Critique de Oliphant

Jean-Jacques Audubon était un grand peintre et naturaliste. Il a consacré sa vie à ses oeuvres, ses peintures et recherches. Il a été un grand scientifique concernant la recherche et la documentation ornithologique. C'est, comme le raconte très bien cette bande dessinée, ce qui l'a animé toute sa vie durant. Une passion qui prenait toute la place dans sa vie avec ses voyages aux États-Unis dans des conditions difficiles, laissant femme et enfants seuls durant des mois affrontés le quotidien.

Lui, son quotidien, n'était pas facile non plus. Populations et habitants parfois hostiles, maladies, faim, misère, camarades peu solidaires... Il a mis toute son énergie à dessiner les oiseaux qu'il rencontrait aux États-Unis. Son but, c'était de dessiner toutes les espèces de ce territoire, un travail titanesque ! Et quelle oeuvre quand on sait qu'une partie des oiseaux qu'il a peint et répertorié ont aujourd'hui disparus de la planète. Une grande perte mais dont on garde une trace grâce à cet éminent scientifique.

Cette bande dessinée permet d'en connaitre plus sur Jean-Jacques Audubon. Sur la portée de ses recherches, sa passion dévorante, ses procédés et sa vie personnelle. Les dessins sont fins et particulièrement vifs et colorés, ce qui permet d'atténuer certains passages difficiles dans l'histoire. Il avait une passion pour ses animaux mais pour les dessiner correctement il n'hésitait pas à les tuer lui aussi. C'est assez contradictoire avec son amour de la faune. A la fois, avec cette lecture, nous sommes reconnaissants des recherches qu'il a effectué et pourtant, on regrette un tel acharnement à abattre tout oiseau d'une nouvelle espèce...