Alain Gnaedig (Traducteur)
Le Serpent à plumes (01/09/1996)
3.38/5   8 notes
Sur la tombe de Gustav, August, qui renonça par désenchantement à sa carrière d'écrivain, retrouve Alma, qui renonça par amour pour le peintre qu'on enterre à sa carrière de photographe. Vingt ans après, August fouaille sa mémoire à la recherche des vestiges de sa passion, qu'il avait crue inguérissable, pour Alma.

Portraits sensibles d'êtres fragiles, avec leurs faiblesses et leurs lâchetés, portraits de la désillusion, du vieillissement, de l'éloign... >Voir plus
Que lire après Été indienVoir plus
A l'enterrement de Gustav, August revoit Alma, la grande passion de sa vie. Bien des années auparavant, elle l'avait quitté pour son ami Gustav, qu'il avait tenu à lui présenter. Mais quelques années plus tard, après avoir eu une fille de Gustav, elle avait été quittée à son tour. Pendant toutes ces années, August n'a cessé de penser à Alma, la retrouvant même à différentes périodes de sa vie. le décès de Gustav est l'occasion pour August de replonger dans ses souvenirs et repasser le film de sa vie jalonnée par ses différentes rencontres avec Alma…

Été indien est le septième roman du Danois Jens Christian Grøndahl dont les six premiers n'ont semble-t-il pas été traduits en français. de Jens Christian Grøndahl, j'avais déjà lu l'année dernière un autre court roman : Virginia. J'ai retrouvé dans Été indien le même style très classique, élégant et mélancolique.

Été indien est le récit d'une passion dans le milieu artistique danois. Quand August rencontre Gustav, il est un écrivain débutant, alors que Gustav est un peintre déjà beaucoup plus sûr de son talent, dont il écrase un peu tous ceux qui l'entourent. C'est très probablement sous l'influence de son ami, qu'August renoncera finalement à l'écriture. C'est à la même période qu'il rencontre Alma, alors jeune photographe. Celle-ci lui est adressée par son éditeur pour faire le portrait qui figurera sur son premier roman. Une fois qu'Alma aura quitté August pour Gustav, elle aussi renoncera à sa carrière de photographe...

Été indien est un court roman que j'ai lu avec un léger sentiment d'ennui, qui ne m'a pas quittée de la première à la dernière page. Certaines réflexions du narrateur paraissent pourtant particulièrement justes, certains sentiments sont particulièrement bien rendus. J'ai apprécié la petite musique de Jens Christian Grøndahl. Mais alors que je n'ai encore lu que deux de ses romans, je me demande déjà s'il n'écrit pas toujours un peu le même livre, un récit doux-amer naviguant entre passé et présent, interrogeant des parcours de vie, s'intéressant à l'évolution des sentiments, aux désillusions, au vieillissement… Ce sera à vérifier avec une troisième lecture !
Été indien est le septième roman de Jens Christian, il a été publié au Danemark en 1994.
La citation commençant le roman donne le ton :
"il devrait y avoir deux langues distinctes :
l'une pour ceux dont la vie est sur la pente ascendante,
L'autre pour ceux dont elle est sur le déclin ".
Une vision de l'amour entre un écrivain et une photographe ..... celui que l'on ressent, celui que l'on donne, celui qui vous emprisonne.
La vision d'un homme,
La vision d'une femme,
Les deux points de vue sont décryptés.

Un roman sur la vie d'un écrivain qui a abandonné l'idée d'écrire .... trop dur ... trop d'incertitude ... peur d'affronter les autres au travers de ses propres mots.
Une rencontre dans le petit milieu artistique danois, très fermé... des rencontres avec de drôles d'individus et de drôles de groupies si bien décrites,
"J'avais déjà croisé deux ou trois de ces groupies de l'underground qui gagnaient le cercle magique de l'avant garde en affectant le rôle antique de muses des bohèmes rebelles. Elles étaient suspendues en grappes à ses épaules, pâles et fardées, lui trônait au milieu, mal rasé, avec son nez aquilin et son rire tapageur, comme un marin qui rentre les poches pleines."

Un roman sur l'amour ...l'amour de sa vie .... puis une faille avec la rencontre de l'ami qui change le jeu et les couples .... on se fourvoie dans une autre histoire d'amour pour lui, on se donne sans compter à celui pour lequel on se croit faite pour elle !
Mais l'amour est compliqué... l'amour peut étouffer et certain le chasse ... il faut alors affronter le vide .... et retrouver son premier amour !
"Et puis nous nous sommes pardonné le commencement de nos déclins réciproques, comme si, avec la lenteur et les précautions d'archéologues, nous retrouvions réellement ceux que nous avions été. Cette nuit là, nous avons trompé le temps, et peu importait que nous nous abusions nous mêmes."

Une écriture sur le fil ... sur le fil de nos sentiments.
Ce livre est connu aussi sous le titre "sonate d'automne " .

Un ancien écrivain August assiste à l'enterrement d'un ancien ami et artiste peintre, Gustav. Cet ami ,il y a longtemps , a séduit la femme avec laquelle Gustav partageait sa vie , par la suite Gustav est parti laissant Alma et la fille qu'il a eu avec elle.

Le décès de Gustav est l'occasion pour August de revenir sur les événements importants de sa vie et sur ses amours , sa carrière ....

Le texte est délicat , tout en nuances tout comme les réflexions d'August et le regard qu'il porte sur lui-même .

Un livre pas très gai mais un vrai plaisir de lecture par la qualité du texte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Je n'avais jamais compris le mot "jamais", pas plus que si l'on affirme que quelque chose va durer toujours. Tout comme il est impossible de s'imaginer que l'on cessera d'exister un jour, que l'on disparaîtra, et que le monde continuera sans que l'on soit là pour le voir.
Je comptais parmi ces écrivains que l’on qualifie de difficiles, sur lesquels les critiques écrivent avec un sérieux obligé mais que personne ne lit. Heureusement, je faisais comme si cela m’indifférait et je compensais mon manque de lecteurs en le prenant comme une confirmation douce-amère de mon radicalisme.
Cela me fit penser à ces musées où presque personne ne vient et où les tableaux se regardent entre eux, comme renvoyés à leur époque respective, et qui se maintiennent dans leurs instants figés, jusqu'à ce que la venue de quelqu'un les tire de leur oubli.
Je me suis demandé pourquoi un amour aussi immature et ignorant avait pu devenir le thème récurrent de mon existence, malgré toutes ses ramifications, ses visages de femmes et ses possibilités. Mais j’ai pensé également que, en vieillissant, l’on se montre peut-être injuste dans son jugement sur les stades plus imparfaits et innocents de sa personnalité, soit que l’on veuille se venger de sa jeunesse perdue soit que l’on se sente forcé de la minimiser afin de paraître mûr et désillusionné.
Les rides, comme des ratures sur des ratures, jusqu'à ce que le message se perde dans la trame toujours plus compliquée de lignes qui se croisent.