Magnifique

Basile, jeune breton, enrôlé de force dans la marine de guerre française sous Louis XVI va s'avérer être un atout précieux, car sachant écrire et parler Anglais. Mais il est plus qu'un simple quidam, ce qui va pimenter l'histoire.

L'auteur se réclame notamment des plus grands classiques que sont les Hornblower, Bolitho et Aubrey. Il le peut. le roman, écrit comme étant les souvenirs de Basile (avec quelques rajouts pour la fluidité de l'histoire) a du coup un style qui fait (volontairement) un peu daté, ce qui est tout à fait raccord avec les nombreux termes techniques de la marine à voile de guerre de l'époque. Un look-like parfaitement réussi en quelque sorte. A côté, les livres de Fabien Claw font plus modernes. (mais il me reste à lire les Thomas Kidd pour en faire la comparaison).

C'est bien construit, bien rythmé, haletant et somme toute assez facile à lire si on a déjà plongé dans les romans sus-cités. Pour les autres, un petit temps d'adaptation du au vocabulaire un peu technique parfois, sera nécessaire.

Et puis j'aime les romans d'aventures navales français. Parce qu'à force de lire de l'Anglais on finissait par croire que pas un seul navire français n'arrivait à couler un ennemi…
Rassurez-vous Mme Bourdel, c'est français, c'est la police française.
Palsambleu ! Voilà un roman comme j'aime à en lire :
Je vous jure que si vous y plongez, vos cheveux colleront des embruns portés par tous les vents soufflant de la Bretagne aux Antilles, que vos tripes gronderont du maigre ordinaire que l'on sert à bord des vaisseaux de sa majesté Louis le seizième, que vos mains saigneront de la brûlure du chanvre des drisses, que vos oreilles bourdonneront des bordées tirées à l'Anglais, que vos pieds vibreront de tous les soubresauts de cette fière frégate, où pourtant vous n'abordâtes que malgré vous, au sortir d'une traîtresse cuite: la Diane, commandée par le Capitaine Selcy.

Je vous avais naguère livré une critique peu amène d'un roman de mer de Pérez-Reverte : le Cimetière des Bateaux Sans Nom. Rien ici de comparable. Vous aurez le mal de mer, le rhum vous brûlera le gosier et la canonnade vous retournera les boyaux !

Et, grâce en soit rendue à Babelio.com, je viens de découvrir qu'il existe un second tome à cette sublime aventure. Morbleu ! Il me tarde de rembarquer !
J'ai découvert il y a un mois cet auteur que je ne connaissais pas et j'avoue que je suis content de cette découverte. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et j'ai trouvé les personnages attachants. La vie dans les bateaux de la Royale n'était pas facile à cette époque et Nicolas Grondin a bien su retranscrire l'ambiance à bord sans sombrer dans le misérabilisme. J'apprécie beaucoup le style d'écriture qui colle littéralement à l'action ; j'apprécie aussi beaucoup le vocabulaire employé à la fois technique et fleuri. Lecture recommandée à tous ceux qui aiment ce style de récit. Je préfère aux romans d'Alexander Kent que j'apprécie pourtant beaucoup.
Quelle lecture ! Quelle aventure !
L'écriture est si vivante qu'on sent le sel de la mer sur sa peau et le vent dans ses cheveux.
Le vocabulaire marin déroute mais rajoute de l'exotisme dans cette histoire qui nous emporte au milieu de l'océan et nous fait accoster sur des terres emplies de mystères.
Ce roman est un trésor !
En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, le récit de Nicolas Grondin nous emmène en voyage, dans le temps et sur les mers. On embarque avec Basile, un héros attachant, vers une aventure merveilleusement bien contée.
Mon coeur a bondi de nombreuses fois, moi qui suis née comme le héros à Saint-Denis de l'île Bourbon, à l'évocation de certains noms, certains lieux, liés à cet héritage génétique et culturel.
J'ai été complètement séduite par ce roman et presque déçue d'en tourner la dernière page. Une suite me semble inéluctable.
Tous à l'abordage !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Belle histoire de marin et le vocabulaire utilisé fait partie d un glossaire en fin de livre et vous aide à l immersion dans la vie surprenante de Basile jeune breton qui se retrouve au sein d un équipage de la navale. Belle écriture qui vous embarque aux côtés de la Diane jusqu en Martinique
Extraordinaire , la marine à voile sous Louis XVI racontée avec les mots et termes des marins de l'époque .
Un gamin se fait embarquer de force sur une frégate en partance pour les Caraïbes et y fait sa formation de marin .
Documentation époustouflante et art du récit , à lire absolument.
Ca fait plaisir de lire un livre aussi bien écrit... C'est rare de nos jours. L'histoire est très plaisante, elle sent les embruns, la sueur des matelots, le tafia, et le ratafia...
Au fil de la lecture, je sentais aussi le roulis, le tangage... J'avais l'impression d'être en mer.
A quand la suite?