Après la semaine de commémorations la plus longue de l'Histoire de France : le jour le plus long de l'histoire de John.
Ce matin, il est en avance, il va pouvoir se préparer tranquillou. Ah non, m3rde, il a oublié le changement d'heure, il risque d'être en retard à son rendez-vous.
Course semée d'embûches et d'épreuves pour y arriver. Où ? Vous le saurez après bien des rebondissements si vous êtes du genre patient, si vous ne feuilletez pas les dernières pages lorsque l'intrigue devient trop embrouillée.

J'ai admiré le talent d'illustrateur de Grégory Panaccione dans le fabuleux album 'Un océan d'amour'.
Stéphane de Groodt, j'en entends parler (en bien), mais je ne connais pas, ou bien j'ai oublié, comme dirait l'autre.

Humour absurde, ici, qui rappelle un peu celui de Fabcaro.
Jeux de mots, dialogues de sourds, situations loufoques.
Vertige récurrent du lecteur : on est à quel étage, là ?
Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi.
Léger agacement à la fin, genre 'Tout ça pour ça ?!' comme...

Il y a certainement un second degré riche, un tas de métaphores à creuser, mais l'idéal pour y accéder serait de relire tout l'album.
Cent cinquante pages quand même, alors bof...
John a bien dormi. Il a juste oublié que c'était le changement d'heure et le voilà très en retard. de nombreuses choses vont se mettre sur son chemin pour rattraper le temps qui fuit. Son avenir est en jeu et il va devoir faire des choix. Que va t'il faire?

Stéphane de Groodt après avoir été pilote de course, humoriste, animateur, auteur, il se met à écrire le scénario de la bande dessinée "Qui ne dit mot", avec aux pinceaux, Grégory Panaccione. Il ni a pas de raison qu'il n'explore pas un nouveau média pour y présenter ces bons jeux de mots, quiproquos et son univers bien absurde. le neuvième art est un temple qui correspond bien à son univers bien particulier. Car John, son héros, n'est pas un homme ordinaire. En effet, il a un chez soi, une famille proche, des amis et une petite-amie, Julie. Mais voilà, il va falloir prendre un engagement et prononcer le mot qui change tout.

John est un gars qui va devoir faire un choix entre la réalité et la fiction. Il passe un week-end chez ces beaux-parents qu'il vient juste de rencontrer. A un moment où à un autre, il faut passer par cette étape qui va l'amener à celle d'un autre niveau. Mais lorsqu'il se réveille le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, il est heureux d'être à l'avance jusqu'au moment où la radio annonce qu'il y a eu le changement d'heure. le voilà maintenant très en retard. C'est alors qu'il va rencontrer bien des gens lui vont lui faire des requêtes bien étranges, puis il y a ce chauffeur de taxi bien narcissique... Lorsqu'il va arriver sur place, la compétition sera toujours en cours et là, va falloir faire un choix.

Stéphane de Groodt m'avait fait assez rire comme chroniqueur sur Canal +. Son univers assez atypique se retrouve très fidèlement dans l'histoire. Puis quel plaisir également de rencontrer à nouveau le travail de Grégory Panaccione qui m'avait totalement conquise dans Un océan d'amour. le rythme est soutenu sans jamais se relâcher, les mots claquent, la tension règne... John va devoir dire le mot. La lecture se fait et avec gourmandise mais il manque un petit quelque chose pour en faire une lecture inoubliable. Ce n'est pas parce qu'on réunit deux être talentueux que cela en fait quelque chose d'exceptionnel. le buzz fonctionne mais je crains que cela s'essouffle assez vite malgré l'originalité du récit, même si c'est Patrice Leconte qui a fait la préface.

Un moment agréable dans un monde loufoque à souhait qui permet de s'aérer l'esprit un moment. J'aurais apprécié un aboutissement plus précis ce qui fait que cette bd ne sera pas dans mes coups de coeur de 2016. En tout cas, je vais suivre le travail de ces deux génies qui ont de la créativité à revendre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
C'est une journée à mener à bâtons rompus, se réveiller encore fatigué, s'extirper de chez soi, de son immeuble, de Paris embouteillé, filer vers la Province, chez les parents de sa copine. Composer avec les imprévus.

Qui ne dit mot est avant tout un travail réussi sur le rythme. La cadence est immédiatement soutenue pour notre personnage, et les cases retranscrivent avec efficacité l'enchaînement des scènes vécues tambour battant.

Ce qui est aussi appréciable c'est bien sûr la dose d'absurde distillée par Stéphane de Groodt dans les dialogue et les situations de quiproquos.

Et pour finir, après une progression qui parfois s'aventure dangereusement dans l'incongru, l'album s'achève par une belle surprise avec l'illustration du titre.

Hormis cela, Qui ne dit mot se lit vite et s'oubliera probablement d'autant.

Je n'ai pas vu le court métrage éponyme réalisé par Stéphane de Groodt.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
John est en retard à un rendez-vous, alors il se dépêche … et ça speed…Une cavalcade insensée…Une course effrénée …Un premier scénario pour Stéphane de Groodt …

Hélas, le tranchant de ses écrits fonctionne mieux à l'oral. Une bd à lire à voix haute, donc, pour profiter au mieux des bons mots de l'artiste.
Qui ne dit mot divise. Certains resteront sur leur fin, d'autres apprécieront les jeux de mots et la chute absurde servie par le belge.

Une affection particulière tout de même pour le dessin de Panaccione, que j'avais adoré dans Un Océan d'amour au côté de Lupano, ou dans Toby mon ami, tout seul.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Lecture décalée

À l'humour belge, en début de lecture puis une interrogation me viens progressivement quand soudain je comprend le concept
Super intéressant autour de la peur de l'engagement par le billet du fameux jeu ni oui ni non .

Amusant, léger.

Mais loin d'être ma lecture favorite.