EAN : 9782081286047
Skira (03/10/2012)
4.75/5   4 notes
Catalogue de l'exposition du Musée d'Orsay, Paris (25 septembre 2012 - 20 janvier 2013). Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l'Impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l'homme "moderne" dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne. Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent p... >Voir plus
Que lire après L'impressionnisme et la modeVoir plus
Le musée d'Orsay a été le lieu d'une superbe exposition sur la mode vue à travers le regard des peintres impressionistes, mais aussi de dessinateurs de graveurs et de photographes et un livre fort savant, à la fois catalogue d'exposition et présentation de la mode du XIX ème a été édité, avec des reproductions somptueuses et des textes denses et pointus, sorte de somme sur le sujet. Ces reproductions ont été regroupées sous les chapitres que constituent les différents points de vue sur le sujet comme par exemple la mode De Balzac à Mallarmé ou les boutiques et les magasins ou encore les réseaux mondains de la mode. Liste des oeuvres exposées, liste des figures de comparaison et enfin table des chapitres complètent ce pavé aussi lourd que haut et épais destiné aux spécialistes et aux passionnés et quelque peu indigeste pour l'amateur moyen, il faut bien le dire. Si j'ai eu plaisir à retrouver, commentés, les tableaux d'une exposition absolument sublime je n'ai pas retrouvé l'envoûtement qui m'avait saisi lors de la visite et le sentiment d'avoir été plongée plus de cent ans en arrière, dans une nostalgie que mes grand-parents et arrière-grand-parents auraient pu partager, sans doute à cause de ce découpage arbitraire en chapitres. Heureusement toutefois que nos vêtements actuels, sans doute moins somptueux, sont incontestablement plus pratiques à l'usage. Crinolines et faux cul ont dû donner du fil à retordre aux ébénistes...et comme j'apprécie la sobriété j'aurai détesté avoir à péter plus haut que mon c... . pardon pour cette vulgarité facile !
Il est génial ce livre, je regrette vraiment d'avoir loupé l'exposition!