Éditeur : Éditions de l'Observatoire (13/11/2019)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)

"Par amour des mots, on sème tant, que la récolte livre parfois quelques pensées fugaces. C'est donc le fruit de cette cueillette que je vous propose ici, en ouvrant le bal par l'exercice de la dédicace. Mais comme il me fallait choisir celui ou celle que je souhaitais honorer de cette tradition littéraire, j'ai choisi de ne pas choisir... C'est ainsi que je dédie ce livre « au Goncourt qui ne l'aura pas, et réciproquement », mais aussi « à Einstein,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  01 janvier 2020
Quelques pensées pour se glisser dans le cerveau de Stéphane de Groodt, ou ce qu'il en reste.
Cet homme est philosophe :
« Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes. »
« Lorsque l'ironie est vraie, elle devient cynique. »
« Aller au bout de soi-même et se rendre compte qu'il n'y a personne. »
« Sans vous je n'aurais pas été moi. »
« Se contenter de peu, c'est déjà beaucoup. »
« A force de chercher l'indispensable je suis passé à côté de l'essentiel. »
Il donne des leçons d'humilité :
« Croire qu'on est un génie fait de vous un imbécile. »
« le courage n'est pas de faire quelque chose que les autres ne font pas, c'est de ne pas faire ce que font tous les autres. »
Il nous fait sentir l'absence des disparus :
« Il est mort, ensuite on s'est perdu de vue. »
« On meurt, on tombe. »
Il prend la défense des handicapés capillaires accusés injustement :
« Ce n'est pas parce qu'un chauve sourit qu'il vole. »
Il nous définit ce qu'est un écrivain :
« L'écrivain est un romanteur. »
Il nous entraine sur la voie de la politique :
« Trump ou l'art de faire des Américains des Ricains amers. »
Il n'est pas Belge pour rien :
« La Belgique n'est pas un pays, c'est un Etat d'esprits. »
Il nous explique ce qu'est sa foi :
« Je suis pratiquant non croyant. »
Critique :
Qui est Stéphane de Groodt ? C'est un comédien, un humoriste, un réalisateur belge, mais aussi un jongleur de mots, un maître venu d'Absurdie (la Belgique, quoi !) un poète et un philosophe. de plus en plus présent dans les films et séries françaises, il est très connu en Belgique pour ses jeux de mots qu'il assène en prenant un air stupide, et pour paraître aussi crédible, il faut être drôlement intelligent.
Il nous livre dans cet ouvrage de 239 pages, mais de peu de mots, de quoi nous faire réfléchir et, le plus souvent, rire. Je crois qu'il faut être né en Belgique pour maîtriser aussi bien l'absurde, et être l'héritier des surréalistes qui ont si bien su développer leurs talents dans ce pays où l'on devient fou si on cherche à en comprendre les institutions politiques.
Il n'est pas indispensable d'être belge pour apprécier les pensées de Stéphane de Groodt, mais beaucoup avaleront de travers car il leur sera trop difficile d'entrer dans l'univers de l'auteur. Il se pourrait même qu'ils en ressentent une certaine aigreur.
Babelutte52
  16 février 2020
Amoureux depuis toujours des bons humoristes, j'ai lu avec plaisir L'ivre de mots de cet élève de Louis de Funès que j'avais pu découvrir il y a quelques années, dans ses sketchs intitulés File dans ta chambre !
J'apprécie ses fulgurances lancées comme (sois disant) anodines avec un flegme et un humour belge indéniable !
Après la télévision, le cinéma et maintenant le théâtre, je souhaite le meilleur à ce Monsieur que j'aime beaucoup !
magalette
  18 avril 2020
Chipé dans la bibliothèque de mon mari... Voilà un livre jubilatoire ! L'auteur joue avec les mots avec subtilité, ironie et drôlerie. C'est extrêmement plaisant à lire, on savoure chaque pensée, citation ou dédicace. On les relit parfois deux ou trois fois pour en saisir la « substantifique moelle » ... Bref, je ne connaissais par Stéphane de Groodt et cela m'a donné envie d'en savoir davantage sur ce touche-à-tout de nationalité belge. Un livre à offrir – et à s'offrir – qui plaira à tous les amoureux du bon mot, des paradoxes et de la langue française. Quand l'humour ouvre l'esprit à la réflexion un soupçon philosophique... Un ouvrage qui fait du bien !
Anis0206
  18 février 2020
Un excellent livre avec beaucoup de jeux de mots très amusants et qui donnent à réfléchir. Une belle plongée dans le cerveau de l'auteur grâce à ses pensées souvent très drôles dont plusieurs dédicacés assez marrantes.
Un style unique et une plume fort amusante donnent un super livre de Stéphane de Groodt à découvrir sans plus tarder.
nini80
  08 février 2020
Des jeux de mots qui laissent à réfléchir, encore un bon livre de Mr de Groodt

saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 janvier 2020
Le grenier est un lieu où l'on range sa mémoire et d'où l'on sort ses souvenirs.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 janvier 2020
Le savant sait ce qu'il ne sait pas
alors que l'idiot ne sait pas ce qu'il ignore.
magalettemagalette   20 avril 2020
Pendant longtemps je me suis préparé à vivre.
Désormais je me prépare à mourir.
Mais alors quand ai-je vécu?
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 janvier 2020
Je regarde les étoiles et je me dis que finalement je ne suis pas si brillant que ça.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 janvier 2020
A tous les faux-culs, qui en réalité ont un vrai derrière comme tout le monde.