Presses Universitaires de France (16/01/2013)
QSJ n° 3952

Introduction à une œuvre riche et complexe

Ceux qui ont eu le privilège d'être ses contemporains et de suivre l'évolution de son œuvre étaient habitués à voir un gros livre de Ricoeur paraître tous les cinq ou six ans. Ce livre revenait sur des sujets familiers de ses lecteurs, comme la volonté, l'agit ou l'identité, la question du temps, de l'histoire, de l'interprétation,le langage, le texte ou le récit, mais les abordait ... >Voir plus
Que lire après Paul RicoeurVoir plus
J'ai choisi ce "Que sais-je" pensant plus aisé de lire un livre sur Paul Ricoeur plutôt que d'aborder son oeuvre directement. C'est tout de même ardu pour la non-intellectuelle que je suis.

Ricoeur a toujours estimé que la philosophie, et la phénoménologie, s'était trop focalisée sur le rapport purement théorique, cognitif et perceptif de l'homme au monde, comme cela tombait sous le sens dans les textes alors connus de Husserl et Merleau-Ponty, négligeant toute la nébuleuse - moins aisément saisissable car résistant à l'objectivation - des possibilités humaines qui relève de l'effort, de l'émotion et de la passion, souvent considérée comme une instance qui vient troubler le rapport théorique au monde et que la raison doit dès lors tenir en bride. (p. 29)

Videos de Jean Grondin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grondin
A l'occasion de la 16e chaire de métaphysique Etienne Gilson, la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris reçoit Jean Grondin, professeur à l'Université de Montréal. Dans le cadre de ses 6 leçons, intitulées « L'idée de la métaphysique -- Du sens des choses -- Herméneutique métaphysique », il a accepté aujourd'hui de répondre à nos questions.