Abdel de Bruxelles (Autre)
EAN : 9782205079715
Dargaud (28/01/2022)
3.64/5   21 notes
Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d'air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s'installe à l'hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu'il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l'histoire de l'art. En désespoir de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nathavh
  26 juin 2022
Cette très belle bd retrace les voyages de Matisse à Tanger en 1912 et 1913. Il ne cherche pas à coller parfaitement à la réalité mais nous conte l' (en)quête de Matisse dans la recherche d'une autre inspiration artistique.
Matisse a besoin de se ressourcer, de quitter Paris et de trouver de nouvelles idées pour sa peinture.
Tout d'abord la déception car il pleut à Tanger pendant plusieurs jours. Matisse déprime jusqu'au jour où la pluie cesse et que la lumière le pousse à peindre, dans les jardins d'un lord irlandais mais aussi le besoin de peindre un modèle local.
Ce modèle c'est une jeune prostituée Zorah, soeur du réceptionniste de l'hôtel où loge Matisse.
Un interdit plane donc sur la participation de cette jeune femme au travail de Matisse.
Zorah lui raconte une légende locale qui fait écho à sa propre histoire et à son secret que je ne vous révèlerai pas.
Matisse apparaît comme un personnage curieux de la nature, des coutumes et arts marocains mais aussi en même temps comme quelqu'un d'assez obnubilé, parfois colérique et égoîste. Il aurait pu aider Zorah mais ne voit même pas son rêve de quitter le Maroc. Une bd visuellement très belle, très fluide en l'absence de cases bien définies et une technique de coloriage particulière, pas plus de 2 à 3 couleurs à la fois, des dessins tout en rondeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Bazart
  20 février 2022
Cette bande dessinée de Fabien Grolleau et d'Abdel de Bruxelles revient sur deux séjours de Matisse à Tanger en 1912 et 1913.
Fuyant Paris car en mal d'inspiration, il descend à l'hôtel Villa de France avec sa femme. Mais très peu de temps après son arrivée, la pluie ne cesse de tomber. Adieu lumière et couleurs auxquels il songeait.

Il demande alors au réceptionniste de lui trouver une femme comme modèle. Zorah s'ennuie pendant qu'il la peint : elle commence à lui raconter un conte et chaque jour il attend la suite.
La pluie cesse enfin et Matisse peut enfin découvrir les paysages du Maroc qu'il a l'impression de déjà connaître grâce aux dessins de Delacroix et aux notes de Pierre Loti.
Il dessine des scènes de rue, d'autres portraits, le jardin d'un lord, des motifs orientaux. Lorsqu'il est en plein travail, seule sa peinture compte et il semble peu se soucier des autres.
Si l'on reste sur sa faim quant au contenu tout comme au processus créatif (on aurait sans doute aimé voir plus en détail les tableaux qu'il peint), la palette de couleurs choisies pour évoquer le Maroc est particulièrement réussie. Cette bande dessinée donne envie d'en savoir plus sur la vie de Matisse !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
marietjf
  04 février 2022
Voilà l'album idéal de votre Week-end ! Prêt à partir avec Henri Matisse à Tanger ? Il veut suivre les traces de Delacroix et retrouver une certaine fraîcheur, une nouvelle façon de peindre… Il arrive avec femme et bagages, pas de bol la pluie s'installe avec lui… Sa femme décide rentrer à Paris et de le laisser avec ses doutes.
Fabien Grolleau nous raconte une fiction largement assise sur les 2 voyages, réels, de Matisse à Tanger. La rencontre avec Zorah, prostituée devenue modèle pour l'occasion et la relation qui s'installe entre eux, le rapport à la nature, les paysages marocains… le récit est prenant et se suit avec intérêt.
J'ai pour ma part été captivé par le dessin d'Abdel de Bruxelles. Hommage à l'art de Matisse bien sûr, certaines cases ou planches sont directement inspirées de tableaux de l'artiste mais aussi un découpage aéré, des couleurs chatoyantes, un tracé fin et poétique, un travail envoutant qu'il faut saluer !
Au final, une très belle lecture qui vous accompagne, une parenthèse légère et parfumée, un livre-musée qu'il fait bon avoir dans sa bibliothèque.
alexSole
  11 juin 2022
Une belle BD qui raconte et imagine les voyages que fit Matisse à Tanger. Lassé du monde parisien et en panne d'inspiration, il vient chercher la lumière et les couleurs du Maroc. Mais à son arrivée et durant plusieurs jours, il pleut à verse! Il charge alors le personnel de son hôtel de lui trouver un modèle féminin.
J'ai beaucoup aimé le style des dessins et le travail sur la couleur. le personnage de Matisse n'est pas très sympathique mais l'exigence d'un peintre est bien rendue. Les autres personnages sont intéressants notamment cette iruption de l'univers du conte à travers le personnage de Zohra. La fin de la BD m'a néanmoins parue abrupte et je ne suis pas sure d'avoir bien compris cette chute.
Gerstel
  20 février 2022
Tanger sous la pluie  de Fabien Grolleau d'Abdel de Bruxelles

Dans cette superbe BD nous suivons Matisse au cours de ses deux séjours à Tanger. Très déçu au départ par le temps pluvieux, il a l'occasion d'avoir un modèle pas ordinaire, Zorah. Celle ci a la façon de Sheherazade va lui raconter une histoire par épisode. Intrigué il va en redemander tout en s'attachant à son oeuvre.
Outre la vie au Maroc au début du XXe siecle, la place de la femme marocaine ou encore les relations Français et autochtones sous protectorat, nous découvrons les affres de la production artistique. Les couleurs utilisées, le orange et le bleu Matisse, le trait sobre, évoque incontestablement l'oeuvre du peintre. J'ai été d'autant plus sensible,  Ayant pu admirer cette période de Matisse à l'exposition Morozov. de plus, la trame de l'histoire tout en émotion ne laisse pas insensible. Une très belle decouverte

BDGest   17 avril 2022
Quand l'Occident enlace l'Orient, il en résulte Tanger sous la pluie, un one-shot captivant, exotique et envoutant, joliment illustré. Une belle réussite.
Auracan   30 mars 2022
Abdel de Bruxelles adapte son dessin à l'histoire et se rapproche de celui de Matisse pour porter en images cet agréable roman graphique. Son choix de couleurs participe étroitement au dessin, faussement simple, mais qui convient bien à ce récit intime.
FocusLeVif   08 mars 2022
Le dessinateur de Tanger sous la pluie affirme son talent et son identité cosmopolite avec ce biopic bourré d'humanité.
ActuaBD   23 février 2022
On ressort apaisé de la lecture et de la contemplation de cette BD, moins portée par un souci maniaque de reconstitution d’un épisode d’une vie, au demeurant très difficile à atteindre, que par une volonté de nous faire ressentir les émotions d’une des principales et si marquantes figures françaises de la peinture moderne.
LigneClaire   03 février 2022
Un duo étrange, sensuel et inédit, triste aussi car il y aura si ce n’est trahison, au moins désillusion. Un voyage à la fois poétique, étrange mais troublant.
sld09sld09   27 juin 2022
Ici le soleil est revenu, enfin ! Et avec lui, mon envie de peindre.
Je bouillonne comme un peintre débutant qui ne sait pas par quel prendre sa toile.