Éditeur : Le Cherche midi (09/11/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l’attendent, depuis la vente d’encyc... >Voir plus

Sourisetdeslivres
  30 novembre 2017
Tout le monde (au moins ceux de ma génération) connaît le film Forrest Gump interprété par Tom Hanks et la fameuse réplique « cours Forrest cours » ou la merveilleuse citation qui lui vient de sa maman « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »
J'avais adoré ce film et lu le livre ; c'est un film culte des années 90, si vous ne le connaissez pas, mais qu'attendez-vous ?
Dans ce second livre, on retrouve Forrest 10 ans après, Jenny est décédée et il va devoir s'occuper de son fils le petit Forrest.
Même si celui-ci vit avec sa grand-mère Forrest est bien décidé à tenir la promesse faite à Jenny, faire du petit Forrest un bon garçon.
Lui donner tout ce dont il a besoin.
Oui, mais, voilà, Forrest n'a aucune idée de comment faire, la seule chose qu'il sait faire c'est s'attirer des ennuis.
Malgré tout, il s'engage à trouver du travail, son usine à crevette la Boubba Gump Company a fait faillite, il retrousse donc ses manches.
On va suivre Forrest dans un tas de mésaventures.
Il sera vendeur porte-à-porte d'encyclopédies, chercheur pour trouver un nouveau Coca-Cola, éleveur de porc, espion pour le gouvernement américain, soldat dans la guerre du Koweït et ce n'est là qu'une partie de ses exploits.
On lit le livre comme un journal, Forrest s'adresse à vous, comme dans le film (si vous l'avez vu) quand il raconte son histoire ahurissante sur un banc à des gens de passage, ici c'est pareil, mais c'est à toi, cher lecteur ; qu'il te raconte sa vie et quelle vie !
On traverse avec lui les années 80 et 90, on rencontre un tas de gens qui ne te seront pas méconnus, mais surtout on rit.
J'ai eu un fou rire incontrôlable quand Forrest travaille dans un parc d'attractions religieux après un de ses passages en prison, mais ça, je te laisse lire le livre.
Ce n'est pas le seul moment où j'ai ri et où les larmes ont coulé, car, oui, ce qui fait la beauté du film et que l'on retrouve dans ce livre c'est que Forrest n'a aucune méchanceté en lui, il veut juste bien faire.
Les gens autour de lui en profitent et c'est là que l'émotion prend le dessus de même que la relation touchante, mais difficile qu'il a avec Petit Forrest.
Rire et pleurer en même temps ça m'arrive rarement, rire sans pouvoir m'arrêter en lisant encore plus et pourtant je t'assure, mon cher lecteur, que tout le livre est comme cela.
Tu ris et tu pleures.
L'écriture est fluide, racontée par Forrest, c'est la voix de Tom Hanks que j'entendais.
Il se lit très vite, on retrouve exactement le langage de Forrest.
Sa manière simpliste mais belle de raconter les choses, de percevoir le monde et les gens.
L'auteur, Winston Groom, à travers son personnage te raconte tout un pan de l'histoire aussi bien américaine qu'européenne (la chute du mur de Berlin ; la guerre du Koweït, des délits d'initiés qui ont fait un gros scandale au milieu des années 80 aux États-Unis).
Avec son héros, il te fait revivre ou apprendre tout un tas de faits historiques qui sont loin d'être fictifs.
Vous allez voyager en compagnie de Forrest, de Mobile à New York, de Berlin à Bagdad, d'Iran en Alaska.
Vous croiserez tout un tas de personnes, vous vivrez avec Forrest des situations rocambolesques et désopilantes.
Il n'y a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Aucun temps mort, mais juste cette phrase de Forrest « Vous ne croirez pas si je vous le disais, mais je cours comme souffle le vent. À partir de ce jour, dès que j'allais quelque part, je le faisais en courant. »
C'est ce qu'il va faire autour du monde tout en gardant ce qui fait de ce personnage tout ce que l'on aime : une âme d'enfant qui ne connaît pas la méchanceté ou la rancoeur, un honnête homme qui toujours travaillera dur pour subvenir au besoin de sa famille ou pour aider son prochain.
Un personnage complexe, attendrissant et qui est bien plus que l'idiot que tout le monde voit en lui.
Les personnages secondaires qui côtoient Forrest à un moment ou un autre ont tous une particularité, des protagonistes qui sont très loin d'être singuliers ; même si certains profitent de lui honteusement Forrest te donne une sacrée leçon de vie : le pardon et la seconde chance.
On retrouve des personnages du premier livre, comme le lieutenant Dan, le père de Boubba, le sergent Kranz, etc. et d'autres qui font leur apparition.
La grande faiblesse de Forrest : il fait confiance à tout le monde ; on lui propose un travail, il l'accepte ; ce qui va le mettre plusieurs fois dans de sales (et souvent inimaginables) situations, mais toujours il arrivera à s'en sortir et surtout jamais il ne perdra foi en l'humanité.
Le petit Forrest est un enfant très intelligent, au QI très élevé, il aidera son père comme il le pourra et surtout il s'habituera à avoir un papa différent des autres, mais comme disant sa grand-mère « N'est stupide que la stupidité. »
Un roman feeling good, un personnage principal des plus attachant ; on rit, on pleure, et la fin est tout simplement parfaite.
Une conclusion aussi belle que la dernière page m'a fait éclater de rire, comprendra celui ou celle qui a vu le film ou lu le livre.
Un superbe livre ! Un livre idéal pour se détendre et oublier tous soucis le temps de ta lecture. Un roman plein d'optimisme et de joie de vivre tout en étant touchant. Si tu as une baisse de moral, lis Forrest et cie !
Je ne peux que te le recommander, cher lecteur, et si tu n'as pas vu le film, ou lu le premier livre ; fonce ! Tu ne seras pas déçu, foi de souris !
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Elodieuniverse
  06 novembre 2017
Les années 1980. Dix ans se sont écoulés, Forrest a vieilli. On le retrouve dans sa nouvelle vie après la faillite de son élevage de crevettes. Il a un petit garçon Petit Forrest. À la mort de sa mère et de son beau-père, celui-ci va aller vivre avec sa grand-mère mais Forrest va devoir subvenir à ses besoins. Comment s'occuper d'un enfant quand on a dû mal à s'occuper de soi "Je ne suis qu'un pauvre idiot" et surtout à garder un emploi sans que ça vire au désastre? Forrest aura tout essayer non sans heurt et sans passer par la case prison à de nombreuses reprises...
Faire le ménage dans une boîte de strip-tease? Un désastre!
Rejouer au football américain? Un fiasco!
Vendeur d'encyclopédie? Un échec!
Participer à la fabrication d'un nouveau Coca-Cola? Un flop!
Éleveur de cochons? Une catastrophe!
Et j'en passe... de mésaventures en mésaventures, Forrest tente par tous les moyens de s'en sortir. Et pour échapper à tout ça, il ne cesse de courir, courir, courir... Il va devoir faire face mais va-t-il arriver à se sortir de ce pétrin et surtout comment? Malgré la relation compliquée qu'il a avec son fils, Petit Forrest est très intelligent et toujours prêt à aider son père. Face à tous ces échecs, Forrest Gump n'a pas dit son dernier mot...
De New-York en Allemagne en passant par l'Irak, quel plaisir de suivre ce personnage rendu mythique par Tom Hanks sur grand écran! "Cours Forrest, cours" est toujours d'actualité. le style d'écriture "parlé" convient parfaitement à l'image de Forrest Gump. Je vois ce livre un peu comme un journal intime où il nous raconte sa vie, ses pensées... Ces aventures sont toutes plus rocambolesques les une que les autres, il est vraiment le Pierre Richard américain. C'est un personnage hors du commun malgré le fait que tout le monde pense qu'il est idiot ou attardé mental . C'est un personnage complexe et attendrissant surtout dans la relation avec son fils. Les personnages secondaires et qui gravitent autour de lui sont tous aussi atypiques et on en retrouve même du premier tome. Bref, si vous connaissez et aimez le singulier Forrest Gump que ce soit en film ou avec le premier livre, vous aimerez forcément celui-ci. L'écriture simpliste, optimiste et touchante est le reflet parfait de Forrest..
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
syboulette21
  12 décembre 2017
10 ans plus tard, Forrest Gump doit élever son fils, Petit Forrest, Jenny étant décédée. Pour cela, Petit Forrest reste vivre chez sa grand-mère et Forrest part travailler afin de subvenir à leurs besoins. Mais connaissant Forrest, tout ne va pas se passer comme il se doit. Forrest va faire des tas de boulot, s'attirer des tas d'ennuis, et il va toujours aller de l'avant. Son usine de crevettes a fait faillite et il lui faut un autre travail: Forrest va donc jouer au football, vendre des encyclopédies, essayer de trouver une nouvelle recette pour le Coca-Cola, retourner dans l'armée en Irak et en Allemagne où il est pas étranger à la chute du mur de Berlin… Où va nous emmener Forrest?
Même si la citation n'est pas reprise dans « Gump & cie », « la vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait pas sur quoi on va tomber » est entièrement adaptée à ce deuxième roman!! Cette « biographie » de Forrest est un plaisir à lire car c'est Forrest qui raconte!! le ton est donc léger, l'écriture et le discours à la hauteur de Forrest, le lecteur est entièrement plongé dans son univers presque enfantin, dans son innocence! Comme dans ses premières aventures, Forrest est le même: il est optimiste, il fait beaucoup trop confiance aux autres, ces mêmes autres qui vont abuser de lui, il vit des situations tellement incroyables et improbables pour une personne comme moi, il pardonne et ne laisse jamais tomber ses compagnons de route. Petit Forrest, son fils, va lui être d'une grande aide avec son intelligence bien supérieure. Et bien entendu, Forrest va entrer dans l'Histoire avec la capture de Saddam Hussein, la chute du mur de Berlin mais tout ça sans le faire exprès, une grande spécificité de Gump 😉
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
stendhalsyndrome
  17 décembre 2017
Qui mieux que Forrest Gump, Candide des temps modernes, peut prouver que la bêtise ne se mesure pas au quotient intellectuel ? Forrest Gump revient dans les années 80 et il n'a rien perdu de son talent pour se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il entraîne dans ses pérégrinations son fils, petit Forrest, mais aussi de vieilles connaissances et bien sûr, les personnalités qui ont marqué la fin du XIXe siècle. Une fable légère dans le ton, mais tout ce qu'il y a de plus sage dans son plaidoyer contre la guerre, le racisme, la cupidité et l'égoïsme.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
ElodieuniverseElodieuniverse   30 octobre 2017
Que je vous dise: tout le monde fait des erreurs, sinon on mettrait pas de serpillière sous les crachoirs. Mais si je peux vous donner un conseil, c'est de jamais laisser quelqu'un faire un film sur votre vie.