Critique de Des_potron_minet

Pas besoin de vous faire de résumé du livre, je crois que tout le monde connais l'histoire de Forrest Gump. A la place je voudrais vous parler du rapport très particulier que j'ai avec le film tiré de ce roman.

Forrest Gump c'est plus que mon film favoris, il a marqué ma vie, j'avais 10 ans quand j'ai demandé à mon père de me l'enregistrer quand j'ai vu qu'il passait à la TV. La bande annonce m'avait vraiment intrigué, je m'en souviens comme si c'était hier.
Et lorsque j'ai vu ce film, une véritable passion pour les Etats Unis en est sortie, j'ai fais un petit dossier avec des coupures de presses, la liste des Etats, les différents présidents, pleins de trucs en rapport avec les USA.
J'ai eu également le coup de foudre pour Tom Hanks, j'ai tous ces films à la maison.
Ce film me touche profondément à tel point que lors de mon voyage à San Francisco cet été, on a été mangé dans la chaine de restaurant dédié au film "Bubba Gump" et j'en ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu le décor du resto avec des photos de Forrest, le banc à l'entrée, les répliques du film sur les tables. J'en ai même acheté un mug dans la boutique souvenir Laughing .
Bref tout ça pour dire que lorsque je me suis attaquée au livre je me suis dis qu'il fallait que je fasse abstraction du film pour pouvoir apprécier le livre à sa juste valeur et j'ai eu raison

Le narrateur est bien Forrest Gump et celui-ci nous raconte sa vie sur plusieurs années à travers plusieurs péripéties dont certaines sont particulièrement loufoques, j'ai souvent pensé aux Monty Python ou au roman le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Forrest Gump dans le roman est plus mélancolique, les personnages de Jenny, Dan, Bubba et la mère de Forrest sont bien présents mais n'ont pas le même caractère et pas tout à fait le même destin que dans le film.
Malgré ses différences, j'ai vraiment aimé ce roman, loufoques, original, à l'écriture fluide.
Winston Groom a écrit une suite en 1996 qui vient seulement d'être publié et que le père Noël m'a gentiment offert. Je vais vite m'y plonger, Forrest me manque déjà...