Alain Gnaedig (Traducteur)
ISBN : 9782070125289
Éditeur : Gallimard (01/02/2011)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 84 notes)
'Les meilleures années appartiennent-elles toujours au passé? En est-on responsable? Ces questions viennent hanter Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, au cours de quatre jours dramatiques, où plus rien ne se révèle être comme elle le croit.

Lorsque son fils adolescent est arrêté pour des actes de violences, lorsque sa relation à un homme plus âgé et marié prend un tour inattendu, Ingrid Dreyer replonge dans les souvenirs de sa jeunesse solita... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Tempuslegendae
25 avril 2014
Pourquoi oublie-t-on aussi facilement les traducteurs, qui font un travail phénoménal d'intercession en amont, pour ne pas dire prépondérant au service des lecteurs? Certes, le travail d'écriture du danois Jens Christian GRONDHAL est immense, mais s'il n'y avait pas cette appropriation temporaire d'un tiers pour la traduction du texte, peut-être serions-nous loin d'en comprendre toutes les finesses. Donc, en tout bien tout honneur, saluons au passage Alain Gnaedig, polyglotte, pour sa touche indispensable concernant «Quatre jours en mars».
Ce roman passe pou être le plus accompli des ouvrages de GRONDHAL. C'est le plus ample et le plus ambitieux.
Ingrid, architecte dans un prestigieux cabinet, apprend, alors qu'elle se trouve en Suède, que son fils, ce dadais maigrichon, ce gamin qui demeure «son bébé», qu'elle n'a pas vu grandir, qu'elle se reproche de ne pas avoir aidé à s'émanciper, vient de tabasser, avec une bande de copains, un jeune arabe.
En quatre journées, tandis qu'elle ne parvient pas à établir le contact avec le coupable mutique, c'est toute sa vie à elle (soit près d'un demi siècle) qui ressurgit en anamnèses s'entrechoquant, se combinant, se contredisant. Bousculées, confuses ou trop nettes, douloureuses, parfois emmêlées et lacunaires, tissant un complexe réseau de mémoire duquel on devine que les souvenirs personnels de GRONDHAL ne sont pas absents. Une vie indissociable de celle de sa mère, de sa grand-mère, de son ex-mari, et maintenant de son amant. Comme dans cette famille proliférante et non moins «décomposée», typique de notre société, on se marie plusieurs fois, on multiplie les liaisons; d'ailleurs, en toute honnêteté, il m'est arrivé de me perdre un peu dans cette histoire, de regretter presque l'absence d'un arbre généalogique. Et, par chance, aucune pièce du puzzle ne s'est égarée.
Mais, c'est surtout Ingrid qui se perd à chercher le sens de son existence, entre Ada, l'aïeule, auteure à turban, en cours d'oubli, dont le comportement théâtral épuise, Berthe, mère demeurée petite fille, fière de fréquenter la sphère des écrivains, ou, plein de courtoise compréhension, de vraie tendresse, ce Frank vieillissant, qui ne quittera jamais, pour Ingrid, son épouse. Bref, j'arrêterais ici cette description de personnages, préférant sans mesure vous les laisser découvrir, l'idée n'en sera que meilleure.
Enfin, ce n'est pas sans une pointe d'émotion que l'on se prend à méditer sur cette addition de facteurs héréditaires, de hasards, de sursauts de la volonté et d'occasions perdues qui composent un destin.
Voici un roman qui, à mon sens, n'aura pas démérité les étoiles que je lui attribue sans hésitation.
Aela
03 juillet 2013
Ingrid Dreyer a 48 ans, elle est architecte danoise, divorcée et mère d'un adolescent.
Elle vit un moment charnière de son existence.
Son fils est arrêté par la police pour violences commises sur un jeune Arabe.
Comment en est-on arrivé là?
Elle fait défiler son passé et ressasse sa culpabilité.
Un portrait de femme de notre temps, d'une grande acuité psychologique.
pyrouette
30 septembre 2014
J'ai ressenti une immense et inoxerable solitude en lisant cette histoire. La solitude que se traîne depuis toujours Ingrid, malgré sa vie professionnelle réussie. Un mariage raté, un enfant, un amant marié, une mère et une grand-mère brillantes, présentes et… pesantes. Ingrid en est là quand elle apprend par un appel téléphonique que son adolescent de fils vient de tabasser un jeune immigré en fauteuil roulant. Elle était en déplacement, laisse tout tomber et rentre. Pour essayer de comprendre les actes de son fils, comprendre sa vie, remonter le fil du passé vers les deux femmes de sa vie. Quand une femme arrive au fond d'une impasse, elle a le choix : soit faire un retour en arrière, soit foncer et tout faire exploser. Ingrid, va dans un premier temps, choisir la première solution.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
christinebeausson
24 juillet 2017
"Doué pour remuer les tourments de mon nombril avec une cuillère à thé"
C'est ce que faire dire à ses personnages Jens Christian de lui même.
Quatre jours en mars, Jens Christian se met dans la peau d'une femme, dans la peau de la mère de cette femme et enfin dans la peau de la mère de la mère de cette femme.
Pendant quatre jours, il nous raconte les confessions de chacunes d'entre elles.
Confession n'est pas le bon mot car il s'agit plutôt de l'introspection de chacune sur sa vie, sur ses amours et de ce que le temps les à fait devenir.
Oeuvre littéraire remarquable car il nous aide à prendre avec les doigts les petites cuillères pour remuer les fins fonds de nos tourments amoureux et existentiels.
Oeuvre littéraire dont il faut savourer tous les mots, s'en imprégner pour les ressentir pleinement.
Que dire de plus, j'ai aimé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !
myrtille81
08 septembre 2012
Ingrid Dreyer est divorcée et vit avec son fils de quinze ans. Architecte, elle est en déplacement d'affaire quand elle apprend que son fils a été arrêté par la police pour agression raciste.
Le roman va suivre Ingrid pendant quatre jours, quatre jours d'introspection, de questionnements et remises en question. Quatre jours pendant lesquels les souvenirs remontent.
Quatre jours en mars est un roman psychologique et contemplatif. Malgré le fait divers du départ, il n'y a que très peu d'action. Juste une vie. Dans ses moindres détails.
Les personnages de ce roman sont justes, les relations familiales et amoureuses sont décortiquées sans aucune simplification ou manichéisme. Ainsi que leurs blessures.
A travers les nombreux souvenirs d'Ingrid, l'auteur interroge. Qu'est ce qu'être mère ? Comment dépasser ses blessures ?Comment pardonner et se pardonner ? Comment assumer ses choix, accepter sa vie ?
L'auteur aborde la fragilité d'un être, d'une vie.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman est sa construction parfaitement maîtrisée. Rien n'est linéaire ; le roman saute d'une époque à l'autre et d'un lieu à l'autre. le récit suit le fil des pensées d'Ingrid, les méandres de ses souvenirs. Et malgré ce fil décousu, je ne me suis pas sentie perdue plus de trois lignes.
L'écriture est très belle. Mais parfois trop travaillée, soignée. J'ai eu parfois l'impression qu'au lieu de chercher le mot juste, l'auteur a cherché le mot le plus affecté.
Un autre petit bémol, j'ai trouvé le roman un brin trop long j'aurais par moment préféré un peu moins de détails.
Malgré ces quelques bémols, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman. J'ai retrouvé quelques points communs avec Joyce Carol Oates dans l'art de scruter les âmes de ses personnages. C'est une lecture qui, à l'instar d'Ingrid, mène à l'introspection.

Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Citations & extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson18 juillet 2017
Berthe s'était déjà grandement éloignée de la mère qu'elle avait été. Une jeune maman banale, fatiguée, stupéfaite et fière de toute la nature dont son corps avait fait l'expérience. Une tempête fougueuse de douleur et de sang qui, de manière étrange, lui laissait sur les bras cette petite grenouille fripée et veinée de bleu.
christinebeaussonchristinebeausson17 juillet 2017
On sait si peu de choses sur ceux qui étaient adultes avant que nous ne le devenions nous-mêmes.
christinebeaussonchristinebeausson15 juillet 2017
On peut compter sur la plupart des gens quand on est proche d'eux, mais seulement tant que l'on reste juste à coté. Ensuite, ils redeviennent ce que l'on veut faire d'eux.
christinebeaussonchristinebeausson14 juillet 2017
Elle voulait être reconnue pour ses réalisations professionnelles, et elle avait compris depuis longtemps qu'il faut être un homme pour faire étalage de tous les bons moments passés avec les enfants sans que cela soit perçu comme une chose risquant de contrarier sa carrière.
joedijoedi13 mai 2012
Elle feuillette le livre. Ici et là, on voit une femme en tailleur serré ou une petite Fiat, une Topolino pétaradante qui, telle une éphémère, indique quand le cliché a été pris. Les édifices antiques ont l'air d'une indifférence monumentale, pour eux, un siècle est insignifiant. Les gens n'on aucune importance. Après un certain niveau de destruction, les ruines du Forum se sont détournées de toute humanité pour virer à l'abstraction majestueuse et minérale. Peu importe si ce sont les troupeaux de moutons pastoraux de l'Age d'or ou les Japonais avec Sony et visière qui passent entre l'herbe écrasée et les colonnes rongées.