Pour faire le portrait d'un oiseau de Jacques Prévert

quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.♫
mis en musique pour Yves Montand-1978-

Que c'est bon, Ô du beau !
Audubon, peintre des oiseaux !
Une hirondelle fait son printemps
Il ne les peint qu'en mouvement...
Aventurier, explorateur et savant
précurseur en avance sur Mon temps
Un Français qui impose son Histoire aux U.S.A
Comme un oiseau blessé dans la nuit volera,
Il voulait partir avec vous
Tout au bout du ciel sur vos ailes
Les oiseaux des terres amères
Et mon cœur qui se perd
1851, Fée comme l'oiseau, il est tombé sans ailes...
à New York, loin de la Tour Eiffel.
Je ne sais pas
je ne sais plus
je suis perdu...

C'est arrivé un : 07 décembre.....2010
Un exemplaire de "Birds of América" s'est vendu
... 8.6 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.
Les 435 planches aquarellées des Oiseaux d'Amérique, un des livres les plus chers et des plus recherchés au monde
(p 179)

merci aux auteurs pour cet enseignement.
Ouvrage récompensé par le prix de la BD Géographique en 2016.

Cette biographie en bande dessinée du peintre ornithologique John James Audubon raconte la vie d'un passionné, le scénario insiste sur le côté aventurier et ajoute une pointe de fantastique. le dessin est assez brut, les couleurs naturelles et lumineuses, il ne se met pas en concurrence avec les réalisation d'Audubon. Les options choisies par les auteurs sont judicieuses et nous font entrer dans cet univers d'un point de vue totalement romantique et naturaliste, celui de l'homme de son temps face à la nature, avec quelques prises de conscience écologique, bien qu'Audubon doive tuer les oiseaux pour les peindre, il nous fait aussi entrer dans cette époque (première moitié du XIXe siècle au États-Unis), dans le monde scientifique d'alors, le contexte social et économique. À travers un belle histoire,
cette bande dessinée apporte une aura romantique à ce personnage, pourtant pas toujours sympathique. Pour moi, c'est une belle découverte.
Inconnu chez nous, l'ornithologue J.J Audubon est très connu aux Etats-Unis, où il a vécu la plus grande partie de sa vie bien qu'il soit né Français. C'est un homme du début du 19è siècle qui a essayé de suivre le chemin tracé par son père, un homme d'affaires fortuné. Mais c'est un échec. Il n'est pas fait pour cette vie de commerce, d'argent. Lui, son rêve, c'est de parcourir le pays pour répertorier toutes les espèces d'oiseaux.

Audubon est marié et vit avec sa femme et leurs garçons dans le Kentucky. Ils viennent à peine de s'installer que déjà Jean-Jacques (puis John-James) a la tête ailleurs. Lucy voit bien que son homme est malheureux, qu'il essaie d'épouser une voie qui n'est pas la sienne. Elle l'encourage à faire ce fameux voyage dont il rêve tant, même si cela signifie qu'ils vivront loin l'un de l'autre.

C'est ainsi que nous suivons John-James parcourir des terres isolées, rencontrant pléthore de nouvelles espèces d'oiseaux, mais aussi des tribus hostiles. Son parcours est jalonné d'embûches, la météo, la maladie, mais la récompense des oiseaux en vaut la peine.

Audubon était un dessinateur talentueux, et contrairement à son concurrent direct, Wilson, qui reproduisait les oiseaux de façon clinique, Audubon les dessinait en mouvement, pour donner un sentiment de vie. Un point de vue peu partagé par les scientifiques de l'époque qui lui préféraient Wilson. Plus que les aléas de la nature et du terrain, c'est le mépris de ses contemporains qui a été le grand obstacle d'Audubon.

Ce n'est qu'en Angleterre que son talent et son initiative ont été salués, et qu'il a pu éditer son ouvrage Oiseaux d'Amérique, constitué de 435 gravures.

J'ai une profonde admiration pour les personnes qui parviennent à s'affranchir des contraintes édictées par le modèle de vie établi pour vivre leurs rêves. Audubon n'a pas pu être un très bon mari, ni un père présent, mais il a fait de son rêve une réalité et prouvé que ce n'était pas une chimère. Il a répertorié un tas d'espèces d'oiseaux et a fait avancer l'ornithologie.

Certes, vous serez étonné d'apprendre que c'est une figure du mouvement écologique aux Etats-Unis, alors que sa méthode d'étude était… de tuer les oiseaux, de les empailler et de les figer dans une position pour les dessiner.
Les oiseaux sont mes animaux préférés (tous les oiseaux) et j'ai eu du mal à encaisser les nombreux spécimens morts pour la cause. Mais en toute chose il faut contextualiser ; Audubon était un homme de son temps, avec les méthodes de son temps, il est inutile de s'attarder sur ce point.

Les oiseaux me fascinent et en voir à toutes les pages, dans de si belles planches, au coeur du récit d'un homme incroyable m'a enchantée. Que vous aimiez les albums biographiques, la nature, les sciences ou l'aventure, ne passez pas à coté de cette très belle BD ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le site qui lui est dédié (anglophone) où toutes ses gravures sont présentées.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Quelle belle découverte. Une perle dénichée à la bibliothèque. Jean-Jacques Audubon ou John-james Audubon, naturaliste passionné, ornithologue jusqu'à la folie. Ce roman graphique nous narre et nous illustre magnifiquement la vie d'Audubon, à travers ses périples et sa folie de recenser, documenter et surtout dessiner tous les oiseaux d'Amérique du Nord. Une homme tout à sa passion, qui laisse femme et enfants (mais en tout consentement... ca interroge). On gravit les Appalaches, on dérive sir le Mississippi, on s'échoue sur le bayou. Les oiseaux sont magnifiques et les dessins, tout autant. Audubon avait une technique tout particulière, qui dépassait les codes scientifiques et apportait une émotion sans pareil. Un très très bel ouvrage pour découvrir un personnage historique que je ne connaissais pas.
Cet album constitue une magnifique ode au voyage, avec de superbes dessins et de très belles couleurs ! Nous y découvrons la vie de Jean-Jacques Audubon et son oeuvre. Ornithologue et naturaliste, il s'est employé à dessiner tous les oiseaux du Nouveau-Monde.
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, trouvée par hasard à la bibliothèque. Je ne connaissais pas du tout Audubon qui est pourtant, parait-il l'un des français les plus connus aux Etats-Unis. Cette biographie est très intéressante, j'ai bien aimé le parti pris : se concentrer sur les voyages d'Audubon dans des territoires souvent hostiles et inexplorés de l'Amérique du Nord. C'est avant tout l'histoire d'un homme dévoré par sa passion, qui ira jusqu'à délaisser sa famille et se priver de manger pour pouvoir s'acheter des crayons ! J'ai toujours été fascinée par ce genre de destins, je me demande ce qui pousse ces êtres humains à de telles extrémités ? (Audubon a frôlé la mort plusieurs fois) Malgré leur beauté, ses planches n'ont pas été bien accueillies par le gratin des scientifiques américains de l'époque qui se sont offusqués de leur trop grand réalisme !
C'est aussi une image de la société de l'époque que nous propose cette BD, avec en filigrane des thèmes comme la colonisation des territoires indiens ou l'esclavage qui sont abordés avec beaucoup de sobriété. Une vraie découverte que cette BD très originale, à lire même si on n'aime pas particulièrement les oiseaux !
Jean-Jacques Audubon est un naturaliste français né à Haïti qui vécut une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, où il est appelé John James Audubon. En 1810, alors qu'il dérive sur le Mississipi à la recherche d'oiseaux à peindre, il sait qu'il ne peut que dédier sa vie à cela. Au prix du sacrifice familial car il passera peu de temps auprès de sa femme Lucy et ses enfants, au prix de grands risques qu'il prendra, jouant jusqu'à sa vie. Biographie illustrée d'un passionné.

Sur les ailes du monde, Audubon est un ouvrage pédagogique. Un livre de voyage. Tout d'abord un voyage auprès du dessinateur naturaliste à travers les Etats-Unis, en Angleterre. Rendus magnifiquement sur les planches, des paysages, des rives, des forêts, et bien sur la faune ailée mais pas seulement. Tout au long de sa vie, Audubon a travaillé à rendre vivant par ses traits et ses couleurs, le vivant qu'il venait de rendre mort. Car en effet, des centaines d'oiseaux ont connu la mort sous le fusil d'Audubon, qui se hâtait de récupérer les corps sans vie pour les dessiner dans des postures réalistes.

Grâce à cet ouvrage, j'ai découvert Audubon dont je n'avais entendu parler ni vu les réalisations. J'ai appris sur le contexte de l'époque et le débat qui animait le petit monde des naturalistes. Car il y avait deux écoles : celle reconnue aux Etats-Unis par les croquis scientifiques d'Edward Wilson, figés, neutres, et celle que Audubon tentait de défendre et de faire publier, des croquis représentant les oiseaux dans des postures, actions, états réellement observés. On l'accusait d'être un artiste plutôt qu'un scientifique, tandis qu'il voulait faire entendre que la vraie science est de représenter le vivant.

Comme un presqu'illuminé, il parcourt inlassablement les milieux les plus hostiles et s'enferme dans un abri fort odorant à peindre ses cadavres, sa "récolte".

Un livre fort réussi qui convainc à nous faire suivre un homme méconnu en Europe, en donnant envie de découvrir ses planches et ses gravures, tout en connaissant l'envers de la médaille d'un ornithologue naturaliste du XIXe siècle.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Audubon est un explorateur ornithologue du XIXeme . Personnage d'origine française très connu aux USA, beaucoup moins en France, il a légué une gigantesque collection de représentation des oiseaux et autres animaux.
Personnage pas vraiment sympathique, il a passé sa vie dans les voyages d'exploration pour pouvoir peindre l'oiseau inconnu. N'hésitant pas à tuer les oiseaux pour pouvoir mieux les peindre. Il s'agit d'une biographie romantique qui s'appuie sur l'histoire réelle d'Audubon et ses obsessions, pour lesquels il délassait sa famille.
Dessin soigné, histoire intéressante sur un personnage atypique. A lire.
Sur les ailes du bout du monde : Audubon, est une très belle bande dessinée, racontant la vie et les aventures de Jean-Jacques Audubon, naturaliste parti arpenter l'Amérique du Nord avec le projet de peindre tous les oiseaux. L'histoire s'inspire de ses récits pour en construire un nouveau inventé, pour montrer l'homme et sa personnalité plus que des faits historiques. C'est très bien réussi. On voyage avec lui au coeur d'une nature encore préservée et sauvage, parfois hostile. Les dessins sont très immersifs et rendent bien hommage à ce grand naturaliste, père fondateur de l'écologie nord-américaine.