«  La vie que l'on a vécue semble plus lourde que tout ce que nous avons
rêvé » .
« Comme si aucun d'eux ne pouvait se résigner à ce qu'il avait été .Comme si ce à quoi l'on aspire le plus, en vain ou non, est ce qui révèle le mieux qui l'on est ».
«  Dedans on est seul, et dehors, on est avec les autres ».
«  Irène n'était pas un travailleur du deuil » .
Quelques extraits du texte de ce magicien des mots , de ce conteur de génie , le grand écrivain danois : Jens-Christian-Grondahl
Après «  Bruits du coeur » ,« Virginia » , «  Quelle n'est pas ma joie » je me suis plongée avec plaisir dans l'histoire de la vie d'Irène Beckman, cinquante- six ans , femme comblée, mère de Peter et Josefine , mariée à Martin , banquier , elle même avocate connue, spécialiste des divorces, habitant une villa cossue , dans les beaux quartiers de Copenhague .

Sa vie se trouve.bientôt bouleversée lorsqu'un soir , elle surprend une conversation enregistrée par erreur et apprend que son mari la trompe avec une certaine Suzanne, plus jeune qu'elle.

En parallèle , sa mère Viviane , âgée , doit subir une intervention chirurgicale dont l'anesthésie n'est pas sans risque.
Elle lui remet donc une enveloppe qu' Irène ne doit ouvrir qu'après sa mort , elle ne respecte pas l'injonction et lit un prénom Samuel qui serait son vrai père .N'en disons pas plus....
L'auteur se glisse avec subtilité, finesse, sens aigu de la psychologie dans la tête d'Irene.
Il y révèle ses failles et ses fêlures , sa vie d'épouse aux cadres soigneusement délimités , ses doutes, le déroulement de sa vie d'enfant , de jeune femme, les méandres de ses pensées, son infidélité auprès d'un homme de 15 ans plus jeune —-il y a une dizaine d'années —— sa sexualité, sa relations douce — amère avec sa mère, l'incompréhension avec les divers petits amis de sa fille., son ambivalence ....
Irène ne se laisse pas aller, ne s'effondre pas et part à la recherche de son père biologique, Samuel , violoniste...
Mémoire , vie brisée volant en éclats , moments de la grande Histoire ( deuxième guerre ) remontées dans le temps , vestiges de la mémoire , bilan très détaillé de la condition féminine du XX ° siècle, le couple et la fin du couple , narcissisme et non - dits , autant de thèmes variés et riches abordés avec maestria par l'auteur, un régal !

Magnifique introspection, remise en question , doute , toutes les questions que chacun peut se poser sur le déroulement de nos vies , sur le bonheur, l'amour filial , les passions , la guerre , qui change irrémédiablement les destins , incursion au sein du drame de la Shoah, voyage en Israël , errements de la pensée , histoire des vies ...
L'écriture est fine , travaillée , ciselée, la construction parfaite ..
«  de demain à hier » ...
Encore un très bel ouvrage de cet immense écrivain !
«  Les commencements n'ont pas d'arrivée , ni de destination finale. L'espoir ne possède ni patrie , ni chez- soi , mais il est indomptable , il glisse sous une voile , à l'abri du soleil , entre les reflets scintillants sur les eaux immobiles.
Un coeur de peuplier et de pin, si léger et si mince qu'il peut vibrer et résonner de tout ce qui le traverse » ..

Une femme découvre presque en même temps que son mari la quitte et qu'elle n'est pas la fille de l'homme qui croyait être son père. Vie brisée, mémoire brisée, tout vole en éclats. Ce texte est un roman sur le doute, la remise en question, la libération des femmes et le post-féminisme, un roman aussi sur les relations mère-fille, sur le couple et la fin du couple, sur l'adultère, sur la filiation et sur le temps. Bref un grand roman. Une fois de plus Grondhal se met dans la tête de son personnage et le laisse parler, exprimer les méandres de ses pensées et de sa psychologie. Malheureusement on s'y noie un peu, et ce qui nous permettait de nous attacher à ce personnage finit par être la raison pour laquelle il nous donne l'impression de tourner en rond. Peut-être le texte est-il trop long et l'auteur veut-il aborder trop de thèmes, ce qu'il fait toujours en profondeur ? Peut-être est-ce le reflet d'une société profondément narcissique où tout tourne autour de l'ego de chacun ?
Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce texte et cette femme dans laquelle je me suis retrouvée comme avec une soeur. Profondément humain, il sonne extrêmement vrai et la justesse des remarques de Grondahl m'ont plus d'une fois époustouflée. Oui ce bilan sur la condition féminine post XXe genre "les femmes pour les nuls", si je puis dire, intéressera à la fois les femmes et les hommes qui tentent de les comprendre. (A quand du reste une oeuvre littéraire genre "les hommes pour les nulles ?" je suis intéressée...Comme dit l'héroïne : "Les hommes jeunes sont devenus si féminins, et cela depuis que je porte des pantalons. Curieusement, les hommes de mon âge se sont montrés plus féminins à partir du moment où ils ont porté la barbe...On peut accepter que les hommes ne pensent plus à vous tenir la porte, mais voyez un peu leur attitude avachie. Ça n'arrange rien s'ils sont doué pour planter des clous.")
Jens Christian se met dans la peau d'Irène !
C'est du grand Grøndahl. Nous nous immisçons dans les méandres du cerveau de cette femme à l'apparence comblée.
Avec elle, nous survivons à l'abandon de son mari, abandon ou délivrance ?
Avec elle, nous perdons pour une seconde fois son père, elle a accompagné un homme de l'autre côté de la vie avec beaucoup d'amour, mais ce n'était pas son père biologique et alors !
Pas de regrets, pas de remords juste le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait faire à ce moment là.
Avec elle, nous découvrons son père biologique, et avec émotion nous découvrons une autre vie avant qu'il ne soit trop tard.
Avec elle, nous découvrons qu'il est possible de construire autre chose, d'aider les autres ou même un seul autre à se construire une vie rêvée!
Avec elle nous saurons maintenant qu' "il n'y a pas un seul endroit au monde où nous sommes chez nous".
Il nous faut découvrir que "l'espoir ne possède ni patrie ni chez soi".
Près de quatre cents pages d'une belle introspection dans les sentiments d'Irène avec l'écriture de Jens Christian tout en finesse, en délicatesse pour nous permettre à nous aussi de nous poser les bonnes questions sur ce qu'est notre vie, sur ce que nous en avons fait .... Que de bonheur et que du bonheur !
Merci pour "sous un autre jour" en francais ou Tak pour "une lumière différente" en danois
Bonne route Irène, Samuel, avec eux, n'oublions jamais que le bonheur est derrière la porte !
Les romans de Grondahl attiraient mon regard depuis plusieurs semaines dans les rayonnages de la bibliothèque. Je me suis lancé sur Sous un autre jour. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de ce roman ni à ses personnages.

L'histoire m'a plu dans le résumé mais quand j'ai commencé j'ai trouvé que l'histoire était longue à se mettre en route à cause de nombreux flashbacks.

Le personnage d'Irene est difficile à saisir, on ne peut pas la plaindre lorsqu'elle apprend que son mari la trompe parce qu'elle l'a déjà trompé, quand il décide de la quitter elle décide d'un coup qu'elle ne l'a jamais aimé. Alors même si elle part à la recherche de son vrai père, même si elle à la recherche de son identité, elle ne réussit pas à être attachante.

Je ne sais pas si je continuerai à me tourner vers cet auteur par peur d'être déçu une fois de plus.
L'auteur sait fort bien faire de l'introspection chez ses personnages à défaut d'une histoire haletante la psychologie est intéressante.
Une impression finalement mitigée quand j'ai refermé ce livre.
Pourtant très bien écrit, beaucoup de finesse dans l'écriture, la description des sentiments. On ressent très bien la justesse de la pensée, ses errements, parce que rien n'est simple. Mais au delà de cette belle technique, je n'ai pas été embarquée par l'histoire ni par ses personnages. Peut être les préoccupations de la narratrice sont elles trop loin des miennes, enfin pour l'instant... ou peut être cela me fait il trop violence de m'y plonger!! Pas bien envie de disséquer la fin d'un couple (des couples!!) et les enfants grands, la cinquantaine est encore loin, cette quête m'a laissée sans grande émotions.
Irène Beckman est une femme comblée. Deux enfants une belle carrière d'avocate,une villa dans les beaux quartiers.
Mais un soir, tout bascule elle découvre par hasard que son mari la trompe et sa mère lui remet une enveloppe en lui demandant de l'ouvrir seulement après sa mort.
mai Irène ne respecte pas cette demande, elle découvre alors une brève confession de sa mère.
Un roman intense , l'auteur nous raconte avec brio les interrogations de cette femme.
La curiosité n'est pas un vilain défaut, sauf en matière littéraire. Quoique…Ayant lu récemment une critique élogieuse du dernier opus de l'auteur et ne le connaissant pas, j'ai emprunté ce livre, avec quelques appréhensions il faut bien l'avouer. Cette chose appartient résolument à la prose ADN. Les biologistes moléculaires nous ont appris que seuls quelques pour cents du génome codent pour les protéines, le reste les exons ont une fonction à l'étude. Dans le livre, il en est de même, bavardage, fadaises, lieux communs et autres remplissages occupent les paragraphes et gavent le lecteur. Pendant plus de cent pages, on attend qu'advienne ce qu'évoque la quatrième de couverture. Et ça finit par arriver, sauf qu'on ne s'y intéresse plus depuis longtemps. Lecture à fuir sauf pour ceux qui aiment le gras de l'entrecôte, le fromage qui dégouline des hamburgers ou la crème pâtissière qui fuit des mille-feuilles.

Je suis un peu partagée sur ce livre. C'est extrêmement bien écrit, pour une analyse très fine et très fouillée des sentiments du personnage principal, Irène. le livre est le récit de cette introspection, ces remises en question ( « ai-je bien fait de..? , « n'aurait-il pas mieux valu..? », « pourquoi ai-je accepté de.. », « l'ai-je vraiment aimé ? » ) et les nombreux retours en arrière sur sa jeunesse, sa mère, son couple, son adultère. Réflexion sur la vie de couple, la vieillesse, et même sur l'évolution de la société depuis les années 50 (1950 ) et l'émancipation féminine.
Le récit suit les méandres des pensées d'Irene, s'attarde, revisite encore les mêmes épisodes, ça tourne un peu en boucle et j'avoue que je me suis un peu lassée .
Malgré tout, l'écriture est vraiment plaisante et j'essaierai un autre livre de cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
J'aime beaucoup cet auteur mais j'ai lu ce livre au moment où j'ai lu bien d'autres romans autour d'une lettre, d'une enquête dans le passé pour découvrir l'histoire de sa famille et sa propre histoire ... un peu éculé et facile ce sujet mais cet auteur est véritablement talentueux et ce roman est un bon roman sur ce sujet