Critique de Hugo456789

William Gropper (1897-1977) fait partie des caricaturistes américains les plus insignes. Engagé socialement, il a largement contribué à la renommée de magazines de gauche tels que The Revolutionary Age, The Liberato et, parmi quelques autres The Worker. le relire aujourd'hui tient à la fois de la madeleine de Proust autant que, pour la nouvelle génération, de la découverte de toute une époque. Si sa manière de dessiner évoque ce qu'on appelle aujourd'hui le roman graphique, il importe de ne pas oublier qu'il en a été, en quelque sorte, le pionnier, avec des récits feuilletonnesques qui s'ancrent dans le quotidien. « Allez-hop ! » raconte une espèce de ménage triangulaire entre une belle acrobate, un chanteur de bel canto et un trapéziste. L'action se situe dans le milieu des saltimbanques et est rythmée par la naissance de jumeaux et la quête de moyens financiers pour faire vivre les protagonistes. A moins d'en rester à son apparente linéarité, cette bédé gagne en profondeur à mesure qu'on en poursuit la lecture, car l'auteur réussit à cerner ses personnages sans jamais appuyer sur l'accélérateur des sentiments et en prenant soin de garder une neutralité qui la dote d'un aspect reportage. Avec une belle acuité, il souligne les hauts et les bas qui scandent l'existence des artistes et, en filigrane, souligne les travers d'une société qui ne prête qu'aux riches pour délaisser les pauvres. In fine, cet ouvrage se veut intelligent et rondement mené, traité par un coup de pinceau épais pour traduire certaines préoccupations sous le couvert d'un récit ordinaire, mais beau. Une réédition attendue !