Critique de manue14

Le roman traite d'un homme, Paul, qui explique à sa façon, à une femme flic, Marinette, un drame qui lui est arrivé.
J'ai vraiment aimé l'idée de raconter une « histoire » à une flic qui aimerait que son témoin aille à l'essentiel.
Mais Paul n'est pas ce genre d'homme. Il aime aussi nous parler de la vie des autres personnages, de ses amis.

A travers Paul, Suzel Grondin Pilou nous décrit aussi la vie de personnages assez différents mais pourtant réunis dans une seule et même soirée, une soirée peu commune, une soirée dramatique.
Les personnages sont vivants, attachants mais j'aurais aimé que l'auteure les approfondisse un peu plus, qu'elle nous fasse entrer dans leur routine. J'aurais aimé avoir des moments plus précis, des instants de vie racontés plus en détails. Personnellement je trouve que ça manque à l'histoire.

Ce qui aurait pu être intéressant cela aurait été de rajouter des dates aux évènements pour que le lecteur essaye de savoir si telle anecdote se passe avant ou après les autres. Personnellement je me suis peut-être un peu trop souvent posé la question. C'est dommage…
Pour l'entrevue avec la policière j'aurais aimé là aussi plus de détails. L'auteur y revient assez souvent au cours de l'histoire ce qui, pour moi est intéressant, mais la policière n'intervient presque que pour poser des questions. Cela aurait peut-être pu être intéressant aussi de nous décrire ce qu'elle fait, ou comment se passe un interrogatoire. Dans ce roman finalement on pourrait peut-être croire juste à une simple rencontre entre deux personnes… C'est un peu frustrant.
Suzel Grondin Pilou aurait pu aussi rajouter les minutes qui défilent pour montrer aux lecteurs si le temps passe vite ou pas. Au final on ne sait pas vraiment combien de temps passent les personnages à raconter cette triste histoire.
L'histoire est bien ficelée mais je l'ai trouvée trop courte, c'est frustrant de se dire que l'histoire est déjà finie alors qu'on aurait envie d'en savoir plus.

La fin est bonne, on se demande maintenant ce qui va se passer pour ces deux personnages. Et pour les autres… Personnellement je me suis posé pas mal de questions et je trouve dommage qu'elles n'aient pas trouvé de réponses. Peut-être qu'il aurait été intéressant de faire un avancement dans le temps pour nous dire ce qu'ils étaient devenus, ou alors, dans l'idéal, de faire une suite avec une autre histoire dramatique…

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce au concours masse critique organisé par Babelio. Je remercie donc Babelio et l'édition chèvre feuille étoilée de m'avoir permis de découvrir la vie de Paul et cette rencontre un peu inattendue avec Marinette.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..