Citations sur Les complémentaires (33)

Quelle bêtise cela avait été de considérer que la photographie remplaçait le portrait dessiné ou peint. Les photographies étaient liées à l'instant, tandis qu'un vrai tableau accumulait le temps au lieu d'enregistrer ses fractions de manière servile.
Il songea que s'il n'y avait personne d'autre chez soi pour allumer et éteindre la lumière, si l'on est le seul à appuyer sur les interrupteurs, l'obscurité devient un partenaire, un compagnon, au lieu de n'être qu'un fait.
En 2050, ils seront ... Qu'est-ce que l'on disait déjà, dans le journal ? Oui, pour finir, ils seront assez nombreux pour instaurer la charia de manière démocratique, exactement comme les nazis avaient procédé en Allemagne, à l'époque. Elle prit une gorgée de thé du bout des lèvres. Il s'éclaircit la gorge et posa sa tasse sur la table. Si jamais ils devenaient tous kamikazes, avec le temps, le problème serait réglé. Elle le dévisagea un instant avant de sourire, comme si tout cela n'avait été qu'une blague.
Il voulait tant être comme tout le monde. Il ne désirait rien d'autre, à l'opposé de l'acharnement dominant à se rendre visible et unique. On pouvait tout bonnement dire qu'il était unique dans sa volonté d'être banal.
Il songea que s'il n'y a personne d'autre chez soi pour allumer et éteindre les lumières, si l'on est le seul à appuyer sur les interrupteurs, l'obscurité devient un partenaire, un compagnon, au lieu de n'être qu'un fait.
- Je ne vois pas le rapport avec l'art. Mais tu sais bien, je ne suis qu'un avocat.
- O.K., entendu papa, si c'est comme ça que tu le vois. Mais il s'est passé des trucs dans l'art depuis Chagall.
- Pourquoi mentionnes-tu Chagall ?
- Et pourquoi je ne choisirais pas Chagall ? Au moins, ça doit être un truc que tu peux comprendre, ce truc kitch de rabbin.
Le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres.
Je n’aurais pas cru que les gens deviendraient aussi obnubilés par leurs fichues racines, et par l’endroit "d’où ils viennent". Ce n’est pas pour moi. Comme s’il n’était pas plus intéressant de se demander où l’on va, où l’on pense aller
le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres.
La soupe bouillante et bien trop concentrée de peurs et de maux servis par les médias n'avait pas encore monté l'escalier et ne s'était pas encore glissée sous sa porte, au point de l'amener à voir un monstre dans chaque coin.