Nordics tome 2 sur 2
Sarbacane (06/02/2019)
3.67/5   6 notes
Les Nordics s'amusent sur la banquise, quand une nouvelle menace apparaît. Une armée de monstres s'apprête à crever la surface de la glace ! La situation est désespérée : Ama, Aiviq, Ook et Piqtu décident de réveiller la légendaire Reine-Shamane.
Que lire après Nordics, tome 2 : Le réveil de la reine-shamaneVoir plus
Le réveil de la reine Shamane est le deuxième tome de la série NORDICS. Comme son nom l'indique et comme le suggère la jolie couverture bleutée, l'histoire se déroule dans le froid du grand nord, au pays des glaces et des aurores boréales.

C'est une BD qui s'adresse à des enfants. L'écriture est donc simple, les dialogues courts. On est plutôt dans l'action !

On retrouve quatre petits lutins aidés d'une meute de loup. Ils sont chargés de défendre la reine Shamane endormie dans la glace. Celle ci est menacée par d'innombrables Tupilaks, petits monstres sans odeur depuis qu'elle a vaincu et emprisonné leur cruel chef.

Ce que j'ai apprécié dans cette BD ce sont vraiment les dessins :
- les couleurs (dans les bleus clairs, verts clairs, blancs… qui rappellent immanquablement la banquise)
- mais aussi les graphismes inspirés des contes et légendes des Inuits (en particulier l'aspect de la reine… qui ressemble à un esquimau)
- ainsi que la représentation imaginaire des petits monstres gentils ou méchants (génies, lutins, personnages fantastiques…).
Le tout donnant un ensemble très original, très harmonieux, très plaisants, très mouvants…

Ce que j'ai moins apprécié en tant qu'adulte c'est l'histoire, difficile à suivre et qui me semble décousue. D'abord, pour aborder ce tome, il faut savoir qu'il vaut mieux avoir lu le premier tome… sinon on flotte… Ensuite, les dialogues n'étant pas assez détaillés on a souvent du mal à suivre le fil du récit. Finalement, le récit parait plutot décousu que simple... peut être pour s'adapter à de jeunes lecteurs?

En conclusion, je le recommanderai à des jeunes lecteurs de par la qualité des illustrations et le monde imaginaire qui nous y est dévoilé. L'histoire elle ne me semble pas tout à fait à la hauteur car trop décousue.

BD lue grâce aux éditions sarbacane et lecteurs.com que je remercie beaucoup.
Les légendes des peuples premiers sont d'une très grande richesse et restent assez peu exploitées en bande dessinée. Thomas Gilbert et Fabien Grolleau décident d'inscrire leur série "Nordics" au coeur de divinités inuites. La nature trouve un équilibre entre le ciel et la terre. Et quoi de mieux qu'un décor de glace pour y placer une histoire fantastique. Un univers où le bleu et le vert contrastent avec la présence du blanc. Et où on peut trouver des divinités assez atypiques pour en tirer des personnages plus surprenants les uns des autres. L'ensemble créé une histoire dynamique où l'ennui n'a pas sa place. En plus, les dialogues assez courts facilitent la lecture pour les plus jeunes ce qui permet de plus se concentrer  sur l'action. L'originalité est une force dans cette bande dessinée qui peut pousser le lecteur à découvrir une culture souvent méconnue. Aucun doute que d'autres tomes vont par la suite faire leur apparition et nous emmener vers de nouvelles rencontres étonnantes.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

Videos de Fabien Grolleau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Grolleau
Nos deux nouveaux chroniqueurs de choc partagent avec vous leur coup de coeur pour Menji de Fabien Grolleau et Mathieu Demore. Parce que la grande aventure, c'est AUSSI pour les enfants ! Le tome 1 de Menji en librairie : https://www.dargaud.com/bd/menji/menji-menji-tome-1-bda5366940