant tremblement de terre, le tsunami géant et la catastrophe nucléaire de Fukushima. C'est la première fois que dans l'histoire, il y a eu un enchaînement assez improbable d'éléments divers pour conduire à un désastre majeur. Mais bon, c'est le résultat qui fut effroyable et qu'on va surtout retenir.

On suit par les yeux d'une famille d'un brave fermier Naoto Matsumura qui a décidé de rester sur place pour sauver les animaux une fois que sa famille fut mise à l'abri. Il faut dire que des équipes de scientifiques animalier avaient été dépêché sur place pour achever ces pauvres bêtes pour un risque de contamination.

A noter qu'on apprendra à la fin de l'album qu'il s'agit d'une histoire vraie puisqu'on va voir les photos de ce brave fermier qui donne des conférences dans le monde entier pour nous avertir des dangers d'un accident nucléaire. Ainsi, il avait par exemple manifester pour réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim dans ma région natale alors qu'il a perdu la sienne à tout jamais. Il faut bien avouer que son combat est plein de bon sens. Cela pousse manifestement à la réflexion.

Je suis toujours assez réceptif à ce genre de récit qui nous apprend les réalités de ce monde et surtout les dangers d'une source d'énergie soi-disant propre.
Fukushima, mars 2011 .Naoto Matsumara est l'homme le plus irradié du monde. il est celui qui a refusé de quitter la zone radioactive où se trouvait sa ferme pour s'occuper de ses animaux. Il a aussi pris en charge tous ceux qui avaient été abandonnés sur place.

"Trop d'animaux étaient en danger de mort. Je ne fais pas de différence entre les hommes et les autres animaux.Toutes les vies sont importantes."

Ce héros des temps modernes existe, il est devenu militant anti-nucléaire , sillonnant l'international pour partager son témoignage .

Cette BD est de facture classique. Elle fait cependant appel aux contes et légendes japonais pour essayer de comprendre cette catastrophe , de trouver une référence qui illustrerait l'incompréhensible .
Un très joli livre pour une terrible histoire.

Les auteurs nous transportent en mars 2011, dans la région de Fukushima aux côtés de Naoto Matsumura, un fermier qui vit sur place avec sa famille.
Tout semble paisible ici, dans ces paysages magnifiques jusqu'au jour où un tremblement de terre et un Tsunami font vaciller la centrale nucléaire locale, fleurons du pays depuis 40 ans.

Les auteurs nous racontent cette histoire avec une douceur et une beauté incroyable.
Dans ces pages se mêlent la terrible réalité de l'accident nucléaire, l'humanité de Naoto et la mythologie japonaise. le tout est magnifié par un dessin et des couleurs superbes.

Et puis dans ce livre, il y a Naoto, "l'homme le plus irradié au monde", qui décida de rester sur place pour sauver le plus d'animaux possibles de la tragédie.
Il est devenu militant antinucléaire et continue encore aujourd'hui de vivre dans son arche de Noé.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre trouvé à la bibliothèque de la Cité des sciences.
Cette bande dessinée est une très belle découverte dans laquelle nous assistons, impuissants, au tremblement de terre de 2011, puis au Tsunami et enfin à la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Nous suivons toutes ces étapes à travers les yeux de la famille de Naoto Matsumura. Nous voyons leur inquiétude, leur incompréhension et surtout le manque cruel d'informations. Silence total de la part des autorités, le reste du Japon semble d'ailleurs plus informé que les principaux concernés.

Naoto a fait un choix, un choix difficile puisqu'il met sa vie en danger, mais il en a décidé ainsi. Il a choisi de rester chez lui, dans la zone irradiée que l'on appelle la zone interdite, afin de veiller sur les animaux abandonnés et ayant échappé aux vétérinaires venus les exterminer. Quel altruisme et quel amour de son prochain incroyables dont fait preuve monsieur Matsumura, cela force le respect.

Cette bande dessinée est un cri du coeur. Un cri du coeur pour la fermeture de toutes les centrales nucléaires, Naoto a d'ailleurs des mots extrêmement touchants et émouvants quand il parle de chez lui et quand il nous explique que c'était le plus bel endroit du monde avant cela.
C'est également une dénonciation du traitement dont on a fait preuve envers les animzux pendant la castrophe, d'abord abandonnés (interdiction de les sortir de la zone irradiée), et puis ensuite euthanasiés... quelle horreur et quelle tristesse... mais monsieur Matsumura a décidé de se sacrifier pour eux. Cet homme est actuellement la personne la plus irradiée mais est pour le moment encore en bonne santé.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs utilisées, très agréables et douces au regard, malgré le thème difficile de l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits intermèdes durant lesquels Naoto raconte une légende japonaise, ce qui mêle mythe et dure réalité, quoique le mythe n'est pas joyeux non plus et permet même de faire un parallèle entre l'expérience du protagoniste et Naoto qui reviennent tous deux chez, endroit qui ne sera jamais plus pareil.

Je conseille vivement cette remarquable bande dessinée.
Il y a dix ans, une catastrophe nucléaire s'est abattue sur Fukushima suite à un tsunami de plus de 15m de hauteur qui traversa le mur brise-vagues autour de la centrale nucléaire.

Depuis, un homme vit pratiquement seul au coeur de cette zone irradiée et prend en charge la faune abandonnée par les autorités. Cet homme s'appelle Naoto Matsumura. Surnommé "Le gardien des animaux de Fukushima", ce fermier qui a toujours refusé de quitter sa ville natale est devenue par la force des choses l'un des plus importants porte-paroles contre le nucléaire. Cette bd scénarisé par Fabien Grolleau (HMS Beagle : aux origines de Darwin) et dessiné par Ewen Blain, illustrateur jeunesse qui signe ici sa première bande déssinée.

Naoto, le gardien de Fukushima fait partie de ces titres graphiques essentiels, un véritable titre de mémoire et un hommage fort à ce monsieur Naoto Matsumura dont la légitime colère demeure un important cri d'alerte contre l'aveuglement général autour du nucléaire. le nucléaire, nous en parlons, c'est une chose mais peu de personnes au final ose imaginer qu'une catastrophe nucléaire puisse arriver près de chez soi. Cet album édité par Steinkins nous confronte à cette réalité alarmante à travers le point de vue de Naoto Matsumura qui a totalement assisté à cette catastrophe qui s'est abattue sur Fukushima mais aussi sur l'exode de ses habitants pour finir par se retrouver seul dans cette ville déserte.

C'est une histoire poignante et touchante sans être pessimiste ni glaciale malgré la gravité de l'évènement. En cela, les auteurs prennent soin de raconter cette histoire avec une note d'espoir comme le montre le dernier plan de cet album dévoilant la vérité que la vie peut continuer même au coeur des radiations. Naoto est un bon album parce qu'il ne se contente pas uniquement de délivrer un pamphlet anti-nucléaire suite à une véritable catastrophe. le message est bien présent mais c'est surtout la vie de cet homme Naoto qui est ici mise en valeur. C'est une vie qui est racontée de manière plutôt originale puisque les auteurs incrustent dans leur intrigue des passages inspirés du conte et de la mythologie japonaise. Ainsi le tsunami est comparé au dragon Ryujin tandis que le nuage radioactif est dessiné tel un démon du nom d'Akashita. Il y a fréquemment cet équilibre entre le folklore et la mythologie japonaise et la réalité de Fukushima comme si Naoto finissait par devenir un véritable héros comme dans les contes japonais. Il est d'ailleurs comparé à l'un d'eux. Ces références mythologiques qui sont gracieusement dessinées par Ewen Blain permettent de rendre un hommage encore plus vivace à Naoto mais aussi à ce Japon rural et meurtrie.

Naoto le gardien de Fukushima est un titre important pour garder en mémoire la tristement célèbre catastrophe nucléaire qui s'est abattu au Japon. Cependant, ce titre se concentre surtout sur le parcours et la ténacité d'un héros hors du commun qui a refusé d'abandonner sa ville natale et toute sa faune domestique délaissée par un gouvernement qui a priori a refuser d'affronter la réalité contrairement à un fermier déterminé. Mention spécial aux inspirations des contes et légendes du folklore japonais qui accentuent la bravoure de ce récit tout en y soulignant une certaine originalité.

On sait dès le titre et la couverture que nous allons être au Japon près de Fukushima. Fabien Grolleau a choisi un angle assez original pour parler de cette catastrophe. Souvent les personnages travaillent au coeur de la centrale ou vraiment limitrophe. Naoto Matsumura vivait tranquillement de son métier d'agriculteur. Puis un jour, le sol à bouger et toute sa vie en a été bouleversée. le nucléaire n'est plus contenu à travers les épais mur en béton. Il s'est échappé et a contaminé les hommes, la terre, l'air, les animaux... Les tremblements de terre a fait un raz-de-marée dans l'existence de l'ensemble des habitants. L'information est maîtrisée d'un bout à l'autre de la chaîne. Même les salariés qui s'enfuient ne disent rien aux voisins, tous suivent les consignes. Tout le monde est évacué, stocké et déraciné dans des baraquements. Les gens ailleurs craignent de tomber malade à leur contact. Une stigmatisation qui renforce le sentiment de mal-être et de déracinement. le personnage central retourne dans sa ferme qu'importe les conséquences et va aider tous les animaux abandonnés. Sa vie se trouve ici. le scénariste nous fait découvrir le traumatisme humain subi et ressenti. Et aussi l'abandon de l'état, des entreprises privées qui gèrent les individus comme du bétail. Mais derrière cette noirceur on perçoit une dose de poésie, de douceur grâce aux mythes de la culture nippone. le drame est mis en parallèle de ces histoires de lutte du bien contre le mal, la justice contre l'injustice, le prix de la contrepartie. Ewen Blain apporte de la sérénité, de la délicatesse, de légèreté ce qui contraste à la dureté du récit. Un duo brillant qui ose choisir un thème tabou pour lui donner de la profondeur et sensibilisé le public.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Connaissez-vous Naoto Matsumura, cet homme resté à Fukushima après l'accident nucléaire au Japon ? C'est dans cette bande dessinée que vous revenez, aux côtés de Naoto, sur les tragiques événements de 2011.

Allez zou, je vais vous raconter un truc. Un jour, de fil en aiguille, j'ai rencontré Naoto Matsumura lors de son passage en France en compagnie de Ren et de Kazumi alors qu'ils se battaient, ensemble, aux côtés d'une association française contre le nucléaire et notamment pour la fermeture de Fessenheim. de fil en aiguille encore, j'ai retrouvé Naoto à Tokyo lors d'un séjour au Japon. (Je le vois encore fumer une cigarette dans le petit restaurant où on mangeait, son fidèle sourire à toute épreuve sur les lèvres.) Je ne pouvais alors pas passer à côté de cette bande dessinée et de nouvelles retrouvailles avec ce héros malgré lui, dont quelques auteurs ont raconté et racontent encore son combat (blogs, romans, films, etc). Je n'ai rien appris de nouveau ici, puisque je connaissais déjà toute l'histoire malheureuse mais j'ai été très touchée de revivre les événements sous un coup de crayon très agréable et un jeu de couleurs plutôt malin, et de revoir dans les cases des photos prises par Naoto des dégâts causés sur la nature et le bétail par l'explosion et l'évacuation des habitants et des agriculteurs. Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé Boss, l'autruche mascotte, son chien, et ses (nos ?) amis. Mais s'il y a bien une chose que j'ai adoré ici, c'est le parallèle qui a été fait entre la succession des événements et la mythologie ; l'auteur et l'illustrateur sont allés piocher parmi les dieux japonais pour personnifier le séisme, le tsunami et le nuage nucléaire. C'est beau, puissant.

Naoto, le gardien de Fukushima, est une façon originale et réussie quoiqu'un peu rapide de découvrir l'histoire de ce héros et de ne pas oublier la tragédie ni les leçons à en tirer. Aujourd'hui, Naoto vit toujours à Tomioka.
On se rappelle tous et toutes de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Mais on connaît moins l'histoire vraie de cet homme Naoto Matsumura qui n'a pas voulu quitter la zone pour s'occuper des animaux laissés sur place.
Il est donc devenu l' « homme le plus irradié du Japon ».
C'est une histoire belle et poignante qui nous fait réfléchir sur les risques nucléaires et notre relation aux animaux, à la Terre.
Je vous la recommande
Cette bande dessinée revient sur l'accident nucléaire de Fukushima, survenu après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

Naoto Matsumura vit avec ses parents à Tomioka, dans la préfecture de Fukushima. Il a connu cette région avant l'installation de la centrale nucléaire et l'a vue changer. Il a travaillé à la centrale, a cru en cette énergie nouvelle. Quand le séisme survient, suivi du tsunami qui va provoquer la mise hors service du système de refroidissement principal, tout ce qu'il a connu s'effondre.
Tous les habitants de la région sont contraints d'évacuer, mais Naoto décide de retourner dans la zone contaminée pour s'occuper de ses bêtes. Au fur et à mesure, il va recueillir tous les animaux abandonnés autour de la zone.

"Dans le shinto, aucune espèce n'est supérieure à une autre. Toutes les choses, tous les êtres sont égaux parce que la nature contient une dimension sacrée qui mérite notre déférence et respect. Nous devrions tous posséder l'intuition, et comprendre que nous sommes une humble partie de ce délicat tissu de relations que l'on appelle la vie, et au grand jamais son exploiteur ni son destructeur."

Cette BD mélange faits réels et contes traditionnel japonais avec beaucoup de poésie, de très belles images et beaucoup de douceur, tout en gardant un ancrage avec la réalité de ces événements tragiques.

Suite à ces événements, Naoto Matsumura s'est engagé contre le nucléaire et s'est rendu dans de nombreux pays pour partager cet engagement.